menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Apprendre aux enfants à bien se comporter en public, un beau défi?

Un enfant qui crie au restaurant, qui court dans les allées de l’épicerie, qui se roule par terre au centre commercial, cela vous dit quelque chose? Eh bien moi, je m’assume : je fais partie de ces nombreux parents qui pourraient lever la main en réponse à cette question. Effectivement, les enfants sont des enfants et ils ne sont pas parfaits. Plusieurs parents croient à tort que les enfants savent comment se comporter dans différentes situations, dont en public. Erreur! On doit enseigner aux enfants ce qu’on attend d’eux, les comportements souhaités et les comportements à éviter.

 

Malheureusement, je ne suis pas une magicienne (malgré le fait que j’aimerais bien l’être, car je pourrais utiliser mes pouvoirs à la maison). Je ne transformerai pas vos enfants en petits anges, mais je peux certainement vous offrir quelques trucs pour augmenter les comportements positifs lors des sorties.

 

Ayez des attentes réalistes. Les enfants ont besoin de bouger et peuvent rester calmes pendant un certain temps. Toutefois, à un certain moment, ils auront atteint leur limite. Respectez l’âge des enfants et surtout leurs capacités. Certains enfants ont un tempérament plus calme tandis que d’autres sont plus agités et moins arrêtés.

 

Soyez clairs avec vos enfants. Donnez-leur des consignes claires. Dites-leur ce que vous attendez d’eux, mais ne surchargez pas vos enfants de consignes ou de discours incompréhensibles pour eux. Les consignes simples et courtes sont très efficaces!

 

Renforcez les comportements positifs. Complimentez vos enfants, dites-leur que vous êtes fiers d’eux. Renforcez chacun des comportements positifs, aussi minimes soient-ils. C’est de cette façon qu’ils apprendront quels comportements vous attendez d’eux.

 

Offrez un privilège après une sortie agréable. Pour féliciter les enfants de leurs bons comportements, pourquoi ne pas leur offrir un petit privilège : coucher 10 minutes plus tard, écouter un film intéressant, etc. Vous pouvez aussi préparer une petite boite à surprises pour les sorties (achetez de petits objets et déposez-les dans une boite spéciale). Permettez aux enfants de choisir un objet suite à une sortie agréable.

 

N’hésitez pas à mettre fin à une sortie si les comportements désagréables persistent. Vous pourriez même éviter l’endroit pendant un certain temps en expliquant clairement aux enfants la raison de cette conséquence. Expliquez les raisons de l’arrêt de la sortie pour éviter que cela se répète.

 

Surtout, persévérez! Une mauvaise sortie ne signifie pas un échec total et irréversible. Profitez de ce moment pour créer une situation d’apprentissage pour les enfants. Retournez-y et proposez-leur alors les comportements à adopter encore une fois. Les enfants s’habituent aux sorties, à des endroits précis… l’effet de curiosité de la première fois disparaitra avec le temps. Courage!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top