menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sorties pendant la période froide de l'hiver

À la vue de la première neige, le casse-tête des parents commence : habiller les enfants de la tête aux pieds, aller réchauffer l’auto avant de partir, pelleter la cour… On ne se le cachera pas, l’hiver demande beaucoup plus de préparation lors des sorties comparativement aux autres saisons. Mais, que voulez-vous, l’hiver fait partie de notre réalité et on doit trouver quelques trucs et astuces afin de passer à travers sans maux de tête. Comme c’est la période la plus longue de l’année, mieux vaut voir l’hiver d’un bon œil et passer de beaux moments en famille! Avec le temps, vous avez probablement acquis plusieurs trucs que vous pourrez utiliser au quotidien, je vous en propose quelques-uns à mettre en pratique.

  • Pour faciliter l’habillement, illustrez l’ordre des vêtements à enfiler, sortez les vêtements de tous les enfants et placez-les devant chacun d’eux, utilisez un renforcement positif (exemple : apposez un autocollant sur un tableau chaque fois que les enfants s’habillent seuls) et allouez une période d’au moins dix minutes pour l’habillement. Cependant, n’oubliez jamais de respecter l’âge et les capacités de vos enfants. Un enfant de deux ans n’a pas les mêmes habiletés qu’un enfant de 5 ans!

  • Même si nous sommes en période hivernale, protégez la peau de vos enfants durant les journées ensoleillées. Le soleil peut bruler leur petite peau fragile.

  • Lors des promenades, apportez un traineau. Même si les enfants peuvent marcher, se déplacer en habit de neige peut devenir difficile après plusieurs minutes.

  • Lors d’une belle journée ensoleillée, allez prendre la collation à l’extérieur. Apportez des couvertures et profitez de l’air frais.

  • Prévoyez toujours un peu d’eau lors de vos promenades afin d’hydrater les enfants.

  • Profitez de toutes les belles occasions pour faire des activités en famille : glisser, patiner, skier, marcher, fêtes d’hiver, jouer au hockey, etc. L’hiver offre toujours une panoplie d’activités plus intéressantes les unes que les autres. Il suffit de bien s’habiller et d’aller en profiter!

  • Même pendant les journées plus froides, sortez à l’extérieur pendant seulement 20 minutes. Vous oxygènerez vos poumons!

  • Prévoyez des vêtements de rechange pour les enfants lors de vos activités. Si leurs vêtements sont mouillés, les enfants risquent d’avoir froid.

  • Si vous avez à partir pour un long voyage en voiture, prévoyez des vêtements chauds pour réchauffer la famille en cas de panne.

Nous avons la chance de connaitre la belle saison de l’hiver avec toute la splendeur qu’elle nous offre. Il faut cependant s’outiller afin d’éviter que ces beaux mois tournent au cauchemar. Profitez de chaque belle occasion afin de passer de beaux moments en famille!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top