menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les promenades en voiture

« Maman, j’ai envie d’aller aux toilettes! » « Papa, quand est-ce qu’on arrive? » Ceci vous rappelle quelque chose? Bien sûr, tous les parents ont certainement déjà entendu ces phrases lors d’un voyage en voiture. Une simple promenade en voiture peut parfois sembler interminable pour les enfants. Puisqu’ils sont habituellement en action, s’assoir dans une voiture et demeurer inactifs pendant quelques heures peut être infernal pour eux. Toutefois, en prévoyant vos déplacements et en apportant des jouets, de la musique et des livres d’histoire, vous pouvez divertir les enfants et ainsi passer un moment agréable avec eux. Alors, voici quelques petits trucs à prévoir afin de passer de beaux moments en compagnie de vos enfants.

  • Informez les enfants de la destination et de la durée du voyage. Durant le voyage, informez les enfants à quelques reprises du temps restant. Plus les enfants auront des repères dans le temps, plus ils seront sécurisés. Cela diminuera ainsi les troubles de comportement.
  • Il est conseillé de prendre un petit repas léger avant de partir en voiture. Les repas lourds pourraient augmenter le risque de nausées.
  • Petites règles de sécurité : Assoyez les enfants sur la banquette arrière dela voiture. Il est très dangereux d’assoir les enfants de 12 ans et moins sur le siège avant. Lors d’un accident, le sac gonflable peut causer des  blessures importantes. De plus, toujours assoir les enfants dans un siège adapté à leur poids et à leur taille. Suivez les directives du fabricant à la lettre.
  • Si vous faites un trajet plus long, prévoyez quelques arrêts. Les enfants pourront en profiter pour aller aux toilettes, courir pour dépenser un peu d’énergie et prendre une collation s’ils en ont envie. Vous pouvez apporter un ballon et une corde à danser pour faire bouger les enfants un peu.
  • La musique fait fureur dans la voiture. Prévoyez de la musique pour les enfants et de la musique pour vous. Chanter des chansons tout le monde ensemble peut distraire les enfants et leur faire oublier la longueur du voyage. Les livres-CD peuvent aussi très bien convenir pour un voyage en voiture.
  • Avant de partir, demandez aux enfants de choisir quelques jouets pour la route. Il est préférable d’apporter de petits jouets : des livres d’histoire, des jouets de manipulation, des tablettes de dessin effaçables, etc. Vous pourriez même laisser dans la voiture quelques jouets que les enfants peuvent utiliser seulement lors des promenades.
  • Jouez à cherche et trouve. Ce petit jeu consiste à nommer un objet à trouver, par exemple un panneau de signalisation, une voiture jaune, une voiture verte, une maison, etc. Le premier qui trouve l’objet gagne. Il doit alors nommer un objet que les autres devront trouver.
  • Apportez quelques livres et profitez-en pour raconter des histoires aux enfants. C’est une très bonne façon de les calmer.
  • Apportez des bouteilles d’eau. L’été, il fait très chaud en voiture. En buvant une petite quantité à la fois, les enfants demeureront hydratés. Empêchez-les de boire une trop grande quantité à la fois pour éviter qu’ils aient envie d’aller aux toilettes.
  • Si vous avez un peu de temps devant vous, préparez un sac à surprises pour les enfants. Achetez quelques petits jouets très peu couteux (Dollarama offre une gamme variée de jouets à 1 $). Mettez ces jouets dans un sac et remettez-le aux enfants au moment du départ. Les enfants seront occupés pendant un certain temps à découvrir leurs petites surprises.
  • Les jeux aimantés sont idéals pour l’auto. Les petites pièces restent collées sur la planche de jeu magnétisée et on évite ainsi de perdre les morceaux. Encore une fois, le Dollarama offre une variété de jeux aimantés. Vous pouvez également en fabriquer. Vous aurez besoin d’une casserole en métal (par exemple une plaque à biscuits légère), d’une feuille aimantée et des images de personnages et d’objets que les enfants aiment. Collez les images sur la feuille aimantée et découpez-les. Vous obtiendrez des aimants personnalisés. Collez-les sur la plaque à biscuits et faites place à la créativité des enfants en les laissant inventer des histoires et des scènes animées.

N’oubliez pas que le fait de voyager en voiture représente une occasion de passer du temps en famille. Il suffit de voir le voyage en voiture sous un œil positif et d’offrir aux enfants les moyens de se divertir, même assis dans leur siège. Profitez-en pour discuter de sujets divers et surtout, pour avoir du plaisir. Bonne route!

 

Maude Dubé


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top