menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Pour prolonger le plaisir de la cabane à sucre

Le printemps est arrivé et pour plusieurs régions du Québec, c’est le temps de la cabane à sucre. Eau d’érable, tire sur la neige et enfants mouillés par la neige fondante sont au menu en avril. Comme c’est agréable de se sucrer le bec autour de la tire sur neige avec les enfants. J’ai d’ailleurs préparé un article qui donne des trucs et des astuces pour une sortie à la cabane à sucre réussie. Je vous invite à y jeter un coup d’œil. Maintenant, je vous propose des idées pour prolonger le plaisir d’une sortie à la cabane à sucre.

 

Une sortie à la cabane à sucre

 

Avant d’y aller, faites des recherches avec les enfants. Parlez-leur de la cabane à sucre et de ce qu’on y fait, surtout avec ceux qui n’y sont jamais allés. Préparez leur sortie…

 

Pendant la sortie, faites découvrir aux enfants toutes les facettes de la cabane à sucre : la transformation de l’eau d’érable en tire, le parcours de l’eau d’érable pour arriver à la cabane à sucre, etc. Si vous avez la chance d’aller à une cabane à sucre où les érables sont entaillés avec des chaudières, amusez-vous à courir les érables. Ramassez l’eau avec les enfants pour l’apporter à la cabane à sucre.

 

Profitez des joies du printemps telles que le beau soleil et la neige fondante. Laissez les enfants s’amuser dans la neige,  même si vous devrez changer leurs vêtements à plusieurs reprises pendant la sortie. Je me rappelle tellement lorsque j’étais petite et que nous partions toute la fin de semaine à la cabane à sucre. Les nombreux vêtements que ma mère nous apportait revenaient tous plus mouillés les uns que les autres. Surtout, prenez des photos pour avoir des souvenirs de vos enfants qui se régalent avec la tire sur la neige que vous pourrez conserver longtemps.

 

Une fois la sortie terminée, prolongez le plaisir à la maison… Créez un album de photos avec les enfants et inscrivez-y leurs plus beaux souvenirs. Faites des bricolages qui rappellent la cabane à sucre.

 

Voici quelques suggestions :

  • Créez une érablière pour les enfants. Dessinez des troncs d’arbre avec de la peinture brune et peinturez la main de vos enfants. Encouragez-les à estampiller leur main dans le haut des troncs d’arbre. Ensuite, reliez les arbres à l’aide de bâtons Popsicle pour représenter les tuyaux qui ramassent l’eau d’érable.

  • Faites de la peinture au sirop d’érable. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à du sirop d’érable. Mélangez et peinturez…

Surtout, rapportez de ces bons produits d’érable à la maison pour prolonger le plaisir de vos papilles gustatives…

 

Bonne sortie!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top