Sentir
Inviter les enfants à développer le sens de l’odorat à travers des activités simples et amusantes.
Programmation interactive
Directives
- Lire la description des activités suivantes.
- Imprimer la programmation interactive-Sentir que vous trouverez dans le Club educatout et y inscrire les informations manquantes en vous basant sur les besoins et champs d’intérêt des enfants.
- Il est maintenant possible de créer votre programmation directement en ligne; télécharger votre document, le remplir, le sauvegarder sur votre ordinateur et l’imprimer.
Activité proposée : Les arts plastiques odorants
But : Explorer le matériel d’arts plastiques (représentation créative)
Permettre aux enfants de découvrir leur odorat à travers une activité touchant les arts plastiques.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Ajouter un peu d’eau à de la poudre de Jell-O pour créer une peinture texturée. Les enfants pourront étendre la peinture au Jell-O odorante sur une feuille de papier.
- Ajouter quelques gouttes d’essence de vanille à de la pâte à modeler.
- Sortir plusieurs fines herbes fraiches et les faire sentir aux enfants. Par la suite, les encourager à coller les fines herbes sur une feuille ou un carré de papier adhésif transparent.
- Découper des photos de fleurs que vous avez imprimées ou encore des fleurs dessinées sur du carton. Ajouter quelques gouttes d’une essence quelconque à chaque fleur ou utiliser un vaporisateur d’odeur. Faire sentir les fleurs aux enfants. Les inviter à coller les fleurs sur un carton. Ils pourront les offrir à leurs parents en fin de journée.
Activité proposée : Mon nez
But : Se voir comme une personne entière (la conscience de soi)
Mettre l’accent sur le nez des enfants. Les encourager à faire le lien entre leur nez et différentes senteurs perçues. Les aider à réaliser que c’est avec leur nez qu’ils respirent!
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Sortir vos pots d’épices séchées. Encourager les enfants à les sentir avec leur nez. Nommer l’action dans le but de les aider à comprendre le lien entre leur nez et le fait de sentir une épice.
- Devant le miroir, maquiller le nez des enfants. Discuter avec eux de cette partie du corps.
- Quand vous sentez une bonne odeur (dans la cuisine, en passant près des fleurs ou un parfum…), encourager les enfants à prendre une grande respiration. En respirant par le nez, ils se détendront tout en découvrant une belle odeur.
Animer une routine : Des senteurs lors du lavage des mains
But : Favoriser l’autonomie (la conscience de soi)
Durant la routine du lavage des mains, offrir aux enfants une expérience qui mettra l’accent sur le sens de l’odorat. Voici quelques idées de variantes :
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Durant la semaine, offrir un nouveau savon odorant (ou plusieurs) aux enfants. Si vous utilisez des savons en barre, remettre un savon à chaque enfant. Vous pouvez couper vos savons en morceaux.
- Après le lavage des mains, proposer aux enfants d’utiliser une crème hydratante odorante. Les encourager à faire pénétrer la crème eux-mêmes. Cela favorisera leur autonomie et leur dextérité. Vous pourriez aussi créer un moment privilégié avec chacun en leur offrant un petit massage à tour de rôle. Porter les mains des enfants à leur nez pour leur faire découvrir la senteur.
- Tremper des débarbouillettes dans un contenant d’eau tiède auquel vous avez ajouté des tranches de citron. Les débarbouillettes sentiront le citron. Tordre les débarbouillettes et les distribuer. Encourager les enfants à sentir les débarbouillettes.
Animer une routine : Des odeurs dans le coin lecture
But : Explorer des mots dans des livres (la communication)
Amener les enfants à découvrir une odeur ou différentes odeurs durant l’exploration de livres.
Propositions de matériel (inscrire votre choix sur la programmation écrite) :
- Placer quelques gouttes de vanille ou de lavande sur les pages de vos livres en tissu. Raconter des histoires aux enfants. Leur permettre de manipuler les livres et les encourager à sentir les pages.
- Créer un imagier avec des éléments qui rappellent différentes senteurs. Imprimer et découper des photos ou des images. Penser à, par exemple, du chocolat, un enfant qui sent une fleur, une personne, un bébé dans son bain rempli de mousse, un papa qui fait une tarte aux pommes… Nommer les différentes odeurs qui sont illustrées.
- En guise de variante à l’activité ci-dessus, imprimer et découper des images qui représentent des senteurs. Les glisser entre les pages de vos livres. Quand les enfants trouvent une image, nommer l’odeur correspondante.
- Alors que les enfants explorent les livres, allumer un diffuseur d’odeur. Encourager les enfants à sentir l’odeur.
- Pour offrir une variante de l’activité précédente, si vous avez un livre ou une image qui représente l’odeur diffusée, présenter le tout aux enfants. Par exemple, si vous diffusez de la vanille, vous pourriez regarder une image de crème glacée. Si vous diffusez une odeur florale, explorer un imagier de fleurs.
Une activité choisie par vous :
Prendre le temps d’observer votre groupe et de noter ce que les enfants aiment faire. Regarder leurs actions, leurs champs d’intérêt et leurs besoins. Par la suite, trouver une activité en lien avec une observation en particulier à présenter au groupe. L’observation en question pourrait être reliée à un seul enfant, mais tout le groupe en profitera! Inscrire votre choix sur votre programmation écrite.
Exemple : Vous venez d’ouvrir une boite remplie de différents tissus. Vous savez que votre groupe aimera explorer le contenu de celle-ci. Vous pensez déjà à plusieurs activités que vous pourriez offrir à votre groupe.
Ne pas oublier de proposer plusieurs fois les activités en quelques jours, selon le niveau d’intérêt des enfants. Apporter des variantes à vos activités pour prolonger les jeux. Lorsque les enfants commencent à se désintéresser, il est temps de passer à la prochaine programmation!
Chantal Millette
Éducatrice