menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le chiffre « neuf »

Objectifs : Apprendre à dire « neuf » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Tool-I’m learning numbers
  • Lacing-Numbers
  • Educa-numbers-Kindergarten
  • Coloring pages-Numbers

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez la page 5 du document « Tool-I’m learning numbers » en plusieurs copies. Plastifiez-les avant l’arrivée des enfants. Conservez uniquement la section de gauche (pour le chiffre neuf). Préparez aussi neuf exemplaires de différents items qui attireront assurément le regard des enfants. Par exemple, vous pouvez disposer neuf ballons gonflés à l’hélium aux couleurs vives dans votre coin causerie. Lors de la causerie, comptez-les avec les enfants (selon leur âge). Ensuite, remettez à chacun une carte plastifiée et dites-leur qu’en anglais le chiffre neuf est « nine ».

 

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour leur faire entendre ce nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/nine.

 

Amusez-vous à le répéter tous ensemble à quelques reprises. Ensuite, fournissez de petits éléments que les enfants pourront déposer sur les ballons imprimés apparaissant sur leur fiche. Vous pouvez, entre autres, offrir des céréales sèches, des boutons, de petites gommes à effacer, des autocollants ou des formes en mousse. Chaque fois qu’ils réussissent à cacher tous les ballons dessinés avec un petit objet, encouragez-les à dire « nine ». Vous pouvez aussi choisir d’utiliser les cartes au moment de la collation. Les enfants pourront manger, par exemple, neuf bleuets, neuf framboises, neuf petits cubes de fromage ou neuf craquelins miniatures à la fois… mais uniquement après avoir dit « nine ».

 

Imprimez la page 10 du document « Lacing-Numbers ». Demandez à chaque enfant de colorier son chiffre « nine ». Par la suite, plastifiez-les et utilisez un poinçon pour faire des trous tout autour de la forme de chacun. Remettez un joli ruban à chaque enfant et laissez-les l’enfiler dans les trous sur leur chiffre neuf. Suspendez les chiffres au plafond par la suite. Si vous le désirez, vous pourriez suspendre les chiffres au-dessus des places de sieste ou des places assignées aux enfants pour la causerie. Expliquez aux enfants que lorsque vous ferez tinter une petite cloche neuf fois, ils devront dire « nine » et se rendre à leur place. Vous pouvez aussi permettre à un enfant différent de faire tinter la cloche chaque fois que vous devez rassembler votre groupe. Évidemment, le but est de faire répéter le mot « nine » aux enfants et de les aider à l’associer au chiffre correspondant. Voilà pourquoi ils devront se positionner sous le chiffre qu’ils ont colorié et enfilé. Ce dernier servira de rappel visuel.

 

Imprimez les deux premières pages du document « Educa-numbers-Kindergarten ». Plastifiez les cartes et déposez-les dans un sac à dos. Si vous le désirez, vous pouvez imprimer plusieurs copies de manière à obtenir plus de chiffres « 9 ». Ainsi, les enfants auront à répéter le nouveau mot plus souvent au cours de cette activité. Au mur, affichez une énorme forme de chiffre « 9 » en carton. Déposez un petit bol rempli de chiffres « 9 » en mousse autocollants tout près. Vous pourriez demander aux enfants plus vieux de trier vos chiffres en mousse de manière à conserver uniquement les « nine » avant de débuter cette activité; ce sera un bon exercice de reconnaissance pour eux. Invitez les enfants à piger une carte dans le sac à dos à tour de rôle. Chaque fois qu’un enfant pige un chiffre « 9 », permettez-lui d’apposer un chiffre en mousse sur le chiffre au mur en disant « nine ».  À la fin de l’activité, les enfants auront répété le nouveau mot à plusieurs reprises. De plus, vous aurez une jolie décoration pour votre local.

 

Imprimez le document « Coloring pages-Numbers » en plusieurs copies. Déposez toutes les images sur une table en les mélangeant. Invitez les enfants à venir trouver l’image à colorier contenant le chiffre « nine ». Demandez-leur de colorier les neuf baleines à l’aide de neuf couleurs différentes. Ensuite, remettez un grand carton de couleur à chacun et laissez-les y coller leur dessin. Vous pourriez aussi les encourager à y coller la petite carte plastifiée sur laquelle on peut voir le mot « nine » ainsi que neuf plumes, neuf pompons, neuf boutons, neuf autocollants, etc. À la fin de la journée, les enfants seront fiers d’apporter leur œuvre à la maison et « lire » le mot « nine » pour leurs parents.

 

Lors de vos balades, cherchez le chiffre « nine » sur le devant des maisons, les plaques d’immatriculation, les panneaux publicitaires, etc. Montrez l’exemple et dites « nine » chaque fois que vous apercevez ce chiffre; les enfants feront spontanément la même chose à leur tour!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top