menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Poupon qui ne veut pas dormir le matin

Bonjour,

Je suis une RSG depuis presque 1 an. J'ai aussi travaillé en installation. J'ai un poupon qui fréquente mon service de garde depuis le mois d'aout qui a maintenant 13 mois.

 

L'intégration s'est bien passée (j'avais seulement 4 enfants). Toutefois, depuis environ le mois d'octobre (là j'avais mon groupe de 6 enfants) il dort à peine ou pas du tout le matin, même si je le laisse 45 minutes dans son parc. Il passe quand même son avant-midi de bonne humeur. Quand je le couche vers 9h00 je lui dis : « Tu vas aller faire ta sieste et te reposer, on va se voir tantôt! ».

 

La sieste en après-midi est assez l'enfer. Je le couche vers 12h45 et je lui dis la même chose qu'au matin. Il s'endort aussitôt sauf que, vers 14h00, c'est immanquable, il se réveille. Il pleure, crie, jacasse et pleure encore.

 

Je rentre dans ma chambre (il couche dans un parc dans ma chambre car je ne veux pas qu'il réveille les autres enfants qui dorment) pour lui dire que le dodo n'est pas terminé, que je vais venir le chercher quand le dodo sera fini. Quelquefois il crie, et d'autres fois il jase en me voyant. Il ne se rendort pas... donc, il dort environ 1h15 par jour. Les parents me disent qu'il ne dort pas plus à la maison la fin de semaine.

 

En plus, le matin quand il arrive, il fait une grosse crise. Je commence à trouver cela assez difficile de l'entendre crier et pleurer.

 

Merci beaucoup,


Sophie qui commence à vraiment être à bout de souffle de l'entendre


Bonjour Sophie,

Il faut vraiment avoir un horaire fixe de coucher et de lever et le maintenir que le bébé dorme ou pas.

 

C'est par votre constance et votre persévérance que le bébé comprendra que durant les siestes, il n'y a rien d'autre à faire que de dormir. Évidemment, vous devez aussi vous abstenir de retourner le voir s'il s'éveille avant la fin de la période de sieste, car pour le bébé, il s'agit d'une invitation à sortir. Entre ce que vous dites (fais dodo, je vais venir te chercher quand le dodo sera fini) et ce que vous faites (vous présenter dans la pièce sans l'en sortir), le bébé est plus sensible à vos gestes. Il est impossible pour lui de se rendormir.

 

Comme il dort très peu le matin et l'après-midi et que durant le weekend ses parents ne lui permettent pas de dormir plus, cet enfant doit être en grand manque de sommeil. Il ne faut donc pas s'étonner qu'il fasse des crises pour tout et pour rien. Un comportement difficile peut aussi s'avérer être dû à un manque de sommeil.

 

Ceci dit, même si les parents ne favorisent pas un bon sommeil à la maison, il est possible pour vous d'y arriver. Les enfants s'adaptent très bien à différentes façons de faire et ils s'y conforment très bien.

 

Acceptez, dans un premier temps, qu'il dorme peu, même s'il passe tout le temps de la sieste dans son parc. Au fil des jours, il comprendra vraiment ce que vous attendez de lui, cela peut prendre jusqu'à 21 jours consécutifs.

 

Enfin, même s'il ne dort pas, il faut savoir que s’il est tranquille dans son parc, sans aucune forme de stimulation quelconque (livre, jouet, télévision, etc.), il s'agit aussi d'une forme de repos.

 

Brigitte Langevin, auteure
Conférencière et formatrice
L'ABC des Rêves et du Sommeil


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2017


Publicité


Auteur

Brigitte LangevinBrigitte Langevin

Brigitte est spécialiste du sommeil et agit à titre de formatrice accréditée et de conférencière, dans le but d'améliorer la qualité du sommeil et de comprendre les rêves. Elle est auteure de plusieurs livres dans le domaine, dont Comment aider mon enfant à dormir, qui donne une multitude d'informations concernant le sommeil des enfants. Elle est recherchée pour son dynamisme, son humour et sa facilité à vulgariser des concepts théoriques et scientifiques.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top