menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le gentil gorille Glouc  Glouc 

Glouc vit dans la forêt humide de l’Amazonie avec toute la tribu de gorilles. Il mange des fruits, des larves et des insectes qu’il cueille sur les branches des immenses arbres de la forêt.

 

Même s’il est grand et fort, Glouc n’aime pas la chicane ou les disputes. C’est un jeune gorille un peu trop gentil. 

 

Si un autre jeune gorille veut lui voler sa banane, Glouc aime mieux la lui laisser plutôt que de se disputer. Il change de clairière pour éviter une petite bataille entre amis gorilles.

 

Les autres gorilles l’appellent Gentil-Glouc Gentil-Glouc, mais c’est pour se moquer de lui. Cela fâche Glouc et lui fait de la peine, mais il ne sait pas quoi faire.

 


 

Glouc part en exploration dans la forêt pour se consoler. Il observe les autres membres du clan de gorilles. Le chef de la tribu, le plus vieux mâle, s’appelle Dosblanc. Il est puissant et les autres gorilles le respectent.

 

Si un gorille veut lui prendre sa place de chef, Dosblanc se met debout bien droit. Il frappe sur sa poitrine et crie très fort pour faire peur aux autres.

 


 

Glouc observe Dosblanc plusieurs fois et il se dit : « Je voudrais me faire respecter des autres jeunes gorilles, mais je ne veux pas me battre. »

 

Glouc se cache dans une clairière secrète et essaie d’imiter Dosblanc.

 

Il crie tout doucement au début, puis sa voix se développe. 

« Roarr, roarr, roarr. »Il crie très fort et il frappe sur sa poitrine de jeune gorille pour avoir l’air fort et puissant.

 

Il se pratique encore et encore dans sa clairière secrète.

 

Quand il retourne avec la tribu et qu’un ami gorille veut lui voler sa banane, Glouc essaie son nouveau cri : « roarr ». L’autre gorille le regarde, étonné. Il lui redonne sa banane et s’en va.

 


 

Glouc a gagné. Il sait se faire respecter.

 

Le chef Dosblanc regarde Glouc en souriant. Ce sera peut-être lui le prochain chef de la tribu des gorilles.

 

Pour imprimer GLOUC

 

Diane Cloutier


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Diane CloutierDiane Cloutier

La reine abeille Didi s’ennuie.

Elle a bien fondé deux ruches-garderies où bourdonnent des dizaines de petites abeilles, mais les abeilles ouvrières sont si efficaces qu’il ne reste plus grand travail pour elle.

Alors, elle décide d’écrire des allégories pour aider les tout-petits et leur éducatrice-abeille à régler des  problèmes à la garderie ou à la maison. C’est facile et amusant d’écrire des allégories. Il y a déjà tout plein de volumes d’allégories, mais ils s’adressent aux grands qui vont à l’école ou aux adultes. Rien pour les tout-petits.

Diane Cloutier alias la reine Didi

Propriétaire des garderies privées Les Joyeux Troubadours et Les Joyeux Galopins, membres du Rassemblement des Garderies Privées du Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top