menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Planifier une sortie avec les enfants

Une sortie avec les enfants, que ce soit avec un ou plusieurs petits trésors, peut s’avérer un pur moment de bonheur. Malheureusement, certaines sorties ne se terminent pas comme nous l’aurions espérer. Un trop-plein de joie chez les enfants peut mener à quelques comportements déviants. Un enfant peut aussi faire une petite colère parce qu’il est mécontent que l’activité se termine.

 

Avec certains enfants, il est plus difficile de faire des sorties. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement important de planifier une sortie avec les enfants, c’est-à-dire faire un plan et en informer les enfants. Il est important que ce plan soit clair et que vous ayez des attentes réalistes envers les enfants. Surtout, les enfants doivent être informés de ce plan. Comme je le dis souvent aux parents, plus votre plan sera clair pour vous, plus il le sera pour les enfants.

 

En quelques étapes simples, voici la marche à suivre pour faire un plan efficace avec les enfants :

 

Étape

Exemple

1) Décrire une visite prochaine ou une sortie à l’extérieur (expliquer aux enfants à quel endroit vous irez et ce que vous comptez y faire).

Vous prévoyez  aller au parc avec les enfants. Vous vous assoyez avec eux et vous leur expliquez qu’après la collation, ils iront chercher leurs vêtements au vestiaire et que vous irez au parc.

2) Inciter les enfants à formuler un plan. Utiliser diverses questions telles que : Quand nous arrivons à l’endroit X, qu’allez-vous faire? Comment allez-vous le faire?

Vous devez planifier avec les enfants comment ils se rendront au parc ainsi que ce que vous attendez d’eux. Lors d’une discussion ouverte, leur dire : « Dans quelques minutes, nous irons au parc. Donc, quelles sont les consignes de sécurité lorsque nous allons au parc? Qu’est-ce que vous devez faire? Une fois arrivés au parc, dans quelle aire de jeu pouvez-vous aller? Lorsque j’annoncerai que c’est terminé, qu’est-ce que vous ferez? » Avec toute leur spontanéité, les enfants répondront à tour de rôle qu’ils devront rester près de vous dans la rue, vous tenir la main, marcher et non courir, qu’une fois arrivés au parc, ils pourront aller dans l’aire de jeu bleue et non la rouge qui est réservée aux plus grands, que lorsque ce sera terminé, ils descendront du module de jeu et viendront vous rejoindre près de la sortie, etc.

3) Féliciter les enfants pour avoir planifié ce qu’ils doivent faire. Utiliser du renforcement positif : « Bravo! Je suis fière de vous, vous avez fait un bon plan! »

Pour les féliciter, leur dire haut et fort : « Bravo les amis, je suis fière de vous, je sais que vous êtes capables. Alors maintenant, allez chercher vos vêtements. »

4) Réviser le plan avec les enfants immédiatement avant la situation.

À l’entrée du parc, leur rappeler les consignes que vous avez énumérées avec eux plus tôt.

5) Ignorer les comportements déviants mineurs.

Jacob, un peu plus coquin que les autres, décide de prendre la casquette de son ami Jules pour aller la cacher. Comme les deux enfants semblent trouver cela amusant, vous les laisser faire. Jules récupère sa casquette et ils retournent glisser.

6) Rappeler le plan aux enfants lorsqu’il y a des comportements déviants majeurs.

Charles, plus téméraire que les autres, entraine son ami avec lui pour grimper dans le gros module de jeu. Leur rappeler les consignes de départ.

7) Féliciter les enfants d’avoir respecté leur plan.

Une fois la fin de l’activité annoncée, retourner à la garderie. Féliciter alors les enfants pour leurs bons comportements et leur promettre d’y retourner à cause de celui-ci.

 

Alors voilà! Je vous souhaite une belle sortie. Gardez espoir; une sortie un peu décevante ne signifie pas que tout est perdu. Réessayez de nouveau et n’oubliez pas d’avoir un plan clair et des attentes réalistes pour les enfants.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top