menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Aller patiner avec les enfants

Les petits plaisirs de l’hiver! Il est toujours agréable de profiter des journées froides mais confortables d’hiver pour faire des activités extérieures. Avec son sol enneigé, l’hiver nous propose toujours plusieurs petites activités simples et gratuites pour nous faire prendre l’air. J’adore particulièrement aller patiner avec les enfants. Mon garçon de 4 ans s’arme de son bâton de hockey et de ses patins et se prend pour Sidney Crosby pendant quelques heures. Quelle joie de voir la fierté dans les yeux de mon enfant lorsqu’il compte son premier but de la partie. Que de bons souvenirs à garder en mémoire…

 

Voici quelques trucs pour faire de cette journée un moment agréable en famille…

  • Pour profiter pleinement des bienfaits de l’air frais de l’hiver, exploiter les glaces extérieures. La plupart du temps, l’accès est gratuit.

  • Idéalement, choisir une journée où la température est quand même confortable à l’extérieur. Les journées trop froides ne conviennent pas pour une telle activité extérieure. Les journées où l’on annonce une température de -40 °C, il est préférable de rester à l’intérieur.

  • Habiller les enfants chaudement, sans trop les habiller. Idéalement, leur faire porter des sous-vêtements chauds, un bon manteau, des pantalons doublés, des mitaines, une tuque et un cache-cou. Si vous habillez trop les enfants, ils n’apprécieront peut-être pas leur séance de patinage, sans compter qu’ils auront surement très chaud. Le patinage est une activité intense… particulièrement pour les enfants qui commencent à patiner. C’est très difficile d’apprendre à patiner avec un immense habit de neige.

  • Pour les bébés qui ne peuvent pas patiner, apporter avec vous votre poussette. Assoir les bébés à l’intérieur et vous promener avec eux sur la glace. Je vous garantis que les bébés dormiront en quelques minutes.

  • Prévoir des équipements protecteurs adéquats (casque, protège-coudes, protège-genoux). Les petits qui apprennent à patiner tombent souvent. Il faut protéger leur tête pour éviter les blessures graves.

  • Prévoir une aide technique pour les enfants qui commencent à patiner. Les grands magasins vendent un support qui permet aux enfants de se tenir en équilibre pendant qu’ils patinent. Sinon, les enfants peuvent pousser une chaise, cela les aidera grandement.

  • Prévoir des bouteilles d’eau pour éviter la déshydratation.

  • Prévoir des jeux qui amuseront les enfants (bâtons de hockey, rondelles, balles, ballons, buts de hockey, ballon de soccer, etc.).

  • Faire des jeux avec les enfants : des courses à relais, des jeux où vous tentez de les attraper, des objets sur la glace à ramasser le plus vite possible, des courses d’habiletés, etc. Écouter les suggestions des enfants. Leur imagination déborde d’idées très intéressantes.

Surtout, amusez-vous! Profitez des plaisirs d’hiver pour passer du temps en famille.

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top