menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Est-ce dangereux de travailler dans le CPE tout en étant enceinte?

Bonjour,

 

Je suis éducatrice dans un CPE et je travaille en pouponnière. Le directeur de mon CPE a décidé de ne plus accorder de retrait préventif aux travailleuses enceintes. Il va leur donner une réaffectation temporaire (recherche sur Internet, classer, plastifier, monter des bacs à thème...).

 

Je voudrais savoir s'il y a un danger de travailler dans le CPE tout en étant enceinte.

Merci de prendre le temps de m'écrire et bonne journée!


 

Bonjour,

 

Vous semblez bien inquiète pour votre futur bébé. Voici la réponse que je peux vous donner sans entrer dans les détails scientifiques et législatifs. Le CPE peut réaffecter une employée enceinte à des tâches différentes pour l'éloigner du danger infectieux.

 

Peu de CPE ont la possibilité de le faire, car ils n'ont pas assez de travail pour occuper une personne à temps plein. La décision de donner ou non un retrait préventif ou d'accepter une réaffectation n'appartient pas à la direction du CPE, mais bien à la CSST! Si la CSST juge qu'une réaffectation à l'intérieur du CPE est sécuritaire pour votre bébé, ce sont eux qui décideront.

 

Des gens qui connaissent bien les risques liés aux infections durant la grossesse vont évaluer la réaffectation que propose le CPE. D'un autre côté, plus pratique, vous devez quand même faire attention, au même titre qu'une maman enceinte qui aurait un autre enfant au CPE. 

 

Je vous invite à relire la chronique à cet effet, intitulé : Réponse à une RSG, enceinte et  inquiète.

 

Ne vous inquiétez pas, car les microbes dangereux pour votre futur bébé ne voyagent pas dans le système de ventilation et si vous évitez les contacts avec les enfants et que vous vous lavez bien les mains, vous réduirez au maximum les risques.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top