menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La phobie de vomir se crée durant la petite enfance

L'émétophobie peut également apparaitre durant l'adolescence ou l'âge adulte.

 

Aujourd'hui, je vais vous entretenir d'un sujet qui va vous paraitre saugrenu : la phobie de vomir! La phobie de vomir, qu'on appelle « émétophobie », correspond à la peur de vomir, de voir quelqu'un vomir ou tout simplement du vomi lui-même.

 

Personne n’aime vomir, mais certains développent une phobie (plus qu’une simple peur) en lien avec le fait de vomir. On ne parle pas ici de la simple sensation désagréable associée au fait d'être malade, mais bien d'une phobie, un problème d'anxiété précis dont plusieurs enfants peuvent souffrir. Après un sondage effectué par Germaction avec plus de 350 émétophobes, il s'est avéré que leur phobie s'était développée durant l'enfance et, pour plusieurs participants, suite à un épisode de gastroentérite, après avoir vu un ami vomir en public ou encore suite à la réaction de leurs parents (ou leur éducatrice) lorsqu'ils ont vomi. C'est pourquoi nous avons trouvé cela important de vous informer que votre réaction face à un enfant qui vomit pourrait cristalliser une peur à l'intérieur de lui et l'affecter pendant des années. Je le sais, c’est bizarre… mais cela existe au même titre que la phobie des araignées, des abeilles, des hauteurs, l’agoraphobie, etc.

 

Que pouvez-vous faire?

La façon la plus simple de contourner le problème est de rassurer l'enfant qui vomit. S’il a vomi devant ses amis, tentez de dédramatiser la situation. Rassurez l'enfant que vomir n'est pas dangereux pour lui, que c'est un mécanisme normal du corps qu'on ne contrôle pas, une protection dont le corps dispose pour se débarrasser d’un aliment ou d’un microbe. Si un enfant vomit devant les autres, soyez également attentive aux enfants qui auraient réagi à cette situation de manière plus dramatique et à ceux qui en reparlent souvent pendant les jours qui suivent l’incident. Des idées vous sont proposées ci-dessous. Il est certain que si vous poussez un cri de dégout (« ouach », « dégueu », « horrible », « merde », etc.) ou encore si vous semblez fâchée ou extrêmement dégoutée, les enfants le ressentiront. La plupart des gens qui développent l'émétophobie sont de nature anxieuse; ce ne sont pas tous les enfants qui vomissent ou qui voient un autre enfant vomir qui vont réagir de la même façon.

 

Pour reconnaitre une personne qui a la phobie de vomir, il y a quelques signes qui ne mentent pas :

  • Une attention démesurée concernant la gastroentérite ou la salubrité des aliments;
  • Un désir de désinfection extrême et d'exclusion immédiate de tout enfant présentant un vomissement, une diarrhée ou un mal de cœur;
  • Un parent qui garde son enfant à la maison pendant une à deux semaines de peur que celui-ci attrape la gastroentérite au service de garde;
  • Un parent ou une éducatrice qui devient anormalement anxieux/anxieuse ou colérique quand la gastro est présente dans son service de garde et qui pose des questions de manière insistante (Combien de cas? Dans quel groupe? Quels enfants? Depuis combien de temps? Quels symptômes étaient présents? etc.).

Ici, il faut bien faire la différence entre de la prévention normale et une attention anormale face à la gastroentérite.

 

Si vous avez reconnu certaines personnes autour de vous et que vous croyez qu'elles pourraient faire partie de la catégorie des gens qui ont peur de vomir, vous pouvez les diriger vers notre groupe de soutien :  Germaction-Émétophobie : Peur à en vomir.

 

Idées pour revenir sur la situation et la dédramatiser :

  • La peluche qui a vomi : une peluche vient expliquer qu’elle a vomi. Elle explique comment ça se passe et que c’est normal et que maintenant, elle va beaucoup mieux et que plus rien ne parait.
  • Tour de table où les enfants expliquent leurs expériences.
  • Si nécessaire, on explique le voyage de la nourriture à travers le système digestif.

 Visitez le site Sparadrap pour guider les enfants dans le monde de la santé.

 

Nathalie Thibault, microbiologiste passionnée et formatrice

Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ? Explique-moi comment se transmet la gastroentérite ?
Vidéo explicatif sur la transmission de la gastro-entérite. En général....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top