menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Fillette de 4 ans avec comportement étrange

Bonjour,

 

Je suis éducatrice spécialisée en centre d'hébergement et il y a une petite fille de 4 ans qui a plusieurs comportements perturbateurs, dont un en particulier.

 

Elle fait ses besoins volontairement dans des endroits inappropriés, tels que faire pipi dans les jouets de la salle de jeu, faire ses selles dans les poubelles de la maison…

 

Lorsque nous lui parlons à ce propos, sa mère et moi, elle rit d'un rire un peu mesquin. Elle sait bien que ce n'est pas une chose à faire, elle est propre, elle ne fait pas ses besoins dans ses culottes involontairement.

 

Pour ce qui est des autres comportements, elle frappe et mord les éducatrices et elle ne les écoute pas. Elle fait des mauvais coups, comme mettre de l’eau de Javel dans la sécheuse, dessiner sur les murs, tirer les rideaux et j'en passe! Nous avons tenté plusieurs types d'interventions, mais sans succès.

 

Avez-vous des suggestions?

Merci beaucoup.

Cynthia P.

 


 

Bonjour,

 

On dirait que cette petite fille fait beaucoup de choses, sauf se conformer…

 

Je serais curieuse de connaitre son histoire depuis sa naissance, puisque j’imagine plusieurs réponses à ses comportements dans son court passé. On dirait qu’elle cherche à provoquer une réaction chez les autres et, évidemment, elle prend les bons moyens pour y arriver (utiliser les selles et l’urine ne laisse personne indifférent!)

 

Avec cette petite, je passerais par le jeu pour communiquer et tenter de transposer ses comportements du réel au jeu symbolique. Par exemple, vous pourriez tenter une période de jeu, seul à seul, dans une pièce fermée, plus d’une fois, pour faire des jeux de rôle.

 

D’abord, vous pourriez lui proposer de jouer à un jeu dans lequel vous seriez une petite fille de 4 ans et elle, une maman. Puis, vous introduisez des comportements qu’on ne doit pas faire en société (comme elle le fait dans la réalité) et voyez comment elle réagit. Par la suite, permettez-lui graduellement de faire toutes les « folies » qu’elle désire lors du jeu, tout en étant complice avec elle, mais toujours en faisant semblant de le faire et seulement dans le jeu, en respectant les règles de ne pas frapper ni faire mal à l’autre pour vrai, sinon vous interrompez le jeu.

 

Vous pourriez également proposer d’être des animaux ou autres personnages dans un jeu de rôle. Il est important de faire un bref retour sur le jeu pour ramener à la réalité. C’est une technique que j’utilise, qui fonctionne habituellement très bien avec les enfants et se nomme le « psychodrame ». Si cela vous intéresse, il y a des formations offertes par l’IFACEF (Institut de formation d’aide communautaire à l’enfant et à la famille) dont le site web est le www.ifacef.com.

 

Je vous souhaite bonne chance puisque cette situation ne semble pas facile. J’aimerais bien connaitre la suite des évènements si cela vous est possible.

 

Au plaisir,

 

Nathalie Parent
Psychologue


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Nathalie ParentNathalie Parent

Nathalie Parent est psychologue et auteure de plusieurs livres traitant l’enfance et la famille. Elle pratique la psychothérapie auprès des enfants (avec la thérapie par le jeu), des adolescents, des adultes, des couples et des familles. Elle intègre plusieurs approches afin de répondre adéquatement aux besoins de chacun. Chargée de cours à l’Université Laval, elle a agi à titre d’éducatrice ainsi qu’enseigné à des étudiantes en Techniques d’éducation à l’enfance. Elle a aussi supervisé ces dernières dans différents milieux de garde. Elle se consacre maintenant à sa pratique de psychologue, à l’écriture, à la création d’outils pédagogiques et au partage de ses apprentissages à travers des conférences, formations et supervisions dans différents milieux de travail dont les milieux de garde et les écoles.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top