menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


MaestroLaurianne

Laurianne est une gentille petite fille pleine d’énergie, mais pour elle, les consignes n’ont pas beaucoup d’importance. Elle est un peu « tannante ».


 

À la maison, maman doit lui demander trois fois de s’éveiller, de s’habiller ou de ranger son jouet.  Maman doit la disputer souvent. Elle lui dit : « Tu ne peux pas toujours faire ce qui te plait Laurianne. »


 

Le parrain de Laurianne, Alain, est musicien. Il lui montre souvent des instruments de musique comme sa flute ou sa guitare. Parfois, Laurianne a l’autorisation d’y toucher.

Puisqu’on annonce un concert au parc, Alain décide d’y amener sa nièce Laurianne.

Il lui dit : « Tu es assez grande maintenant. »

Ils arrivent tôt pour regarder les musiciens avant le début du concert.


 

Ils regardent les trombones, les violons, la grosse caisse. 

Laurianne écoute chaque musicien jouer de son instrument et dit à son oncle Alain : « J’ai mal aux oreilles. Quel bruit affreux, ce n’est vraiment pas beau un concert. »

 

Son oncle rit très fort et lui répond : « Mais le concert n’est pas encore commencé, ce sont juste de petites pratiques des musiciens.  Le chef d’orchestre arrive dans cinq minutes. »

---

 

Pour la faire patienter, il explique à Laurianne : « Le chef d’orchestre, c’est comme le papa ou la maman à la maison. Il détermine des règles et guide les musiciens comme tes parents guident toi et ta petite sœur Marie-Pier. À la garderie, c’est l’éducatrice le chef d’orchestre. Si tous les enfants du groupe font ce qu’ils veulent sans écouter leur éducatrice, le résultat est une cacophonie, comme ce que tu entends maintenant! »

 


 

OUPS!

Laurianne se fait toute petite dans son siège. Elle sait bien qu’elle n’écoute pas toujours les consignes de son éducatrice-chef d’orchestre.

 

Le vrai chef d’orchestre arrive, le concert commence. Les musiciens jouent de leur instrument sous la direction du chef. Laurianne est enchantée de la belle musique.

 

Elle dit : « Bravo! Bravo Maestro! »


 

Laurianne continue d’aimer la musique et elle n’oublie jamais ce que son parrain lui a expliqué. Elle obéit plus facilement aux consignes des différents chefs d’orchestre : papa, maman ou son éducatrice. Tout le monde est bien plus heureux de la nouvelle harmonie.

 

Pour imprimer Laurianne

 

Diane Cloutier


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Diane CloutierDiane Cloutier

La reine abeille Didi s’ennuie.

Elle a bien fondé deux ruches-garderies où bourdonnent des dizaines de petites abeilles, mais les abeilles ouvrières sont si efficaces qu’il ne reste plus grand travail pour elle.

Alors, elle décide d’écrire des allégories pour aider les tout-petits et leur éducatrice-abeille à régler des  problèmes à la garderie ou à la maison. C’est facile et amusant d’écrire des allégories. Il y a déjà tout plein de volumes d’allégories, mais ils s’adressent aux grands qui vont à l’école ou aux adultes. Rien pour les tout-petits.

Diane Cloutier alias la reine Didi

Propriétaire des garderies privées Les Joyeux Troubadours et Les Joyeux Galopins, membres du Rassemblement des Garderies Privées du Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top