menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot mer

 Objectif : Apprendre le mot mer en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-The ocean
  • Thematic poster-The ocean
  • Writing activity-The ocean                   

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-The ocean ». Présentez le nouveau mot aux enfants, « ocean », prononcé « o-ch-onne ». Déposez un bac contenant plusieurs objets ayant rapport à la mer devant les enfants. Ce bac peut, par exemple, contenir des bouteilles de crème solaire vides, des petites pelles et des seaux pour jouer dans le sable, une serviette de plage, des coquillages, etc. Invitez les enfants à venir sélectionner un objet. Ils doivent dire « ocean » et ensuite faire semblant d'utiliser l'objet en question au bord de la mer. Lorsque vous dites « ocean », les enfants doivent venir changer d'objet. Poursuivez l'activité quelque temps afin de permettre aux enfants d'intégrer le nouveau mot.

 

Imprimez une copie du document « Thematic poster-The ocean » pour chaque enfant. Encore une fois, pratiquez-vous à dire le nouveau mot. Vous pouvez encourager les enfants à dire « ocean » lorsque vous leur remettez leur image. Ayez plusieurs feuilles d'autocollants ayant rapport à la mer (des poissons, des coquillages, etc.). Laissez les enfants décorer leur « ocean » avec les autocollants. Permettez aux enfants de choisir une petite quantité d'autocollants à la fois. Lorsqu'ils en voudront d'autres, demandez-leur de répéter « ocean ».

 

Imprimez le document « Writing activity-The ocean ». Demandez aux enfants de tracer la lettre « O » ainsi que le mot « ocean ». Ils peuvent ensuite colorier le poisson et dessiner leur « ocean » tout autour à l'aide de crayons verts et bleus.

 

Le mot « ocean » est parfait pour initier une petite séance d'activité physique des plus amusantes. Dites aux enfants que chaque fois que vous dites « ocean », c'est qu'il y a une grosse vague qui arrive. Ils doivent sauter très haut!  Entre les « vagues », les enfants peuvent faire semblant de nager doucement dans la mer. Amusez-vous à dire « ocean » à des intervalles irréguliers. Après quelques vagues rapprochées, donnez la chance aux enfants de se calmer un peu en les espaçant un peu plus. Laissez les enfants jouer le rôle du meneur de jeu chacun leur tour, cela leur donnera la chance de se pratiquer à dire le nouveau mot.

 

Remettez à chaque enfant une grande feuille de papier glacé. Déposez une goutte de gouache au doigt verte et une goutte de gouache au doigt bleue sur la feuille de chaque enfant. Encouragez-les à étendre la gouache avec leurs doigts et à dessiner des vagues. Lorsqu'ils voudront plus de gouache, ils devront le demander en disant « ocean ». Cette activité peut durer étonnamment longtemps... les enfants adorent peinturer avec leurs doigts! Laissez sécher complètement lorsqu'ils ont terminé.

 

Une fois les feuilles de l'activité précédente complètement sèches, collez-les ensemble afin de créer un énorme tapis représentant votre « ocean ». Déposez le tout par terre et laissez les enfants y jouer avec de petits bateaux en plastique, des coquillages, des poissons cartonnés ou en Fun Foam, etc. Vous pouvez laisser votre nouveau tapis de jeu dans un coin du service de garde pendant quelques jours. Le mot de passe pour aller y jouer... « ocean ».

 

Procurez-vous un CD sur lequel on entend des sons de la mer. Utilisez cette musique lorsque vous souhaitez un retour au calme avant la causerie, la collation ou la sieste par exemple. Faites jouer le son des vagues tout doucement. Lorsque les enfants entendent la mer, encouragez-les à dire « ocean » et à venir tout près de vous. En un rien de temps, les enfants diront « ocean » dès que vous commencez la musique!

 

Enfin, je vous suggère une petite activité culinaire. Préparez une recette de biscuits au sucre (ou achetez la pâte toute faite). À l'aide d'emporte-pièces, découpez des formes de poissons, de bateaux, de coquillages, etc. Laissez les enfants décorer leurs biscuits et déposez-les tous sur un carton bleu. Lors de la collation, ils pourront choisir un biscuit à déguster après avoir dit, tous en chœur, « ocean »! Pourquoi ne pas laisser les enfants offrir un biscuit à leurs parents en fin de journée? Ils pourront en profiter pour leur montrer le nouveau mot qu'ils ont appris!

 

Patricia-Ann Morrison


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Patricia est collaboratrice du cybermagazine depuis 2008, à titre de traductrice et réviseure. Maman à temps plein de deux jeunes filles, elle a été éducatrice en immersion anglaise et continue aujourd 'hui à partager sa passion pour les tout-petits.



Vidéos associées

5 déguisements 5 déguisements "dernière minute" d'Halloween
Tu as oublié Halloween dans quelques jours? Ne panique pas, regarde 5 idées bêtes comme chou!...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top