menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Mathilde la timideMathilde

À la maison, Mathilde est une petite fille heureuse et calme. On dit d’elle qu’elle est une enfant modèle parce qu’elle ne crie jamais et pleure très rarement. Sa chambre est toujours bien rangée; elle ne déplace pas beaucoup sa maison de poupées ou ses casse-têtes pour jouer.


Mathilde doit aller à la garderie, mais elle n’aime pas beaucoup y aller. Il y a beaucoup de bruit. Elle essaie de se faire toute petite mais il lui semble qu’il y a toujours un ami qui la bouscule ou qui veut prendre son jouet. Son plus gros problème, c’est quand elle doit demander à son éducatrice Sandra un nouveau crayon ou un deuxième verre de lait. Sa bouche devient toute sèche et les mots restent bloqués dans sa gorge. Mathilde est très timide.


Un beau matin, Sandra, son éducatrice, montre des crustacés, des étoiles de mer et des poissons aux enfants. Elle leur parle de tout ce qui vit dans l’océan parce qu’ils explorent le thème de la mer. 

 

Sandra demande aux enfants de dessiner le poisson-ballon nageant doucement dans la mer et un autre dessin qui représente ce dernier lorsqu’il voit un danger. Le poisson-ballon gonfle alors son ventre et devient très gros. C’est pour ça qu’on l’appelle le poisson-ballon.


À la maison, Mathilde pense à ce drôle de poisson pendant le souper. Avant le dodo,  elle en parle à sa maman. Elle lui raconte comment elle trouve que c’est un drôle de poisson et comment ils l’ont dessiné. Cette nuit-là, surprise, c’est le poisson-ballon qui lui parle dans son rêve.

 

Il lui dit : « Mathilde,  quand tu es gênée de demander quelque chose à Sandra, tu pourrais gonfler tes poumons, comme moi  quand je veux devenir gros. Tu fais entrer beaucoup d’air et ensuite tu laisses sortir l’air et tu parles à Sandra. Essaie demain avec une toute petite chose comme demander une feuille de papier pour dessiner. »


À la garderie, Mathilde arrive devant Sandra, gonfle ses poumons, pense au poisson-ballon, laisse sortir l’air et demande à Sandra d’une voix douce :

« Sandra, est-ce que je pourrais avoir une feuille s’il vous plait?

- Mais bien sûr Mathilde, voici. »

Quand elle voit sa maman, elle lui raconte cela toute excitée : « Maman, maman, j’ai réussi! »

Vive le poisson-ballon.

 

Pour imprimer Mathilde

 

Diane Cloutier


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Diane CloutierDiane Cloutier

La reine abeille Didi s’ennuie.

Elle a bien fondé deux ruches-garderies où bourdonnent des dizaines de petites abeilles, mais les abeilles ouvrières sont si efficaces qu’il ne reste plus grand travail pour elle.

Alors, elle décide d’écrire des allégories pour aider les tout-petits et leur éducatrice-abeille à régler des  problèmes à la garderie ou à la maison. C’est facile et amusant d’écrire des allégories. Il y a déjà tout plein de volumes d’allégories, mais ils s’adressent aux grands qui vont à l’école ou aux adultes. Rien pour les tout-petits.

Diane Cloutier alias la reine Didi

Propriétaire des garderies privées Les Joyeux Troubadours et Les Joyeux Galopins, membres du Rassemblement des Garderies Privées du Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top