menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Des citrouilles dans le coin lecture

Il est possible de donner un air automnal à votre coin lecture en y intégrant des citrouilles de différentes façons. Ces quelques suggestions sont peu dispendieuses. Non seulement elles ajouteront de la couleur à votre décor, elles rendront votre coin attirant pour les tout-petits qui associent les citrouilles à l’Halloween.

 

Petites chaudières en forme de citrouille

Au magasin du dollar, achetez plusieurs petites chaudières en forme de citrouille. Choisissez celles avec une grande ouverture. Videz votre bibliothèque et installez quelques livres variés dans chaque citrouille. Vous pouvez privilégier les livres sur le thème de l’Halloween ou des citrouilles. Une fois le tri fait, placez les citrouilles sur les tablettes. Lorsqu’ils le souhaitent, les enfants pourront transporter une petite citrouille là où ils le désirent pour explorer les livres qu’elle contient. Vous pouvez même proposer aux enfants de choisir une citrouille qu’ils pourront déposer à côté de leur matelas de sieste. Ainsi, ils auront quelques livres à admirer pendant la préparation à la sieste ou encore s’ils s’éveillent avant la fin de la période de sieste. Les chaudières faciliteront le rangement des livres tout en donnant à votre coin lecture l’allure d’un petit champ de citrouilles.

 

Vous n’avez pas suffisamment de citrouilles pour contenir tous les livres de lecture que vous voulez offrir? Rien ne vous empêche d’en mettre de côté et de varier le contenu des citrouilles de jour en jour. Ainsi, les enfants auront hâte de découvrir les livres chaque jour.

 

Si, au contraire, vous n’avez pas une grande collection de livres, vous pourriez inscrire le nom de chaque enfant sur une chaudière en forme de citrouille. Chaque soir, changez le contenu des citrouilles pour permettre à chacun de découvrir tous les livres qui se rapportent aux thèmes de l’Halloween et des citrouilles. N’oubliez pas que vous pouvez toujours compléter votre collection en visitant votre bibliothèque locale.

 

Boite de retour des livres

Avec les enfants plus vieux qui connaissent déjà le fonctionnement d’une grande bibliothèque, créez votre propre boite de retour pour les livres. Prenez simplement une grande boite de carton et recouvrez-la avec de la gouache orange avec l’aide des enfants. Une fois la gouache complètement sèche, dessinez des yeux, un nez et une bouche sur un côté de la boite à l’aide d’un crayon permanent noir pour représenter un visage de citrouille décorée pour l’Halloween. Découpez la bouche pour créer une ouverture. Assurez-vous que celle-ci est assez grande pour que les enfants puissent y glisser des livres. Chaque fois qu’ils ont fini de regarder un livre, encouragez les enfants à l’insérer dans la bouche de la citrouille. Cela vous permettra de faire une rotation des livres disponibles; les enfants découvriront des livres qu’’ils ne choisiraient pas nécessairement lorsque leurs livres favoris se trouveront dans la boite de retour, donc hors de leur portée. Une fois votre étagère de livres vide, ouvrez la boite et replacez les livres.

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top