menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Aller à la ferme avec les enfants

Vous ne serez certainement pas surpris en apprenant que les enfants adorent les animaux et ce, peu importe leur âge. Que ce soit des chiens, des chats, des poules ou des chevaux, ils y sont attirés comme de petits aimants. Ils aiment les caresser, leur parler, les prendre dans leurs bras. Passer une journée à la ferme pourrait être une très belle activité à faire en famille, une qui fera plaisir à tout le monde, aux petits comme aux grands. Si vous avez un ami ou un voisin qui possède une ferme, n’hésitez pas à lui demander d’aller la visiter. Il sera sans doute ravi de vous présenter ses animaux et tous les bâtiments qui s’y rattachent. Par contre, les enfants connaissent très peu le danger qui peut être associé aux animaux. C’est à vous, les adultes, de les sensibiliser au danger potentiel et aux règles à adopter avec ces petites bêtes. Une visite à la ferme peut représenter une activité de sensibilisation tout en ayant du plaisir. Voici donc quelques trucs à garder en tête afin de passer des moments agréables à la ferme.

 

Avant de partir, il est très important d’établir les règles avec les enfants (rester à côté des parents, écouter le fermier, toucher aux animaux quand le fermier le propose, etc.). Établir des conséquences logiques au non-respect des consignes et les appliquer si nécessaire.

 

S’informer du lieu avant de partir : la proximité des toilettes, zone de piquenique, les activités à faire sur place. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu.

 

Informer également les enfants de l’endroit où vous allez. Lors d’une activité nouvelle, les enfants peuvent être plus agités qu’à l’habitude. En les préparant avant le départ, les enfants sauront à quoi s’attendre et ainsi, vous pourrez passer de plus beaux moments avec eux.

 

Porter attention aux allergies. Si votre enfant est allergique aux poils d’animaux, il est préférable qu’il s’abstienne d’entrer dans la ferme et de toucher aux animaux. Apporter les médicaments nécessaires en cas de réaction allergique.

 

Porter des vêtements appropriés pour la sortie. La ferme peut être salissante et quand les enfants reviennent, l’odeur est très présente. De petites bottes en caoutchouc et des vêtements plus vieux sont l’idéal.

 

Apporter de l’eau et une petite collation ou encore un piquenique.  Les enfants qui ont faim et soif sont moins attentifs et peuvent être plus agités.

 

À la ferme, participer avec les enfants aux activités. On sent toutes sortes d’odeurs différentes, on entend des bruits et des cris et on voit de belles bêtes. Ne pas hésiter à discuter de ce que vous voyez, sentez ou entendez. Imiter les sons des animaux. C’est une activité que les enfants adorent.

 

Prévoir un retour avec eux. Cette activité restera surement gravée dans leur mémoire. Prendre des photos et préparer pour les enfants un album de photos en guise de souvenir qu’ils pourront manipuler à souhait. Faire des activités qui touchent le thème des animaux : bricolages, coloriages, imiter les animaux, jouer à la ferme, etc.  

 

Parler avec les enfants de ce qu’ils ont vu, entendu, aimé et moins aimé. Cette activité fera appel à leur mémoire. Surtout, soyez patients. Une première expérience peut parfois être un peu plus compliquée. Persévérez. Ainsi, vous passerez de beaux moments avec vos enfants.  

 

Maude Dubé


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Maude DubéMaude Dubé

 Maude est éducatrice spécialisée, auteure et intervenante en stimulation du langage en CPE et CLSC. Collaboratrice pour le Cybermagazine depuis 2006 elle répond aussi aux questions des internautes dans la section edu-conseils d'educatout.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top