menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Anxiété et sexualité chez les enfants

Cette année, du 4 au 10 mai 2020, se tiendra la Semaine de la santé mentale. J’aimerais donc en profiter pour vous parler de l’anxiété chez les enfants et des façons dont elle peut influencer certains comportements chez les tout-petits. De plus, je trouvais intéressant de rappeler à quel point la gestion des émotions chez les enfants peut avoir une influence directe sur la façon dont ils évoluent sur le plan de la sexualité.

 

Ainsi, il ne faut pas oublier que les enfants ont eux aussi vu leur quotidien complètement chamboulé ces dernières semaines. Ce lot de changements peut avoir eu un impact significatif sur la gestion de leurs émotions, plus particulièrement en regard de l’anxiété. 

 

Chez les enfants, l’anxiété peut se manifester de plusieurs façons : troubles du sommeil, perte d’appétit, humeur plus maussade, apparition de nouvelles sources de peur – de la Covid par exemple – maux de ventre, maux de tête, etc. Par ailleurs, tout comme chez les adultes, l’anxiété peut avoir des répercussions sur plusieurs sphères de leur vie, incluant la sexualité.

 

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de comportements sexuels problématiques chez les tout-petits. Sachez que l’anxiété y est souvent en cause. Du moins, elle y joue un rôle important. Ainsi, il est possible que vous ayez observé de nouveaux comportements sexuels chez les enfants – ce qui serait tout à fait normal avec la nouvelle réalité à laquelle nous sommes confrontés et le lot d’incertitude que cela nous fait vivre. Encore ici, les enfants n’y échappent pas.

 

Voici quelques exemples de comportements sexuels qui ont pu apparaitre chez les enfants :

  • Comportements masturbatoires plus fréquents
  • Touchers et frottement des organes génitaux en public
  • Jeux sexuels plus fréquents avec d’autres enfants – jouer au docteur ou simuler des rapports sexuels, par exemple
  • Curiosité accrue par rapport à certains aspects liés à la sexualité – la nudité par exemple
  • Utilisation d’un langage grossier en lien avec la sexualité
  • Observation en secret des membres de la famille lorsqu’ils sont aux toilettes
  • Touchers intrusifs sur d’autres enfants

Lorsque nous sommes en présence de ces types de comportements, il s’agit souvent d’enfants qui n’ont pas les outils nécessaires ou encore les stratégies adaptatives requises pour gérer un débordement sur le plan émotif. Ces enfants utilisent donc la sexualité pour s’apaiser ou encore pour canaliser l’anxiété ressentie; la sexualité joue ici un rôle d'échappatoire, voire un rôle d’apaisement.

 

Bien que ces types de comportements ne soient pas inquiétants outre mesure, il est important de faire appel à des interventions spécifiques afin de ne pas empirer le problème. En effet, il faut à tout prix éviter de culpabiliser l’enfant ou de le punir, car en agissant de cette façon, il se trouvera pris dans un engrenage : l’anxiété pousse l’enfant à avoir des comportements préoccupants, l’adulte punit l’enfant, l’anxiété chez l’enfant monte de nouveau, l’enfant a recours à la sexualité pour réduire son sentiment de culpabilité et ainsi de suite.

 

Si vous surprenez un enfant alors qu’il adopte certains comportements sexuels inquiétants, voici quelques pistes d’intervention à privilégier :

  • Tentez de rester calme et de ne pas réagir de façon excessive afin d’éviter d’exacerber l’anxiété.
  • Faites cesser le comportement, surtout s’il implique d’autres enfants. Bien que l’exploration sexuelle entre enfants soit normale, l’enfant doit comprendre que certains touchers sont inappropriés. S’il s’agit de comportements masturbatoires, il s’agit de faire comprendre à l’enfant que certains comportements doivent être pratiqués dans des endroits privés, comme sa chambre.
  • Essayez de comprendre ce qui s’est passé – posez des questions ouvertes à l’enfant :
    • Qu’est-ce que tu faisais?
    • Où as-tu vu cela?
    • Où as-tu appris cela?
  • Ne punissez pas l’enfant-cela peut avoir un impact majeur sur son développement psychosexuel futur.
  • Réorientez le comportement et tentez de rediriger l’attention de l’enfant vers d’autres types d’activités.
  • Profitez de cette occasion pour faire de l’éducation à la sexualité avec l’enfant et lui démontrer que vous êtes disponible pour lui s’il se pose des questions.

Surtout, si les comportements d’un enfant vous inquiètent, n’hésitez pas à faire appel à un ou une sexologue de votre région. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, au www.opsq.org, et faire une recherche pour trouver un ou une sexologue qui saura vous aider.

 

Amélie Sauvé, sexologue M.A

 

Référence : Comité consultatif provincial sur l’exploitation sexuelle des enfants. 2013. « Comportement sexuel des enfants : Guide à l’intention des parents ». Gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard. 11 pages.

 


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Amélie Sauvé, sexologue M.AAmélie Sauvé, sexologue M.A

Amélie Sauvé, sexologue M.A., est spécialisée dans l’éducation à la sexualité des enfants et des adolescents. Elle fait partie du Centre multidisciplinaire Harmonie, un centre spécialisé en enfance et en famille. Le développement psychosexuel des tout-petits et des jeunes représente aujourd’hui le centre de sa pratique professionnelle.

Diplômée de la maitrise en 2009, elle a travaillé, au cours de sa carrière, avec plusieurs problématiques : violence conjugale, hypersexualisation, sexualisation précoce, abus sexuels (enfants et adolescentes) et comportements sexuels intrusifs (enfants). Elle fait partie de la Clinique d’intervention jeunesse Mana, située à Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top