Est-ce dangereux de travailler dans le CPE tout en étant enceinte?
Bonjour,
Je suis éducatrice dans un CPE et je travaille en pouponnière. Le directeur de mon CPE a décidé de ne plus accorder de retrait préventif aux travailleuses enceintes. Il va leur donner une réaffectation temporaire (recherche sur Internet, classer, plastifier, monter des bacs à thème...).
Je voudrais savoir s'il y a un danger de travailler dans le CPE tout en étant enceinte.
Merci de prendre le temps de m'écrire et bonne journée!
Bonjour,
Vous semblez bien inquiète pour votre futur bébé. Voici la réponse que je peux vous donner sans entrer dans les détails scientifiques et législatifs. Le CPE peut réaffecter une employée enceinte à des tâches différentes pour l'éloigner du danger infectieux.
Peu de CPE ont la possibilité de le faire, car ils n'ont pas assez de travail pour occuper une personne à temps plein. La décision de donner ou non un retrait préventif ou d'accepter une réaffectation n'appartient pas à la direction du CPE, mais bien à la CSST! Si la CSST juge qu'une réaffectation à l'intérieur du CPE est sécuritaire pour votre bébé, ce sont eux qui décideront.
Des gens qui connaissent bien les risques liés aux infections durant la grossesse vont évaluer la réaffectation que propose le CPE. D'un autre côté, plus pratique, vous devez quand même faire attention, au même titre qu'une maman enceinte qui aurait un autre enfant au CPE.
Je vous invite à relire la chronique à cet effet, intitulé : Réponse à une RSG, enceinte et inquiète.
Ne vous inquiétez pas, car les microbes dangereux pour votre futur bébé ne voyagent pas dans le système de ventilation et si vous évitez les contacts avec les enfants et que vous vous lavez bien les mains, vous réduirez au maximum les risques.
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction