
Une sortie avec un enfant timide
De nature, certains enfants sont plus extravertis, volubiles, sociables… Pour eux, une sortie est synonyme de joie, de contacts sociaux et l’occasion de se faire de nouveaux amis. Cependant, pour d’autres enfants plus timides qui se cachent derrière les jambes de leurs parents, les sorties représentent parfois un réel défi. Un enfant qui ne répond pas lorsqu’on le salue est souvent vu négativement par ses parents et les étrangers. Cela est considéré comme un manque de politesse. Plusieurs trucs peuvent vous aider à surmonter le « défi » de la timidité.
Tout d’abord, éviter « l’étiquette » de l’enfant timide. Oui, cela peut faire partie de ses traits de personnalité, mais il a surement de très belles forces sur lesquelles il faut miser. Donc, éviter des phrases telles que : « Il est timide. » ou « Il ne peut répondre, il est trop gêné. » L’enfant enregistrera le message qu’il est gêné.
Diminuer les attentes que vous avez envers l’enfant. Un simple sourire ou un regard peut créer un contact avec les autres. Féliciter l’enfant de tous ses efforts. L’encourager et lui dire qu’il est capable.
Accompagner l’enfant. Lorsque quelqu’un le salue, vous placer à sa hauteur. Vous pouvez lui donner des trucs : saluer de la main, sourire, dire bonjour. Ne jamais oublier de le féliciter!
Préparer l’enfant à la sortie. Lui parler de l’endroit où vous allez, des gens que vous allez rencontrer, etc. Vous pouvez aussi le préparer aux attitudes qu’il peut adopter : « Tu peux leur sourire, leur faire un salut de la main, aller vers les gens que tu connais… »
Malgré les difficultés, persévérer. Plus l’enfant sera en contact avec les gens de l’extérieur, plus il aura de chances de « pratiquer ». La timidité peut être surmontée en vivant des succès et des réussites.
Bonne sortie!
Maude Dubé, Éducatrice spécialisée