menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Dire « mère Noël »

Objectifs : Apprendre à dire « mère Noël » en anglais.

 

**PDFS suggérés :                        

  • Giant word flashcards-Christmas
  • Mask-Mrs. Claus    
  • Coloring pages theme-Christmas traditions

**Pour utiliser ces documents, vous devez avoir accès au Educatall Club. Il existe des forfaits rabais pour les membres du Club educatout.

                                   

Activités proposées :

Imprimez le document « Giant word flashcards-Christmas ». Conservez uniquement le mot « Mrs. Claus ». Avant de rassembler les enfants pour votre causerie matinale, costumez-vous en mère Noël. Vous pouvez, entre autres, porter une perruque blanche, un béret rouge, des lunettes rondes, une cape rouge, etc. Déposez des biscuits de Noël sur une plaque à biscuits et laissez le tout sur une table près de vous. Modifiez votre voix quelque peu et invitez les enfants à se joindre à vous. Jouez le rôle de la mère Noël et encouragez les enfants à échanger avec vous. Ensemble, nommez les tâches importantes accomplies par la mère Noël au pôle Nord. Après un certain temps, montrez l’étiquette-mot aux enfants et annoncez-leur qu’en anglais, la mère Noël s’appelle « Mrs. Claus ».

 

Vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour leur faire entendre la prononciation de ce nouveau mot (en deux parties) au besoin :

 

https://www.macmillandictionary.com/dictionary/american/mrs?q=mrs.

http://www.pronouncenames.com/pronounce/claus

 

Amusez-vous à dire les deux mots l’un à la suite de l’autre pour dire « Mrs. Claus » tous ensemble pendant quelques minutes. Une fois que les enfants commencent à être à l’aise avec la prononciation de ce nouveau nom, permettez-leur de venir se choisir un biscuit de Noël. Ils pourront vous dire : « Merci Mrs. Claus! » Si vous choisissez de très petits biscuits, ils pourront en prendre un autre quelques minutes plus tard, question de répéter le nouveau mot.

 

Pendant que vous êtes encore déguisée en mère Noël, jouez un jeu de « Mère Noël dit… » avec les enfants. Vous pouvez, entre autres, leur demander de faire semblant de brasser de la pâte à biscuits, de se bercer, d’enfiler des mitaines de four, de tricoter, etc. Comme dans le jeu traditionnel, les enfants doivent s’exécuter uniquement si vous dites « Mrs. Claus dit… » d’abord. Sinon, ils doivent demeurer complètement immobiles. Permettez aux enfants qui le désirent de jouer le rôle du meneur du jeu chacun leur tour. Ils pourront enfiler les accessoires que vous avez utilisés pour représenter la mère Noël. Bien sûr, plus le jeu durera longtemps, plus les enfants auront la chance d’entendre et dire le nouveau mot souvent.

 

Imprimez la version en noir et blanc du document « Mask-Mrs. Claus » pour chaque enfant. Invitez les enfants à colorier leur masque. Ils peuvent aussi coller des boules de ouate dessus pour représenter la fourrure du chapeau. Aidez-les à découper les yeux, mais laissez-les découper le contour de leur masque. Fixez un bâton Popsicle rouge ou vert dans le bas du masque de chacun. Les enfants pourront l’utiliser pour tenir leur masque devant leur visage. Si vous le désirez, laissez les masques des enfants dans votre coin cuisine. Encouragez les enfants à cuisiner des gâteries de Noël avec les aliments factices. Vous pourriez y ajouter des éléments en lien avec les Fêtes tels que des rubans, des emporte-pièces, des mitaines et des tabliers de Noël, etc. Ils aimeront faire semblant qu’ils sont la mère Noël. Encouragez-les à répéter le nouveau mot le plus souvent possible alors qu’ils sont dans ce coin.

 

Imprimez les pages 7 et 10 du document « Coloring pages theme-Christmas traditions » en plusieurs copies. Pour ce qui est de l’image de la cuisine de Noël, encouragez d’abord les enfants à colorier la scène. Ensuite, demandez-leur de dessiner « Mrs. Claus ».

 

Utilisez l’image à colorier de la page 10 pour créer de petites marionnettes « Mrs. Claus ». Pour débuter, laissez les enfants colorier uniquement « Mrs. Claus ». Cela vous permettra de vérifier s’ils associent bien ce nom anglais au bon personnage des Fêtes. Par la suite, collez la mère Noël sur un carton rigide. Laissez les enfants jouer avec celle-ci comme bon leur semblera. Par exemple, ils pourront utiliser leur marionnette pour créer différents scénarios dans une maison de poupées ou devant un décor des Fêtes quelconque.

 

Sortez vos livres d’histoire de Noël et feuilletez-les avec votre groupe. Chaque fois qu’un enfant trouve une image de la mère Noël, il devra dire « Mrs. Claus » et la montrer aux autres.

 

Reprenez votre tablier et vos mitaines de four de Noël (déjà utilisés dans le coin cuisine). À tour de rôle, invitez les enfants à les porter. Tapotez une petite quantité de farine sur leur visage pour faire semblant qu’ils s’affairent à préparer des biscuits des Fêtes. Remettez-leur aussi des lunettes qu’ils pourront porter pour ressembler encore plus à « Mrs. Claus ». Photographiez chaque enfant alors qu’ils tiennent un gros biscuit de Noël. Encouragez-les à dire « Mrs. Claus » au moment où vous les photographiez pour les faire sourire…et leur permettre de pratiquer la prononciation du nouveau mot une fois de plus.

 

Patricia-Ann Morrison

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Publicité


Auteur

Patricia-Ann MorrisonPatricia-Ann Morrison

Grande créatrice dans l’âme, Patricia-Ann est traductrice et correctrice pour educatout.com depuis 2006. Même si elle affectionne particulièrement les écrits, elle prend un plaisir fou à imaginer des jeux et activités simples pour favoriser les apprentissages des tout-petits.



Vidéos associées

Educatout au micro #01 - L’autonomie chez l’enfant Educatout au micro #01 - L’autonomie chez l’enfant
Pour le premier épisode d'Educatout au Micro, Marie-Josée et Denis reçoivent Geneviève Beaudet pour ...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top