La poussée dentaire n'explique pas tout!
Votre enfant fait de la fièvre, des diarrhées, il a les joues rouges, mordille tout ce qui lui passe par les menottes.
Ça y est ! « Il fait ses dents », vous dites-vous! Eh bien, il est possible qu'il fasse effectivement ses dents, mais tous ces symptômes ne caractérisent pas une poussée dentaire! Pourtant, les parents sont bien convaincus que tous ces symptômes sont reliés entre eux et qu'ils ont une seule et même cause : les dents! Ce serait très facile, mais ce n'est pas du tout le cas!
Il existe plusieurs mythes et rumeurs contemporaines très bien ancrés dans l'esprit des gens concernant la santé. Or, l'association de la poussée dentaire avec plusieurs symptômes est fréquente.
À la lumière des recherches médicales et de l'opinion de l’institut de santé de plusieurs pays, voici les symptômes directement reliés à une poussée dentaire :
- Douleurs.
- Gencives rouges et enflées.
- Joues rouges et chaudes.
- Besoin pressant de mordre ou de mâcher.
- Quantité importante de salive.
- Érythème fessier (non pas des diarrhées!).
- Difficultés d'endormissement.
- Irritabilité générale.
Voici les symptômes NON reliés à une poussée dentaire
La poussée dentaire ne cause pas :
- De la fièvre élevée.
- Des diarrhées liquides et abondantes.
- Des vomissements ou des nausées.
- Écoulements nasaux colorés.
Il faut alors considérer les autres symptômes mentionnés plus haut comme n'étant pas DIRECTEMENT reliés à la dentition. Eh oui, un enfant peut faire ses dents et avoir une gastro-entérite, une grippe, une otite ou une sinusite en même temps!
Si vous évitez de regarder plus loin et de chercher la cause des autres symptômes, votre attitude peut retarder le diagnostic d'un autre problème ayant de plus grandes conséquences que la sortie des dents.
Une coïncidence...
- La poussée dentaire arrive dans une période difficile pour l'enfant. En effet, dans la période où la poussée dentaire commence vers 9 mois, les anticorps que sa maman lui avait donnés à la naissance ou par l'allaitement perdent de leur efficacité et bébé doit faire face aux microbes qu'il l'entoure seul.
- L'entrée dans un service de garde est souvent faite durant cette période de poussée dentaire.
- Il est possible que votre enfant attrape plus d'infections, car il met tout dans sa bouche!
- Certains chercheurs ont amené l'hypothèse que pendant la poussée dentaire, l'enfant serait moins résistant aux microbes.
Alors, gardez l'esprit ouvert et arrêtez de mettre tous les bobos de bébé sur sa dentition! Il est évident que d'avoir une réponse facile et rapide est très rassurant, mais les connaissances d'aujourd'hui nous forcent à nous poser plus de questions.
Je ne sais pas combien d'éclosions de gastro-entérites auraient pu être évitées si seulement nous n'avions pas eu cette explication facile : « Ah, il fait seulement ses dents!»
Alors, ouvrez l'œil!
Quelques organismes qui ne considèrent pas la diarrhée comme un signe de poussée dentaire :
- Société canadienne de pédiatrie
- Santé publique Ottawa
- Santé publique Laurentides (Bobos, microbes et CIE.
- National institut for health and clinical excellence (NIH)
- Institut national de santé publique du Québec (Livret : Mieux vivre avec son enfant)
Pour n'en nommer que quelques-uns!
|
Nathalie Thibault B.Sc. M.Sc.
Consultante en prévention des infections
Propriétaire de Germaction