menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


L’éducation à la sexualité : votre rôle en tant que parents

Lors de ma dernière chronique, il a été question de l’âge idéal pour commencer l’éducation à la sexualité des enfants. J’aimerais aujourd’hui aller un peu plus loin en abordant avec vous l’importance de votre rôle en tant que parents dans cette démarche avec vos tout-petits.

 

Pourquoi est-ce si important aujourd’hui de discuter de sexualité avec votre enfant?

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où les références à la sexualité sont partout. C’est ce qu’on appelle « l’hypersexualisation de la société ». Cela fait en sorte que nos enfants sont confrontés, tous les jours, à des images et à des messages erronés en regard de la sexualité humaine. Ils grandissent dans un monde où la sexualité se limite trop souvent à la génitalité, où la nudité est normalisée, où les rôles sexuels sont stéréotypés, où l’on valorise à outrance l’apparence et la beauté et où les violences sexuelles sont malheureusement banalisées.

 

Les parents : des accompagnateurs privilégiés!

En tant que parents, vous avez un grand rôle à jouer dans l’éducation à la sexualité de votre enfant. Vous constituez les personnes les plus importantes de sa vie et vous êtes aussi celles qui exercent la plus grande influence sur son développement. N’oubliez pas que le milieu familial est le premier espace où l’enfant apprend sur les rôles sexuels et sur les valeurs associées à la sexualité – amour, respect, consentement, etc. De plus, le lien d’attachement et de confiance qui existe entre vous et votre enfant fait de vous des accompagnateurs privilégiés. En effet, vous êtes les spécialistes de votre enfant : vous savez ce qu’il aime et ce qu’il aime moins, vous savez comment intervenir avec lui, vous connaissez ses limites, etc. Vous êtes donc les personnes toutes désignées pour commencer avec eux un dialogue sur la sexualité… sur LEUR sexualité. Bref, vous êtes des agents de socialisation importants et vous aurez un impact significatif sur le développement de ses attitudes et comportements sexuels actuels… mais aussi futurs (Duquet, 2003).

 

C’est normal d’avoir des craintes! La crainte la plus souvent exprimée est la peur que d’aborder tôt la sexualité avec les enfants mènera à la précocité sexuelle. Au contraire, un rapport de l’UNESCO (2015) rapporte que de discuter de sexualité avec les enfants aura un impact positif sur leurs comportements sexuels futurs :

  • Amélioration de la santé sexuelle et reproductive (diminution des infections transmissibles sexuellement, du VIH et des grossesses non désirées)
  • Utilisation de méthode contraceptive
  • Retard de l’âge de la 1re relation sexuelle
  • Favorise l’égalité des genres et des normes sociales équitables
  • Amélioration de l’estime personnelle
  • Amélioration des connaissances
  • Augmentation du sentiment d’efficacité personnelle
  • Changements positifs dans les attitudes (normes de genre et normes sociales)

Alors, allez-y sans crainte! Le plus difficile, c’est de faire le premier saut! Alors… qu’attendez-vous? SAUTEZ!

 

Références :

DUQUET, Francine. L’éducation à la sexualité dans le contexte de la réforme de l’éducation, Gouvernement du Québec, 2003, 58 p.

UNESCO. L’éducation sexuelle complète : une étude mondiale, 2015, Disponible en ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000235707_fre.

 

Amélie Sauvé, sexologue M.A


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Amélie Sauvé, sexologue M.AAmélie Sauvé, sexologue M.A

Amélie Sauvé, sexologue M.A., est spécialisée dans l’éducation à la sexualité des enfants et des adolescents. Elle fait partie du Centre multidisciplinaire Harmonie, un centre spécialisé en enfance et en famille. Le développement psychosexuel des tout-petits et des jeunes représente aujourd’hui le centre de sa pratique professionnelle.

Diplômée de la maitrise en 2009, elle a travaillé, au cours de sa carrière, avec plusieurs problématiques : violence conjugale, hypersexualisation, sexualisation précoce, abus sexuels (enfants et adolescentes) et comportements sexuels intrusifs (enfants). Elle fait partie de la Clinique d’intervention jeunesse Mana, située à Québec.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top