menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les salles d’attente

Qui n’a jamais passé des heures à se tourner les pouces dans une salle d’attente? En tant qu’adulte, nous trouvons cela tellement ennuyeux, imaginez pour un enfant. C’est interminable… Quand nous prévoyons attendre longtemps dans une salle, il y a certaines choses que nous pouvons prévoir afin d’agrémenter les moments d’attente.

 

Tout d’abord, il faut comprendre qu’il est très difficile pour un enfant de rester assis sur une chaise et d’attendre que le temps passe. Dépendamment de son tempérament, l’enfant peut avoir besoin de bouger. C’est pourquoi il est important de prévoir certaines petites activités afin de le distraire.

  • Avant de partir, il est important d’expliquer à l’enfant que les salles d’attente sont des lieux à partager avec d’autres personnes sans trop faire de bruit.
  • Expliquez-lui les règles de conduite dans une salle d’attente.
  • Apportez une collation et un breuvage; un enfant qui a faim est toujours plus turbulent. Évitez les boissons gazeuses, le chocolat et les autres sources de sucre qui risquent d’exciter l’enfant.
  • Si son état de santé le permet, faites-le courir un peu sur le trottoir avant d’entrer à l’intérieur. Il aura ainsi dépensé un peu d’énergie.
  • Apportez des jeux calmes pour désennuyer l’enfant (livres, histoires imagées, jeux aimantés, etc.).
  • Parfois, l’attente est plus longue que prévu et nous sommes pris au dépourvu. L’enfant commence à s’agiter et nous ne savons plus comment le garder assis. Voici donc une liste d’activités improvisées qui pourront être bien utiles.
  • Les salles d’attente ont souvent un coin avec des jouets. Vous pouvez proposer à l’enfant de les explorer.
  • Jouez à roche, papier, ciseaux avec un enfant un peu plus vieux.
  • Comptez à tour de rôle : vous dites un, l’enfant dit deux et ainsi de suite. C’est une excellente façon d’apprendre à compter.
  • Nommez une couleur et l’enfant doit nommer tous les objets qu’il voit de cette couleur.
  • En regardant un magazine, demandez à l’enfant de décrire les images qu’il voit.
  • Un jeu de cherche et trouve : nommez un objet et le premier qui le trouve dans le magazine gagne.
  • L’histoire à tour de rôle : inventez une histoire à tour de rôle. Racontez le début d’une histoire, l’enfant poursuit l’histoire et vous continuez l’histoire de l’enfant ensuite.
  • Fais-moi un dessin : sortez un crayon et un bout de papier de votre sac à main. L’enfant dessine quelque chose et le parent doit deviner ce que c’est. Une fois le dessin identifié, inversez les rôles.
  • Jouer au tictactoc.
  • Discutez tout simplement de tout et de rien. Profitez-en pour discuter avec votre enfant de sujets qui l’intéressent pour vous offrir un beau moment d’échange parent-enfant.

Les moments d’attente ne sont agréables pour personne. Cependant, avec un peu d’imagination, on peut trouver des activités improvisées qui plairont à l’enfant.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top