menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Une sortie à la piscine

Si tu aimes le soleil, tape des mains… Si tu aimes le soleil… Cette chanson invitante de l’été nous rappelle la visite de Monsieur Soleil pendant la période estivale. Soleil rime souvent avec chaleur, et qui dit chaleur pense immédiatement à la piscine.

 

La baignade est le passetemps favori de plusieurs enfants et adultes en cette période estivale. Que ce soit dans une piscine publique ou privée, il y a cependant quelques règles à respecter. On entend souvent des histoires tristes d’enfants noyés dans une piscine aux nouvelles.

 

C’est pour cela que j’insiste d’abord sur le code de conduite à respecter en tout temps à la piscine. Que ce soit dans une piscine privée ou publique, mentionner les règles de sécurité à respecter aux enfants  (marcher, être accompagné d’un adulte, rester loin du bord de la piscine, ne pas sauter, utiliser l’équipement nécessaire pour les plus jeunes, etc.). Je vous dirais même de demander l’aide du sauveteur de la piscine. Souvent, le fait de demander les conseils d’un autre adulte « d’autorité » aura beaucoup d’impact auprès des enfants. De plus, il est important de clairement indiquer les conséquences au non-respect de ces règles (sortir de la piscine, s’assoir sur un banc ou dans la poussette pour les petits, etc.). Ici, c’est une question de sécurité importante. Les enfants doivent vivre des conséquences logiques au non-respect des consignes de sécurité. Profiter de l’implication du sauveteur pour désigner cette personne comme aide. Expliquer aux enfants qu’en cas de problème, ils peuvent s’y référer.

 

Ensuite, désigner un adulte ou une personne responsable qui vous accompagnera. Le ratio un enfant pour un adulte est souhaitable pour les enfants très jeunes.

 

Prévoir tout l’équipement nécessaire : des ceintures de sécurité, des bouées de sauvetage, des flotteurs ou tout autre équipement requis pour les petits. Apporter le tout avec vous. Il vaut mieux en avoir plus que moins… La plupart des piscines font des prêts d’équipement s’il vous manque quelque chose.

 

Il faut aussi initier les enfants à la piscine. Des cours de natation sont généralement offerts pour les petits, question de les initier à l’eau. Avec les plus petits, aller à la piscine lors de moments moins achalandés, car entendre les enfants crier et recevoir de l’eau dans le visage peut les insécuriser.

 

Dernier conseil : éviter les insolations et les coups de chaleur. Même si on est dans l’eau, on a besoin de s’hydrater beaucoup. Prévoir des bouteilles d’eau incassables et une petite collation. Jouer dans l’eau creuse souvent l’appétit des enfants et nous le savons tous, les enfants qui ont faim ou soif deviennent souvent plus irritables. Une petite pause de quelques minutes pour remplir leur réservoir d’énergie est donc essentielle pour passer une belle journée.

 

Sur ce, bonne baignade!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top