menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




5 interventions à privilégier pour favoriser l’autonomie avant l’entrée à l’école

Pour certains enfants de votre groupe, le mois de septembre prochain sera synonyme d’entrée scolaire. Bien que je trouve parfois que l’on se stresse un peu avec tout ce qu’on veut leur apprendre avant cette étape, je considère que l’autonomie fait partie des essentiels. Cet aspect ne se développe pas du jour au lendemain. C’est à l’intérieur de votre routine, du quotidien, que vous pouvez faire appel à certaines interventions qui travailleront l’autonomie chez les enfants. Il reste encore plusieurs mois. Dès maintenant, instaurez certaines interventions quotidiennes afin de les amener tranquillement sur le chemin de l’autonomie. J’ai ciblé les 5 interventions qui, à mes yeux, sont assez importantes à travailler avant que les enfants ne fréquentent l’école.

 

À l’habillement

Pour l’entrée à l’école, il sera bénéfique pour les enfants d’avoir appris à s’habiller seuls, et ce, que ce soit pour l’extérieur ou pour leurs vêtements intérieurs. Il est aussi important que, bien que cela puisse représenter un petit défi au début, ils sachent attacher tous les types d’attaches : fermetures éclair, boutons et lacets. Travaillez ces différents aspects dans le milieu de garde, et ce, que ce soit dans la routine quotidienne ou dans le cadre des activités.

 

Au repas

À l’école, les enfants auront à gérer leur boite à lunch et leurs collations. Ils auront de petits contenants à ouvrir, des pailles à insérer, des couvercles à refermer. Tout cela peut être travaillé avec les enfants avant même leur entrée à l’école. Dans la dernière année, laissez les enfants se servir de l’eau ainsi que fermer ou ouvrir de petits contenants ou de petits sacs de type Ziploc. Les petits contenants de yogourt individuels, par exemple, peuvent encore une fois représenter un défi à l’école s’ils n’ont pas eu la chance de pratiquer.

 

La propreté

La propreté implique que les enfants puissent aller aux toilettes seuls, s’essuyer, remonter leurs pantalons et y aller selon leurs envies. Cela peut sembler évident pour certains, mais pour d’autres, même avant l’entrée à l’école, cela peut encore être un défi. Favorisez ces différents aspects dans vos routines. Un apprentissage progressif sera bénéfique pour les enfants.

 

Être responsable de son matériel

À l’école, ils auront à gérer leur sac d’école, leurs souliers, leurs petits cahiers et leurs crayons. Ils seront responsables de ceux-ci. Dans votre quotidien, vous pouvez amener les enfants à se responsabiliser face à leur matériel. Amenez-les à s’occuper de leur matériel, à ranger leurs choses aux bons endroits, à y porter une attention particulière. Même les jouets de groupe peuvent être la responsabilité commune de tous.

 

Les laisser prendre des initiatives

Laissez aux enfants la chance de prendre des décisions dans leurs choix de jeux, de matériel, voire de collations à l’occasion. Les enfants sont habitués à être organisés par les adultes, surtout pendant la période entre 0 et 5 ans. À l’école, ils auront à prendre de plus grandes initiatives. À l’intérieur de votre quotidien, amenez-les donc tranquillement à prendre de plus en plus d’initiatives. Cela représente un grand pas dans leur autonomie qu’ils doivent faire avant l’entrée à l’école.

 

Bonne route vers l’entrée scolaire!

 

Maude Dubé, éducatrice spécialisée


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top