
Coco est mort
(Lire aux enfants avec autorisation des parents selon leur situation familiale, maladie ou décès)
Marco avait perdu son hamster Coco. Coco était mort.
On lui avait bien expliqué la présence de microbes dans notre corps et comment notre corps peut parfois perdre la bataille et nous pouvons mourir
Toutefois, Marco avait quand même beaucoup de peine. Il s’ennuyait de son Coco et il était même fâché que Coco ait perdu sa bataille et l’ait laissé tout seul pour jouer.
De plus, Marco avait un peu peur. Il était inquiet que ses amis puissent eux aussi être malades et perdre la bataille comme son grand-papa. Il se disait : « Est-ce parce qu’il était vieux que mon grand-papa est mort? Je l’aimais beaucoup mon grand-papa chéri. »
Marco avait moins le gout de jouer. Il avait mal au ventre et parfois à la tête. Il dormait mal et faisait des rêves agités.
Une nuit, il a rêvé à son grand-père. Dans son rêve il a dit :
« Grand- papa, c’est toi? Mais tu es mort!
- C’est vrai Marco, je suis mort, mais je vais essayer de t’expliquer ce qui arrive quand notre corps meurt. »
Marco écoutait son grand-père, ses 2 oreilles grandes ouvertes. Il lui a dit :
« Marco, même si tu as beaucoup de peine, tu n’as pas le choix d’accepter la mort. Il est très important que tu comprennes qu’il reste deux choses de nous quand on meurt. D’abord, il y a notre esprit (notre âme) qui ne meurt jamais. Pour ton hamster, tu peux penser à un esprit de hamster.
- Mais où va-t-il l’esprit?
- Je le sais, mais je n’ai pas le droit de te le dire. Il n’y a personne qui est encore vivant qui le sait. Chacun peut imaginer un endroit avec des fleurs, des jouets, des amis, de la musique... un endroit agréable et joyeux où les esprits vont et chacun a le droit de lui donner un nom différent : le ciel, les nuages, les étoiles, le paradis.
- Et c’est quoi la deuxième chose Grand-Papa?
- C’est le souvenir Marco. Quand tu acceptes la mort de quelqu’un, tu prépares un espace très précieux dans ton cœur pour y mettre tous les moments que tu veux garder pour toi : les jeux, les sourires et l’amour qui te reste. Tu peux créer un joli petit espace pour ton hamster qui est mort et, j’espère, un espace bien plus gros pour ton vieux grand-papa qui t’aime beaucoup, beaucoup. »
Marco s’éveille le matin. Il est plus calme et il a un beau sourire.
Il a faim pour son déjeuner. Il se sent bien mieux.
Il garde toujours dans son coeur un espace précieux pour son grand-papa chéri.
Pour imprimer Marco
Diane Cloutier