menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Comment attraper la gastro-entérite?


Les microbes causant les gastro-entérites sont pour la plupart très résistants à l’extérieur du corps humain. Le milieu peut être contaminé et le rester très longtemps après qu’une personne ait eu l’infection.

 

Certains virus, comme le rotavirus, peut résister et rester contagieux au-delà de deux semaines sur de la literie ! De plus, une personne ayant développé l’infection peut excréter des germes dans ses selles pendant plusieurs jours même après qu’elles soient redevenues normales ! Alors, les germes sont disséminés partout et on est dans une situation qui devient dure à contenir. Un simple contact entre une main et une surface contaminée est suffisante. Puis la main doit se rendre au visage, à la porte d’entrée, la bouche. Et l’infection peut maintenant commencer. Or, il est possible que les germes proviennent de la nourriture, de l’eau ou soit par les mains contaminées du personnel de cuisine qui ont touchées à la nourriture.

 

Vous voyez donc qu’il est facile de contracter une infection du type gastro-entérite peu importe l’endroit où l’on se trouve. Il suffit qu’une personne malade ou porteuse saine (une personne qui a l’infection sans démontrer de symptômes) ne se lave pas les mains après être allé à la toilette pour en « répandre » partout ! Par contre, un microbe causant la gastro-entérite se trouvant sur la main ne rend pas malade automatiquement, il faut vraiment qu’il soit porté à la bouche ! Les germes n’ont pas de pattes et ne nous « sautent » pas dessus. Il faut que nous les transportions jusqu’à notre bouche ! Et en tant qu’adulte, vous avez le contrôle de ce que vous faites avec vos mains !

 

C’est pourquoi le lavage des mains après un changement de couche (ou être allé à la toilette) et avant de manger est si important pour prévenir la transmission des infections du type gastro-entérite.

 

Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ThibaultNathalie Thibault

Nathalie Thibault, B.Sc. M.Sc. est spécialiste des microbes et du système immunitaire. Elle possède un baccalauréat en Microbiologie et une maitrise en Immunologie. Elle est formatrice, conférencière et auteure. Elle possède une entreprise spécialisée en prévention des infections et conçoit des guides spécialisés pour aider les intervenants de la petite enfance à déjouer les germes. Elle sait bien vulgariser sa matière et se donne comme défi de rendre visible l’invisible.



Vidéos associées

Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction Explique-moi le cycle de vie du pou! Explication de Germaction
Explication du cycle de vie du pou et explication général des traitements et leur efficacité....


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top