menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une sortie réussie

Que ce soit pour aller faire des courses, pour une visite chez le médecin ou pour une activité récréative, les sorties avec les enfants font partie intégrante de la vie familiale. Pour la plupart des parents, elles engendrent souvent un certain stress. Comment se comporteront-ils? Vais-je avoir droit à une petite crise? Que vais-je faire si…? Ces questions sont probablement dans la tête de tous les parents qui préparent les enfants à une sortie. Il faut cependant se consoler, puisque les sorties peuvent aussi être très agréables pour toute la famille. Elles permettent de briser la monotonie du quotidien et rendent des moments familiaux agréables possibles. Il est évident qu’une bonne préparation peut augmenter les chances de réussite. Voici donc une liste qui pourra certainement vous aider à mieux planifier vos sorties.

 

Avant la sortie…

  • Avertir les enfants de l’endroit où vous allez. Si c’est la première fois que vous y allez, décrire un peu les lieux, les personnes qui seront présentes, ce que vous ferez, etc. Les enfants seront alors préparés et leur insécurité sera diminuée.
  • Définir avec eux les consignes à suivre. Leur expliquer clairement les consignes plusieurs fois avant l’arrivée. Pour les plus jeunes, le fait de les imager donnera de meilleurs résultats; les enfants pourront se référer aux images pour se souvenir des consignes.
  • Établir avec eux les conséquences logiques au non-respect d’une consigne. Leur expliquer pourquoi cette conséquence devra être mise en application.
  • Vous assurer que tous les besoins de base des enfants sont comblés (faim, soif, sommeil). Un enfant qui a faim ou qui a besoin de sommeil sera davantage agité.
  • Faire dépenser de l’énergie aux enfants. Les faire courir, sauter et bouger avant d’entrer au supermarché ou chez le dentiste par exemple.
  • Si vous allez pour la première fois à un endroit, vous renseigner au sujet du site pour savoir s’il y a des aires de piquenique, des restaurants, des aires de repos, des salles d’allaitement, etc. Téléphoner à l’endroit prévu ou visiter leur site Internet. Si vous êtes bien préparé en tant que parent, vous éviterez certains imprévus indésirables.

Pendant la sortie…

  • Avant d’arriver à l’endroit prévu, rappeler les consignes à suivre ainsi que les conséquences prévues au non-respect de ces consignes aux enfants. Leur rappeler au besoin pendant la sortie aussi. Attention de ne pas jouer à la police. Une sortie en famille a pour but d’avoir du plaisir. S’il y a trop de règles et de restrictions, vous n’aurez pas de plaisir et les enfants non plus.
  • Vous intéresser aux activités avec les enfants. Retrouver votre cœur d’enfant et vous laisser être émerveillé de voir vos enfants découvrir de nouvelles choses.
  • Susciter l’intérêt des enfants. Tout au long de la sortie, poser des questions et faire des commentaires afin de maintenir l’intérêt des enfants. Si les enfants restent intéressés, vous aurez beaucoup moins de discipline à faire.
  • Veiller à ce que tous les besoins des enfants soient comblés. Si, pendant l’activité, un enfant a besoin d’aller aux toilettes ou de manger une collation, arrêter quelques minutes pour satisfaire tout le monde. Vous reprendrez l’activité ensuite.
  • Si une consigne n’est pas respectée, mettre les conséquences prévues en exécution. Ne pas avoir peur du regard des autres personnes. Il peut parfois être embarrassant de devoir assoir son enfant quelques minutes, par exemple, pour qu’il se calme. Vous n’êtes pas le seul parent à qui cela arrive. Le bienêtre de vos enfants passe avant toute autre chose.

Après la sortie…

  • Féliciter vos enfants de leur bon comportement. Même s’il y a eu quelques ajustements à faire pendant la sortie, faire ressortir leurs bons coups. Ainsi, l’estime de soi des enfants sera préservée.
  • Leur dire ensuite ce que vous avez moins apprécié. Mentionner les comportements indésirables, s’il y a lieu, et expliquer les raisons.
  • Discuter de la sortie. Demander aux enfants ce qu’ils ont aimé le plus, s’ils aimeraient y retourner, ce qu’ils ont découvert et aussi ce qu’ils ont moins aimé.
  • Donner des suites à la sortie. Pourquoi ne pas offrir une activité en lien avec celle-ci? Par exemple, si vous êtes allés visiter le zoo, offrir aux enfants des bricolages d’animaux, regarder des émissions de télé d’animaux, explorer le site Internet du zoo, etc. Cela vous permettra de préserver l’intérêt des enfants pendant un moment.

Avec tous ces petits trucs, vous ferez certainement de belles sorties avec vos enfants. La planification est la clé du succès. Même si la première sortie n’a pas eu les résultats souhaités, dites-vous que les prochaines fois seront certainement plus agréables. Bonne sortie…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top