menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Le mot lucioles

Objectifs : Apprendre à dire « lucioles » en anglais.

 

**PDFS suggérés :

  • Word flashcards-Insects
  • Picture game-Insects                                

**Pour utiliser ces documents vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                  

Activités proposées :

 

Imprimez le document « Word flashcards-Insects ». Conservez uniquement le mot « fireflies ». Procurez-vous plusieurs insectes en plastique aux couleurs vives, voire phosphorescentes. Déposez-les dans un contenant avec couvercle et fixez l’étiquette-mot sur ce dernier. Installez une grande couverture noire ou encore un grand bout de tissu noir sur le sol, dans votre coin causerie. Au moment de la causerie, invitez les enfants à se joindre à vous et à prendre place sur la couverture/le tissu. Pendant un certain moment, discutez avec eux au sujet des différents insectes que l’on peut apercevoir pendant l’été. Demandez-leur quel type d’insecte est lumineux lorsqu’il fait noir : les lucioles. Questionnez les enfants pour savoir s’ils ont déjà attrapé des lucioles dans un bocal en vitre, par exemple en camping ou lorsqu’ils ont fait un feu dans leur cour. Laissez les enfants parler de leurs diverses expériences. Ensuite, annoncez-leur qu’en anglais, les lucioles sont des « fireflies ». Montrez-leur l’étiquette-mot et tentez de répéter ce nouveau mot tous ensemble à quelques reprises.

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour entendre ce mot au singulier :

 

http://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/firefly.

 

Par la suite, laissez les enfants prendre un insecte en plastique à la fois dans votre contenant. Ils pourront les déposer sur le tissu noir tout en disant « fireflies » lors de chaque ajout. Vous pourrez laisser le tissu noir en place et répéter cette activité à quelques reprises pour aider les enfants à maitriser la prononciation de ce nouveau mot.

 

Pour le plaisir, remettez une lampe de poche à chaque enfant. Éteignez les lumières et fermez le rideau de manière à créer une certaine obscurité dans votre local. Encouragez les enfants à s’installer près de vous. Chaque fois que vous dites « fireflies », les enfants doivent allumer leur lampe de poche pour représenter la luminosité des lucioles. Permettez à chacun de jouer le rôle du meneur de jeu. Cela fera durer le plaisir. Ainsi, les enfants auront l’occasion d’entendre et répéter le mot « fireflies » plusieurs fois.

 

Imprimez le document « Picture game-Insects » dans le format de votre choix pour chaque enfant. Demandez aux enfants d’identifier la luciole et de découper l’image en question. Fixez une grande banderole noire au mur et laissez les enfants venir y apposer leur image découpée tout en répétant « fireflies ».

 

Ramassez plusieurs contenants en plastique (beurre d’arachide, mayonnaise, etc.). Nettoyez-les et laissez-les sécher complètement. Dans du carton phosphorescent, découpez plusieurs petites lucioles (des formes simples) avec l’aide des enfants plus vieux. Pour chaque enfant, déposez un contenant sur une tablette. Expliquez à votre groupe que chaque fois qu’ils font un bon coup (participent bien, rangent bien, etc.), ils pourront déposer une luciole dans leur contenant. Vous pouvez aussi récompenser les enfants individuellement pour le partage, leur aide, etc. Toutefois, les enfants doivent nécessairement dire « fireflies » chaque fois qu’ils ajoutent une luciole dans leur contenant. Les enfants seront contents de montrer leurs « fireflies » à leurs parents. Non seulement cela sera valorisant pour eux, mais cela leur donnera aussi l’opportunité de pratiquer le nouveau mot souvent.

 

Vous pouvez imprimer une copie du document « Word flashcards-Insects » pour chaque enfant et leur demander d’identifier et découper le mot « fireflies ». Remettez à chacun un papier construction noir et demandez-leur de coller l’étiquette dans le haut de celui-ci. Ensuite, ils pourront presser leur doigt dans de la gouache jaune ou, encore mieux, de la gouache phosphorescente, et faire des impressions ici et là sur leur papier. Les enfants aimeront afficher leurs « fireflies » dans leur chambre et les admirer. Cela servira de rappel du nouveau mot appris. De plus, si vous aviez de la gouache phosphorescente, ils adoreront l’effet lumineux que celles-ci produiront une fois les lumières éteintes.

 

Patricia-Ann Morrison

 

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité



Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top