menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Création d’un livre pour la Saint-Valentin

À l’occasion de la Saint-Valentin, accompagnez vos petits dans la création d’un livre dans lequel ils auront l’occasion de partager avec une personne chère ce qu’ils apprécient d’elle, de nommer ce qu’ils aiment faire lorsqu’ils se trouvent en sa compagnie et de lui témoigner leur affection et ce, dans leurs mots. Nul besoin de maitriser l’écriture, puisque c’est vous la complice qui traduira leurs idées, leurs expressions et les élans de leur cœur. Ils seront si fiers d’offrir le livre qu’ils auront imaginé et illustré à la personne qu’ils auront choisie. Par le fait même, c’est une belle occasion de promouvoir la lecture au sein de leur environnement.

 

Ce qu’il vous faut :

  • 6 feuilles blanches découpées de grandeur 14 cm x 14 cm
  • 2 cartons rouges découpés de grandeur 14 cm x 14 cm

Si vous confectionnez plus d’un livre, multipliez ces quantités selon le nombre de livres que vous désirez créer.

  • 1 poinçon
  • Du ruban en tissu, largeur d’environ 3 mm
  • Des crayons-feutres ou des crayons de couleur en bois
  • Un crayon-feutre noir pour le texte

Les étapes :

  1. Remettez à l’enfant un carton rouge sur lequel vous aurez inscrit « La petite Valentine » ou « Le petit Valentin »,dépendamment du sexe de l’enfant. Invitez l’enfant à dessiner un bonhomme-cœur avec des bras, des jambes, etc. Il s’agira de la page couverture. Une fois le dessin terminé, mettez cette page de côté pour que l’enfant puisse bien se concentrer sur la prochaine étape.

  2. Remettez-lui maintenant une feuille blanche. Demandez-lui ce qu’il aime le plus de la fête de la Saint-Valentin et inscrivez-le à la suite de ce texte : Il était une fois une petite fille (ou un petit garçon) qui adorait fêter la Saint-Valentin. Il/elle aimait beaucoup (écrire l’idée de l’enfant). Numérotez la page ou demandez à l’enfant de le faire s’il en est capable. Ce sera la page 1. Demandez-lui ensuite de dessiner ce qu’il/elle a nommé et mettez la page de côté.

    Création d'un livre pour la Saint-Valentin-1

  3. Remettez-lui une deuxième page et demandez-lui avec qui il aime partager de bons moments, faire des activités (papa, maman, papi, mamie, etc.). Inscrivez ensuite le nom de la personne qu’il a choisie à la suite de ce texte que vous écrirez à la deuxième page : Cependant, ce qu’il/elle préférait avant tout, c’était de partager plein de moments magiques tout au long de l’année avec les gens qu’il/elle aimait, dont (écrire le nom de la personne choisie par l’enfant et le lien qui unit cette personne à l’enfant, sa mamie Didi par exemple). Invitez l’enfant à dessiner cette personne puis inscrivez le numéro de la page au bas de la feuille.

  4. Remettez à l’enfant une troisième feuille. Demandez-lui quelle activité il/elle aime faire avec la personne choisie et intégrez celle-ci dans ce texte : Quand ils/elles étaient ensemble et qu’ils/elles (brève description de l’activité), le/la petit(e) Valentin(e) était très heureux(euse)! Invitez l’enfant à se dessiner avec la personne alors qu’ils pratiquent l’activité en question. Paginez la feuille.

    Création d'un livre pour la Saint-Valentin-2

  5. Remettez à l’enfant une quatrième feuille. Demandez-lui de nommer deux qualités que possède cette personne. Si l’enfant ne sait pas ce qu’est une qualité, donnez-lui des exemples (gentil, généreux, drôle, doux, beau, etc.). Inscrivez ses idées à la suite de cette phrase : (Nom de la personne) était le/la plus merveilleux(euse) des (rôle de cette personne auprès de l’enfant), car c’était le/la plus (écrire les deux qualités nommées par l’enfant). Invitez l’enfant à dessiner ces qualités ou, si cela est trop abstrait, à dessiner un gros cœur.

  6. Remettez à l’enfant une cinquième feuille. Inscrivez-y cette phrase : Savez-vous ce qui est aussi merveilleux? C’est que le/la petit(e) Valentin(e), c’est moi, (inscrire le nom de l’enfant ou demandez-lui de le faire s’il en est capable)! Invitez ensuite l’enfant à dresser son autoportrait.

    Création d'un livre pour la Saint-Valentin-3

  7. Remettez à l’enfant une sixième et dernière feuille. Demandez-lui à quel point il/elle aime cette personne et inscrivez son idée à la suite de ces phrases : J’ai imaginé et dessiné ce livre pour toi, (nom de la personne). Je t’aime gros comme (idée de l’enfant)! Joyeuse Saint-Valentin! Encouragez l’enfant à dessiner son idée avec des bisous et des cœurs s’il le désire et à signer son nom et son âge.

  8. Rassemblez toutes les pages dans le bon ordre, avec la page couverture sur le dessus et l’autre carton rouge en dessous. À l’aide du poinçon, faites trois trous à égale distance les uns des autres dans la marge et reliez les feuilles entre elles en insérant un petit ruban que vous nouerez dans chacun des trous. Attention de ne pas trop serrer afin de permettre au lecteur de pouvoir bien tourner les pages.

    Création d'un livre pour la Saint-Valentin-4

    Création d'un livre pour la Saint-Valentin-5

    Dalyanna, fière du livre qu’elle offrira à son papi!

Si vous avez un temps limité pour la réalisation de l’activité, donnez un temps maximal à l’enfant pour la réalisation de chaque illustration et proposez-lui d’y revenir plus tard pour compléter le tout. Vous pouvez utiliser une minuterie pour que l’enfant visualise le temps qu’il lui reste.

 

Joyeuse Saint-Valentin et amusez-vous bien!

 

Andrée-Ann Proulx


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Andrée-Ann ProulxAndrée-Ann Proulx

Andrée-Ann est éducatrice spécialisée en CLSC, maman et auteure de la collection de livres Les p'tits grands voyageurs. (Qui paraitront en mars 2016). Créative et passionnée, elle vous propose des activités de lecture et de création littéraire à réaliser avec vos petits. 



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top