menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le grand plongeonLe grand plongeon-Allégorie

Très loin d’ici, en Océanie,

vivent trois grands amis,

Jérémie, Flavie et Zacharie.

 

Le village est situé en bordure d’un immense fleuve et bien sûr, tous les enfants ont appris à nager lorsqu’ils étaient bébés.

 

À chaque jour, les parents partent sur le grand bateau avec les filets de pêche pour rapporter le diner de poisson et de coquillages. Les enfants n’ont pas encore le droit de les accompagner.


 

La coutume du village veut qu’à l’âge de 5 ans, chaque enfant doit prouver qu’il est un excellent nageur en sautant en bas du long quai et en nageant jusqu’à la rive.

 

Les trois amis ont bien hâte d’avoir 5 ans, mais en même temps, ils sont craintifs.

Misère, catastrophe, peurs et jérémiades, en bas du long quai!?!  C’est haut le long quai. Nager jusqu’à la rive, c’est long.

 

Leurs parents disent : « Nous vous attendrons dans l’eau. Tous les enfants du village réussissent le grand plongeon. Nous savons que vous pouvez le faire facilement et sans danger, il faut respecter la coutume. Vous serez si fiers. »

 

Plusieurs semaines et plusieurs mois ont passé. Les enfants ont maintenant 5 ans, ils sont excités. Comment vont-ils réussir le grand plongeon?

Est-ce qu’ils doivent avoir peur ou non?


 

Les trois amis se regardent, se sourient, se tiennent la main et plongent en même temps. 

Plouf! Jérémie à l’eau… 

Plouf! Flavie à l’eau…

Plouf! Zacharie à l’eau... 

 

Bravo! Bravo! Bravo!  

 

Tout le village est fier et fait une fête pour les 3 amis qui ont réussi leur exploit.

 

Pour imprimer Flavie, Jérémie et Zacharie

 

Diane Cloutier


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Diane CloutierDiane Cloutier

La reine abeille Didi s’ennuie.

Elle a bien fondé deux ruches-garderies où bourdonnent des dizaines de petites abeilles, mais les abeilles ouvrières sont si efficaces qu’il ne reste plus grand travail pour elle.

Alors, elle décide d’écrire des allégories pour aider les tout-petits et leur éducatrice-abeille à régler des  problèmes à la garderie ou à la maison. C’est facile et amusant d’écrire des allégories. Il y a déjà tout plein de volumes d’allégories, mais ils s’adressent aux grands qui vont à l’école ou aux adultes. Rien pour les tout-petits.

Diane Cloutier alias la reine Didi

Propriétaire des garderies privées Les Joyeux Troubadours et Les Joyeux Galopins, membres du Rassemblement des Garderies Privées du Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top