menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Tout-petit qui refuse de manger à la garderie

Bonjour Josiane,

 

Je ne sais pas si celle-ci est toujours la bonne adresse pour vous poser des questions concernant nos tout-petits. Si c'est le cas, j'aimerais vous demander, si possible, de me faire parvenir une réponse aujourd'hui.

 

Ma petite aura 12 mois le 4 octobre. Depuis le 13 septembre, nous allons en adaptation à la garderie.

 

Depuis la première journée, la petite a été à l'aise avec les autres enfants et l'environnement et ensuite, avec les gardiennes. Elle a commencé à faire des siestes avec beaucoup de facilité, même que les gardiennes ont moins de difficulté à la faire dormir que moi!

 

Le problème survient lorsque vient le temps de manger au diner...Depuis que la petite a 10 mois environ, elle a commencé à refuser complètement les purées.

 

Nous avons alors commencé à lui donner de petits morceaux de nourriture. Elle a commencé à manger avec ses petits doigts, car avec la cuillère cela ne fonctionnait pas vraiment. La cuillère lui levait le coeur. Depuis qu'elle mange avec ses mains, elle mange de tout ou presque.

 

Une fois la garderie commencée, la gardienne m'a dit que pour qu'elle puisse savoir quelle quantité de nourriture la petite a mangé et aussi pour qu'elle mange à la cuillère plus tard, il fallait la faire manger à la cuillère... Depuis, elle refuse complètement...

 

Nous sommes rendus au point de la changer de chaise pour la faire manger à chaque jour, lui donner des jouets et la faire jouer dans la salle de jeux entre deux cuillerées, mais il n'y a rien qui fonctionne... Je me demande quoi faire. La petite est très autonome et ce, depuis qu'elle est toute petite. Elle marche depuis l'âge de huit mois et trois semaines, elle joue longtemps sans avoir besoin de nous et n'aime surtout pas rester longtemps dans nos bras...

 

Est-ce son besoin d'autonomie qui joue un rôle important dans cette adaptation? Ou est-ce l'adaptation comme telle qui crée cette situation?

 

Je ne sais pas quoi faire, on essaie de trouver des solutions, mais on est à court d'idées.

 

Des conseils nous seraient tellement utiles!!

 

En attendant, je vous souhaite une excellente journée!

 

Lulia

 


 

Bonjour Lulia,

 

Vers 1 an, l'enfant développe son indépendance et veut exercer son autonomie face à ses choix.  L'alimentation est une sphère où l'enfant s'exerce à imposer son sentiment de contrôle.  L'enfant peut devenir rapidement moins enclin à se faire nourrir.

 

Toujours vers l'âge de 1 an, l'enfant développe une plus grande habileté à percevoir et à distinguer les gouts. Il est normal pour lui de préférer des aliments plus complexes sur le plan du gout que la purée.  À cette étape,  il devient d'autant plus important pour lui de manipuler sa nourriture dans un contexte d'apprentissage des caractéristiques sensorielles des aliments. Être nourri est insécurisant, ayant peu de moyens d'anticiper ce qui sera placé dans notre bouche, la quantité et l'endroit où la nourriture sera placée.  

 

Le réflexe de vomissement (le cœur qui lève) est une réponse de protection normale du corps contre l'ingestion d'un corps étranger trop gros qui pourrait obstruer les voies respiratoires. Ce n'est pas la même chose que l'étouffement. Il s'active alors que la nourriture stimule une certaine zone sensible de la bouche sur la langue ou sur le mur du pharynx au fond de la bouche.  Chez le petit bébé, cette zone de sensibilité est située vers le centre de la langue.

 

Cette zone de sensibilité se déplace graduellement vers l'arrière de la bouche alors que l'enfant vieillit et gagne des compétences quant à la gestion des aliments solides.  La cuillère insérée trop loin dans la bouche peut activer ce réflexe. L'enfant peut favoriser ses doigts aux dépens de la cuillère afin de pouvoir mieux contrôler l'endroit où l'aliment est déposé et ainsi éviter cette sensation inconfortable.

 

L'apprentissage de la cuillère est un apprentissage social. Je m'explique. L'enfant s'investit dans cet apprentissage de par son intérêt d'imiter les grands plutôt que par désir de manger plus proprement. La maitrise de la cuillère demande de la pratique et du temps; l'utilisation de la cuillère s'avère donc moins efficace que manger avec ses doigts au début.

 

À l'âge de 12 mois, je suggère de laisser le contrôle à l'enfant quant à son alimentation.  De cette façon, l'enfant se distraira elle-même via ses explorations et n'aura pas besoin qu'on la stimule avec des jouets.

 

On peut favoriser des collations telles que tremper un bout de craquelin pour enfants dans le yogourt qui contribueront à développer la coordination visuo-motrice nécessaire à la maitrise éventuelle des ustensiles. C'est une bonne idée de continuer d'offrir la cuillère et surtout de favoriser l'imitation en mangeant vous-même avec une cuillère devant l'enfant. Il n'est pas nécessaire d'insister. 

 

À moins d'un avis médical quant au besoin de surveiller l'apport alimentaire, il n'est probablement pas essentiel de calculer la quantité de nourriture prise à chaque repas.

 

J'espère avoir su répondre à vos questionnements.

 

Josiane Caron Santha

Ergothérapeute


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Josiane Caron SanthaJosiane Caron Santha

Diplômée d'une maîtrise en ergothérapie et ergothérapeute depuis 1998, Josiane Caron Santha est propriétaire d'Ergothérapie Les Mille-Pattes, une clinique pour enfants renommée pour ses services en ergothérapie et en autisme. Josiane compte également diverses expériences à titre d'auteure et de formatrice. Elle a récemment publié 'L'apprentissage du découpage chez l'enfant'.



Vidéos associées

5 activités pour promouvoir l'extension du poignet 5 activités pour promouvoir l'extension du poignet
5 activités pour promouvoir l'extension du poignet...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top