menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La sécurité des enfants lors des promenades en voiture               

Lors des sorties et des promenades en voiture, il est très important que vos enfants, peu importe leur âge, soient en sécurité. Un siège bien installé et bien adapté à la taille et au poids de l’enfant peut diminuer, lors d’un impact, les risques de blessures. L’achat d’un siège d’auto peut donner des maux de tête à bien des parents. Heureusement, il existe sur le marché une grande variété de sièges qui répondent à vos besoins. Le choix d’un bon siège d’auto peut devenir très complexe si vous ignorez ce qui correspond convenablement à votre enfant. Son poids et sa hauteur totale sont très importants pour déterminer le choix du siège. Voici également quelques renseignements qui devraient vous éclairer davantage et vous aider à choisir un siège adapté afin de préserver la sécurité de vos enfants en voiture.

  • Bien lire les instructions sur le siège d’auto. Dépendamment des marques, du poids et la grandeur de l’enfant, la façon d’installer un siège peut varier. D’ailleurs, certains modèles peuvent ne pas convenir pour votre type de véhicule ou être très difficile à installer. Lors de l’achat, demander à un préposé la possibilité d’essayer d’installer le siège avant l’achat.

  • Avoir toujours en main votre manuel d’instructions du véhicule. Les informations concernant l’endroit et la façon d’installer le siège vous seront bien utiles.

Choisissez un siège adapté au poids et à la taille de l’enfant. Il existe trois types de siège : le siège nouveau-né, le siège d’enfant et le siège d’appoint.

 

Le siège nouveau-né convient au bébé de 20 livres et moins et de 26 pouces (66cm). Bien lire les instructions du siège car certains sièges sont conçus pour être utilisés jusqu’à 22 livres. Voici quelques consignes à suivre :

  • Doit toujours être installé face vers l’arrière.
  • Lors du départ, abaisser la poignée de plastique à l’arrière du siège.
  • Fixer le siège avec la ceinture de sécurité ou le système universel d’ancrage (appelé ISOFIX ou LATCH). La ceinture doit passer dans les fentes du siège ou de la base tel qu’indiqué par le fabricant.
  • La ceinture doit être attachée de manière à ne laisser aucun jeu (très peu de mouvement du siège lorsqu’on tente de le déplacer). Pour y parvenir, appuyer fortement avec le genou ou la main au fond du siège ou de la base avant de l’attacher avec la ceinture ou le système universel d’ancrage. Cette façon d’installer le siège est valable peu importe le type de siège utilisé (nouveau-né, enfant ou d’appoint).
  • Les courroies du harnais doivent être ajustées le plus près possible du corps de bébé. L’épaisseur d’un doigt peut être laissée entre la pince et le corps de bébé. Toujours placer la pince à la hauteur des aisselles.
  • Le siège d’enfant convient aux enfants de 20 à 40 livres ou de 26 à 40 pouces. Si le poids ou la taille de l’enfant correspond à ces informations, installer l’enfant dans ce type de siège.
  • Installer le siège d’enfant face vers l’arrière. L’enfant doit marcher et avoir au moins 1 an avant de pouvoir installer le siège vers l’avant. Avant cela, les muscles et l’ossature de l’enfant ne sont pas assez forts pour supporter le choc lors d’un impact frontal s’il est placé face vers l’avant. D’ailleurs, lors de l’achat, vérifier si le siège d’enfant peut être  installé vers l’arrière.
  • Si le siège est installé vers l’arrière, on ne doit pas fixer la sangle de retenue au point d’ancrage.
  • Fixer le siège avec la ceinture du véhicule ou le système universel d’ancrage. La ceinture doit passer dans les fentes du siège tel qu’indiqué par le fabricant.
  • Lorsque l’enfant peut marcher et qu’il est âgé d’au moins 12 mois, installer le siège face vers l’avant. Pour ce faire, attacher la sangle de retenue placée au haut du siège à un anneau fixé au point d’ancrage installé ou fourni par votre manufacturier du véhicule.

Le siège d’appoint convient aux enfants de plus de 40 livres. L’utilité première de ce siège est de hausser l’enfant de manière à ce qu’il puisse porter la ceinture correctement. Aucun harnais ne doit être utilisé, seule la ceinture de sécurité est nécessaire pour maintenir le siège de l’enfant en place. D’ailleurs, si vous vous déplacez sans que l’enfant soit assis dans le siège, toujours attacher le siège quand même. Lors d’un impact, le siège pourrait se déplacer dans le véhicule et ainsi causer des blessures aux autres passagers.

  • L’enfant peut s’asseoir sur la banquette sans siège quand celui-ci mesure plus de 63 cm en position assise du dessus de la tête aux fesses. Cette mesure correspond à la moyenne des enfants de 6 ans et demi.
  • Lors de l’achat ou de l’utilisation d’un siège, vérifier la date de fabrication inscrite sur le siège de l’enfant. Vous devez jeter le siège si celui-ci est périmé.
  • Éviter de laisser traîner des objets dans la voiture. Lors d’un impact à 50 km/h par exemple, le poids des objets ainsi que votre corps est multiplié par 35 fois.

L’achat et l’utilisation d’un siège d’auto est une chose très complexe. Trop nombreux sont les gens qui minimisent les avantages à utiliser un siège d’auto convenablement. Et pourtant, ce petit geste peut sauver la vie de votre enfant. Pour plus de renseignements, je vous invite à aller visiter le site Internet de la SAAQ afin de vous adresser au Réseau permanent de vérification de sièges d’auto. Plusieurs concessionnaires de votre région offrent le service de vérification et d’installation de sièges d’auto. N’hésitez pas à vous adresser à une personne qualifiée afin de voyager en toute sécurité. Sur ce, bonne route!        

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top