menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot papillon

Objectifs : Apprendre à dire papillon en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Insects
  • Educa-decorate-Butterflies
  • Stationery-Butterflies
  • Creative coloring-Butterflies

 **Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez plusieurs copies du document « Word flashcards-Insects ». Sur chaque copie, conservez uniquement le mot « butterfly ». Découpez les cartes et déposez-les dans un filet à papillons. À ce temps-ci de l’année, les enfants sont émerveillés devant les papillons qui commencent à vous rendre visite lorsque vous êtes dans la cour extérieure ou en promenade à l’extérieur. Profitez-en pour leur montrer un nouveau mot en anglais. Lors de votre causerie matinale, demandez aux enfants de nommer les diverses créatures et les différents insectes qu’ils voient lorsqu’ils sont à l’extérieur. Au besoin, guidez-les pour vous assurer qu’ils nomment les papillons. Vous pouvez tout simplement leurs présenter une petite devinette en leur demandant d’identifier ce qui a des ailes, de belles couleurs  et que l’on peut souvent apercevoir près de fleurs colorées… les papillons bien sûr! Ensuite, annoncez aux enfants qu’en anglais un papillon est un « butterfly ». Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre le nouveau mot :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/butterfly.

 

Si vous le désirez, collez un autocollant en forme de papillon sur votre souris et permettez aux enfants de cliquer sur le mot chacun leur tour.

 

Ensuite, encouragez les enfants à piger un étiquette-mot dans le filet à papillons à tour de rôle tout en disant « butterfly ». Aidez les enfants qui hésitent. Permettez à chacun de manipuler le filet à papillons pour recueillir les cartes. Les enfants aimeront piger dans le filet de nouveau. Vous pouvez même apposer de petits autocollants en forme de papillon sur les cartes afin de maintenir l’intérêt des enfants.

 

Imprimez le document « Educa-decorate-Butterflies » en plusieurs copies. Plastifiez et découpez les différents papillons. Fixez plusieurs cure-pipes ensemble en tortillant les extrémités de ceux-ci. Avec un bout de la longue tige ainsi obtenue, formez un rond et agrafez un sac en plastique à l’intérieur de celui-ci pour créer un filet à papillons. Vous pouvez aussi choisir de faire faire un filet à papillons à chaque enfant. Concevez une jolie murale estivale en suspendant ces filets devant un mur à l’aide de fil invisible. Ensuite, invitez les enfants à apposer les différents papillons imprimés et plastifiés sur le mur pour compléter votre décor. Chaque fois qu’ils ajoutent un papillon, encouragez-les à répéter « butterfly ». Selon l’intérêt des enfants, l’utilisation de gommette vous permettra de retirer les papillons et réinventer votre murale à plusieurs reprises, leur permettant ainsi de pratiquer le nouveau mot encore plus.

 

Vous pouvez aussi permettre aux enfants de choisir leur papillon favori. Ils pourront le coller au bout d’une baguette en bois (aux bouts arrondis) ou encore une paille à boire pour créer une jolie marionnette. Les enfants s’amuseront à faire virevolter leur « butterfly » à l’extérieur et seront ravis de le montrer à leurs parents en fin de journée. Ils en profiteront pour leur annoncer la plus récente addition à leur vocabulaire.

 

Procurez-vous des autocollants colorés représentant diverses formes géométriques (triangles, ronds, carrés, rectangles, etc.). Imprimez le document « Stationery-Butterflies » pour chaque enfant. Invitez les enfants à décorer la silhouette de papillon qui se trouve sur la page en y apposant les formes. Vous pouvez demander aux enfants plus vieux de respecter la symétrie en apposant des formes identiques sur chacune des ailes. Lorsque les enfants ont terminé, demandez-leur de découper leur papillon. Aidez-les à faire un trou dans le haut de leur papillon et à enfiler un ruban coloré. Suspendez les papillons devant votre murale, juste au-dessus de la tête des enfants. Lorsque vous dites « butterfly », encouragez les enfants à courir sous les papillons pour faire du vent et ainsi faire bouger les papillons.

 

Imprimez le document « Creative coloring-Butterflies » pour chaque enfant. Achetez des estampes en forme de papillon. Offrez différentes couleurs d’encre et laissez les enfants apposer tout plein de « butterfly » sur leur feuille. Comptez les papillons de chacun de cette façon : « Un butterfly, deux butterfly, trois butterfly… ». Qui aura le plus de « butterfly »? Plus les enfants auront ajouté de papillons sur leur fiche d’activité, plus ils seront exposés au nouveau mot.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top