menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sorties avec les 2 à 3 ans

La période de 2 à 3 ans est, pour la plupart des enfants, la plus intense de leur développement. Elle est souvent caractérisée par la négociation, l’opposition et la négation. Malgré ces caractéristiques un peu moins agréables, cette période se veut une période d’émerveillement. Les enfants découvrent de nouvelles expériences; ils s’émerveillent devant tout. Cependant, comme cette période a ses propres caractéristiques, on doit tenir compte de certains points lors de la planification d’une sortie avec des enfants âgés de 2 à 3 ans.

  • Préparez vos enfants à la sortie. Parlez-leur de l’endroit où vous irez, de ce que vous allez faire, des consignes à respecter. La préparation des enfants a pour effet de diminuer le sentiment d’anxiété qu’une situation inconnue pourrait engendrer.
  • Soyez constants. Les règles de la maison s’appliquent également lors des sorties.
  • Avertissez les enfants des consignes à suivre lors de la sortie et des conséquences du non-respect des consignes.
  • Prévoyez une poussette légère ou un chariot pour transporter les enfants. Même s’ils sont de plus en plus autonomes, les enfants peuvent devenir fatigués suite à une promenade sur une longue distance.
  • Faites-leur découvrir de nouvelles choses. Prenez le temps de vous arrêter pour répondre à leurs questions, pour expliquer ce que vous voyez, etc. Les enfants absorbent tout ce qu’on leur dit à cet âge. Ils s’intéressent à la nouveauté.
  • Apportez un petit sac de secours. Glissez-y une bouteille d’eau, des collations faciles à transporter, des pansements, de la crème solaire, etc. On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Avec votre sac de secours, vous serez prêts à affronter les petits imprévus.
  • Apportez également de petits jouets simples à transporter (livres, petites figurines, autos, etc.). Vous pourrez animer n’importe quel moment d’attente avec ces petits jeux.

Passez un moment agréable avec vos tout-petits pour les imprégner de beaux souvenirs. Prenez des photos ou filmez-les pour vous remémorer, un peu plus tard, ces merveilleux moments. Sur ce, bonne sortie…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top