menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les sorties avec les 18 à 24 mois

Petit bébé grandit… Votre bambin devient de plus en plus autonome. Il peut maintenant exprimer ce qu’il désire. Pour certains, la phase de négation est déjà commencée. Avec les enfants de cet âge, la compréhension des limites établies par les parents est limitée et ils sont au stade du « test des parents » : jusqu’où puis-je aller avant que mes parents ne réagissent? Cela vous fait penser à votre enfant d’un an et demi ou de 2 ans? Eh bien, vous n’êtes pas les seuls. Lors de la planification de sorties en famille, ces caractéristiques doivent être prises en considération si vous avez un enfant de cet âge. Cette catégorie d’âge est particulière, mais une bonne planification peut vous permettre de faire de belles sorties en famille.

 

  • Prévoyez une poussette. À cet âge, les enfants marchent, mais ils se fatiguent très vite.
  • Votre enfant voudra peut-être marcher un peu. Un système de sécurité est disponible pour garder votre enfant près de vous. Vous trouverez dans les grandes surfaces un toutou/sac à dos avec une corde que vous pourrez tenir dans vos mains. Votre enfant aura alors une certaine liberté, tout en étant sous votre surveillance.
  • Établissez des limites et des conséquences très claires avec l’enfant. Même si sa compréhension est limitée, il est en mesure de comprendre certaines consignes.
  • Établissez des conséquences logiques au non-respect des consignes. Par exemple, si l’enfant désire marcher à côté de vous, il devra vous tenir la main ou s’assoir de nouveau dans la poussette. Donnez un avertissement et appliquez la conséquence par la suite.
  • Tenez compte de l’horaire de votre enfant. Son horaire ressemble à celui des adultes, mais il a encore besoin de dormir. Prévoyez d’apporter une poussette que vous pouvez coucher. Ainsi, votre enfant pourra se reposer.
  • Prévoyez une collation saine et nutritive qui se transporte bien. L’enfant pourra déguster sa collation dans la poussette pendant que vous continuerez votre promenade.
  • Félicitez l’enfant de tous ses efforts et de son bon comportement.
  • Prévoyez un moment pour divertir l’enfant. Si vous allez dans un centre commercial, prévoyez un moment où l’enfant pourra jouer et dépenser un peu d’énergie.
  • Commencez par de petites sorties et augmentez progressivement le temps selon les capacités de l’enfant. Pour certains, il est très aisé de rester plusieurs heures assis dans une poussette, mais pour d’autres, cela peut représenter un réel défi. Chacun a son tempérament et il faut le respecter.
  • Amusez-vous avec votre enfant. Enlevez un peu le chapeau de police et profitez de ces beaux moments en famille.

Même si les sorties avec les enfants de cet âge demandent un peu de préparation, elles sont toujours agréables. Les enfants en bas âge découvrent la nouveauté et s’émerveillent devant un petit rien. Avec un peu de planification, de beaux moments en famille vous attendent. Surtout, rappelez-vous qu’une sortie plus difficile n’est pas coutume. Persévérez et votre enfant s’habituera…

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top