Collection de situations d'exclusion #1-La fièvre
Un matin, le petit homme commence à faire de la température. J'appelle la mère pour l'informer que son garçon fait de la température et pour lui dire que je lui ai donné du TylénolTM.
Toutefois, la fièvre persiste, même qu'elle augmente à 41 ⁰C. Donc, je la rappelle pour qu'elle vienne le chercher au plus vite. Elle me dit : « Je suis professeure et je ne peux quitter comme ça! » De plus, son mari qui est en train de faire un travail ne veut pas venir.
Le petit reste donc avec moi, dans mes bras, tout l'avant-midi, jusqu'à ce que le papa finisse enfin son travail.
Solutions?
- Ne vous gênez pas pour appeler la personne dont le nom a été fourni par les parents en cas d'urgence, utilisez le plan B des parents!
- Sachez être précise et ferme dans votre conversation téléphonique : dire que quelqu'un doit venir chercher l'enfant plutôt que dire qu'il serait préférable que quelqu'un vienne. Évitez de demander si le parent pense pouvoir venir chercher son enfant ou s'il est capable de se libérer.
- Lorsque vous téléphonez au parent pour l'avertir que son enfant fait de la fièvre et que vous allez tenter de la contrôler, mentionnez-lui immédiatement de se trouver une solution au cas où l'exclusion devenait nécessaire.
- Augmentez toujours vos connaissances face aux infections, c'est votre meilleure assurance pour avoir une bonne confiance en vous.
*Les chroniques Infecte-Aide : Exclusion, ont pour but de vous amener à voir différentes options et possibilités, différents arguments et styles d'intervention par rapport à une situation d'exclusion. Les solutions proposées peuvent ne pas convenir à toutes les situations. L'état général de l'enfant doit toujours avoir priorité.
Nathalie Thibault B.Sc M.Sc
Consultante en prévention des infections