menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Faire une promenade avec les enfants

Faire une promenade à l’extérieur avec les enfants par une belle journée ensoleillée, quel beau moment! On oxygène notre corps, on éveille nos sens et surtout, on passe un beau moment en famille. On voit de nouvelles personnes, on regarde la nature, on visite les rues avoisinantes et on rencontre le chien du voisin. Malheureusement, pour certaines personnes, faire une promenade dans la rue peut représenter une corvée et surtout, une grande situation de stress. Les automobiles circulent et la rue peut être dangereuse avec plusieurs enfants qui n’écoutent pas les consignes des parents. Il faut redoubler de prudence et de vigilance envers les enfants afin que la promenade soit agréable. Voici quelques conseils pour transformer une promenade en une activité agréable pour les adultes, mais aussi pour les enfants.

  • Donnez des consignes claires aux enfants dès le départ (tenir la main, tenir la poussette, s’assoir dans la poussette ou dans une carriole, marcher  tranquillement, rester à côté des parents, etc.). Étant donné que la rue peut représenter un danger potentiel pour la sécurité des enfants, établir des consignes claires et une conséquence si elles ne sont pas respectées (exemple : on retourne à la maison, etc.). Appliquez la conséquence dès la première infraction commise. Habituellement, les enfants aiment faire une promenade. Donc, si vous retournez à la maison une première fois parce que la consigne n’a pas été respectée, il y a de fortes chances qu’ils écouteront la fois suivante.
  • Commencez par une promenade dans les rues près de la maison. De cette façon, si vous rencontrez des difficultés, vous pourrez vite retourner à la maison.
  • Prévoyez une carriole pour transporter les plus jeunes. Vous pourrez transporter plus d’un enfant à la fois. Les enfants en bas âge (2-3 ans) auront de la difficulté à marcher sur une longue distance. Ils pourront donc embarquer dans la carriole quand leurs petites jambes seront fatiguées et vous pourrez ainsi continuer votre promenade.
  • Prévoyez toujours d’apporter de l’eau. Les enfants ont besoin de s’hydrater et cela vous évitera de retourner à la maison après quelques minutes.
  • Commencez une conversation avec les enfants afin de les distraire et pour leur faire découvrir la nature. Discutez de ce que vous voyez, ce que vous entendez. Il y a beaucoup de choses à découvrir pour les enfants (une fleur d’une couleur différente, un papillon, un chien, des oiseaux, etc.).
  • Prenez le temps de vous arrêter quelques minutes pour regarder et apprécier la nature. La promenade n’est pas une course, mais bien une façon de se détendre. Arrêtez-vous donc pour admirer quelque chose avec les enfants. Ils seront bien contents…
  • Apportez une trousse de premiers soins miniature. Quelques pansements et de petites serviettes humides peuvent être bien utiles si vous êtes loin de la maison et un enfant tombe et s’érafle le genou.
  • Profitez de l’occasion pour faire un petit piquenique. Prévoyez une petite collation et arrêtez-vous dans un parc ou à un banc. Dégustez un petit repas à l’extérieur avec les enfants. Ils apprécient tellement les piqueniques.
  • Donnez comme mission aux enfants de trouver, par exemple, un caillou blanc ou une fleur jaune. Les enfants seront bien contents de faire une petite chasse aux trésors.
  • Je marche sur les lignes… Si vous marchez sur un trottoir, amusez-vous à marcher sur toutes les lignes que vous voyez. C’est un jeu plutôt simple, mais les enfants auront bien du plaisir à marcher sur les lignes de trottoir avec vous. Vous pouvez également faire le contraire. Sautez par-dessus les lignes pendant une distance quelconque.

Rappelez-vous toujours…

Étant donné que la promenade est un moment de détente, évitez de jouer au policier avec les enfants. Il est primordial de faire respecter des règles aux enfants pour assurer leur sécurité, mais ayez du plaisir avec eux et laissez-leur un peu de liberté. Vous aurez beaucoup plus de plaisir. Surtout, ne démissionnez pas après le premier essai, PERSÉVÉREZ. Après quelques essais, les enfants sauront comment ils doivent se comporter. Rappelez-leur les règles à respecter et maintenez les conséquences établies. Ayez du plaisir… c’est si agréable de passer du temps avec les enfants.   

 

Maude Dubé


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top