Une approche éducative et préventive
Bonjour à vous tous,
C’est aujourd’hui un immense plaisir pour moi d’intégrer l’équipe de collaborateurs d’Educatout en tant que sexologue spécialisée en éducation à la sexualité. C’est aussi un grand honneur de poursuivre l’admirable travail de Sophia Lessard, sexologue, qui nous a malheureusement quittés en 2017.
J’aimerais donc prendre la tribune qui m’est offerte pour me présenter en tant que professionnelle. Je trouvais pertinent de vous donner une idée générale de mon parcours, puisque je rédigerai désormais les chroniques-conseils en lien avec la sexualité des enfants.
Tout d’abord, avant même d’être sexologue, je suis la maman de Léa, 9 ans, et de Lexie, 6 ans. Vous comprendrez ainsi que pour moi, l’éducation à la sexualité et le bienêtre psychosexuel des enfants sont doublement importants!
J’ai obtenu mon diplôme d’études supérieures en 2009. Par la suite, et pour la majorité de ma carrière, j’ai œuvré au sein de divers milieux communautaires. Ainsi, depuis les dix dernières années, j’ai participé à la mise sur pied de différents programmes d’intervention, contribué à un projet provincial de formation en matière de sexualisation précoce et d’hypersexualisation et formé des intervenants sociaux pour le Y des femmes de Montréal. Par la suite, pendant plus de six ans, j’ai soutenu, guidé et supervisé une équipe d’intervenantes en tant que coordonnatrice d’une maison d’hébergement pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants. Finalement, j’ai accompagné des enfants et des adolescentes victimes d’agression sexuelle, ainsi que des enfants ayant des comportements sexuels intrusifs, à travers des groupes de thérapies pour le Centre d’intervention en abus sexuel pour la famille (CIASF).
C’est en 2018 – donc tout récemment - que j’ai pris la décision de lancer ma pratique privée. J’ai sauté dans le vide, sans trop savoir à quoi m’attendre. J’avais une seule idée en tête : faire de l’éducation à la sexualité des enfants et des ados une priorité professionnelle – et personnelle! J’ai rapidement pris conscience que mon parcours académique et professionnel me permettait d’offrir des services novateurs et très diversifiés. Je fais aujourd’hui partie de l’équipe du Centre d’intervention jeunesse Mana, à Québec. À travers cette clinique, je suis en mesure d’offrir mes services à travers la province.
Mon approche
Contrairement à plusieurs de mes collègues-sexologues qui offrent des services thérapeutiques – donc qui cherchent à comprendre la nature de la problématique à travers le passé et l’histoire de vie des clients - mon approche est plus éducative et préventive.
Qu’est-ce que ça signifie tout ça? Cela veut dire que je travaille avec le problème actuel en utilisant l’éducation comme principal moteur d’intervention. Pour moi, l’éducation, sous toutes ses formes, est très bénéfique afin d’aider les clients à mieux comprendre ce qu’ils vivent, pour ensuite être en mesure d’identifier les pistes d’actions à privilégier selon leurs besoins. Cela est surtout vrai pour les enfants et les ados! Je rencontre trop souvent des jeunes et des enfants qui présentent des problèmes spécifiques en lien avec la sexualité qui sont principalement liés à un manque d’éducation à la sexualité. Bien que cela puisse paraitre étonnant, ça ne l’est pas tellement, considérant que l’éducation à la sexualité a su briller par son absence dans le curriculum scolaire depuis le début des années 2000…
Je crois aussi fermement qu’un travail conjoint avec les parents est essentiel lorsqu’on intervient avec les enfants, afin que les résultats soient optimaux. Dans la grande majorité de mes suivis, j’outille d’abord les parents afin qu’ils puissent développer des méthodes d’intervention adaptées à leur réalité familiale, et ce, avant même de recevoir leur enfant en consultation. Je considère les parents comme les spécialistes de leur enfant. Mon rôle est de les guider et de les accompagner dans leurs questionnements, inquiétudes et réflexions, ainsi que dans l’atteinte de leurs objectifs. Ne l’oublions jamais : les parents ont un rôle primordial à jouer dans l’éducation à la sexualité de leur enfant. Les liens d’attachement et de confiance qui sous-tendent les relations parents-enfants font d’eux des accompagnateurs privilégiés lorsqu’il est question de sexualité.
J’offre une approche axée sur l’authenticité, la transparence, le respect, la mutualité et la confidentialité.
Mes services
Mes services sont, vous le constaterez, assez diversifiés. De la consultation privée en passant par des conférences, des ateliers de formation ou encore des ateliers dans les écoles, je vous invite à consulter mon site Web pour en connaitre davantage : www.ameliesexologue.ca
C'est donc avec grand plaisir que j'aborderai, dans mes prochaines chroniques, des sujets qui touchent le développement psychosexuel des tout-petits, en plus de répondre à vos questions.
Au plaisir de faire votre connaissance!
Amélie Sauvé, sexologue M.A