menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Ma famille que j’aime

Programmation pour les poupons et trottineurs

La famille est si importante pour les tout-petits. Voici un thème qui lui fera une place dans votre local. Il favorisera le lien famille-service de garde.

AMÉNAGEMENT

 

Une afficheAffiche-thématique poupons-Ma famille que j'aime

(Ouvrir affiche thématique-poupons - Ma famille que j’aime) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Ma maison
Dans du carton, découper un triangle et un carré en guise de maison (pour chaque poupon ou trottineur). Coller au centre une photo de la famille de chaque enfant. Plastifier les maisons et les afficher au mur du local à la hauteur des yeux des enfants.

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Ma famille lors des changements de couche
Demander aux parents de fournir une photo de leur famille (papa, maman, frères et sœurs). Afficher les photos au mur, près de la table à langer. Lors des changements de couche, inviter les poupons et les trottineurs à reconnaitre leur famille. Regarder les autres photos aussi et nommer les familles.

 

Les petits ateliers des trottineurs
Ranger tous les jouets. Choisir 3 coins et y placer votre matériel relié à la famille et en lien avec les ateliers. Laisser vos trottineurs choisir et explorer à leur guise les coins (c’est une intégration en ce qui a trait aux ateliers).


Exemple :

  1. Sortir les jouets qui vous font penser à la maison familiale : la maison « Fisher Price », les personnages reliés à la famille et les camions ou autos.
  2. Faire un jeu d’imitation simple : utiliser des objets qui ont rapport à la famille pour faire comme papa et maman (des outils de plastique, des ustensiles de cuisine, des bébés et des biberons, des chapeaux, un chien en peluche et une brosse…).
  3. Offrir une petite table, des feuilles blanches et de la colle en bâton ainsi que des personnages qui représentent la famille préalablement imprimés et découpés pour les enfants (exemple : Caillou, papa de Caillou, maman de Caillou, Gilbert et Mousseline). De façon collective, les trottineurs collent les personnages où bon leur semble sur la feuille (ce coin devra être davantage supervisé).

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Sortie familiale
Demander aux parents de photographier la prochaine sortie familiale qu’ils feront avec leur enfant. Cela peut être un souper chez grand-maman, une balade en forêt ou la visite d’une exposition. Les parents devront décrire un peu l’activité faite en famille. Regarder les photos avec les poupons et les trottineurs et en parler avec eux. Cette activité permet de faire un lien avec le passé.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Foulard odorant
Donner à chaque parent un foulard pour que ceux-ci puissent y vaporiser un peu de leur parfum ou eau de toilette. Laisser les poupons manipuler les foulards de leurs parents.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (gouter)

Des biscuits pour ma famille
Faire des biscuits avec les poupons et trottineurs. Leur permettre de les apporter à la maison pour les manger en famille le soir. Impliquer les trottineurs en leur offrant la chance de mélanger et brasser. Les poupons peuvent eux aussi participer en explorant les aliments sur leur table. Par exemple, remplir une tasse de farine et en déposer une cuillère ou deux sur la table des poupons pour qu’ils puissent la manipuler. Ils aimeront aussi toucher au sucre plus granuleux, à la cannelle odorante, etc.

 

Voici une recette d’ours au chocolat festifs que j’aime beaucoup de Kraft Canada. Selon leur âge, les enfants peuvent participer à la préparation et décorer les ours à la fin.

 
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Activité du service de garde vers la maison
Pour créer un lien entre la maison et le service de garde, rassembler le matériel nécessaire pour réaliser un bricolage simple. Placer le tout dans un petit sac et remettre le contenu ainsi que les instructions aux parents. Chaque petite famille doit réaliser le bricolage ensemble, à la maison. Demander aux familles de retourner leur œuvre complétée au service de garde pendant votre thème de la famille.
Quelques idées :

  • Leur proposer de réaliser la maison décrite plus haut, dans la section « Aménagement ». Glisser dans le sac de chaque enfant la silhouette d’une maison en carton. Ajouter des crayons de couleur que les parents pourront utiliser pour colorier la maison avec leur enfant avant de coller leur photo de famille dessus.
  • Insérer un gros cœur en carton dans le sac de chacun et inviter les familles à dessiner sur leur coeur et à le décorer ensemble. Inclure aussi des crayons de couleur ainsi que du matériel de bricolage varié avec de la colle.

Afficher le tout au mur, dans le service de garde.

 

Un calendrier à offrir à ma famille
Il faut un grand carton pour chaque enfant. Dans la partie du haut, coller un dessin réalisé par les poupons ou trottineurs. Ajouter une photo de leur famille. Dans le bas, coller un calendrier de l’année imprimé. Un calendrier 2012 peut être imprimé dans le club educatout (Ouvrir Calendrier 2012)

 

J’aime ma famille
Découper des cœurs de manière à avoir un cœur pour chaque membre de la famille des poupons ou trottineurs. Utiliser de gros cœurs pour les papas et les mamans et de petits coeurs pour les enfants. Les enfants les décorent ou dessinent dessus. Coller les coeurs sur une grande feuille. Y inscrire « Ma famille » dans le haut. Si désiré, écrire sous chaque cœur : mon papa, ma maman, mon frère, moi, etc.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Invitation
Inviter les parents, grands frères et grandes sœurs pour qui c’est possible à venir manger la collation avec vous en après-midi. Servir une collation préparée par les trottineurs telle qu’une salade de fruits. Après la collation, faire une petite activité nécessitant la participation des parents. Une belle idée très simple et amusante : remettre à chaque parent une bouteille de bulles de savon. Ensemble, faire une pluie de bulles pour les poupons.

 

Album de photos
Remettre à chaque parent un petit album de photos vide. Ceux-ci doivent y insérer des photos de leur famille. Leur demander d’inclure des photos de personnes importantes pour eux telles que les grands-parents. Ils peuvent aussi y ajouter des photos de leurs animaux domestiques. Créer un bac pour l’année. Y déposer tous les albums et les sortir quand les poupons et trottineurs s’ennuient de leur famille.

 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Casse-tête maison graduel
Imprimer une belle image ou une photo de famille. Cela peut être la famille d’un enfant,  une famille d’animaux ou la famille d’un personnage. Coller l’image ou la photo sur un carton et plastifier le tout. Couper ensuite l’image en deux. Montrer au poupon ou au trottineur à en faire un casse-tête de deux morceaux. Si l’enfant est capable de réaliser le casse-tête de deux morceaux, le découper en deux encore une fois pour former un casse-tête de quatre morceaux.

 

Histoire Boucle d’or et les trois petit ours
J’aime beaucoup cette histoire au sujet d’une famille d’ours. Elle montre les notions de petit, moyen et grand. Après avoir écouté l’histoire, imprimer trois ours de différentes grandeurs (un petit, un moyen et un grand). Les colorier et les fixer au mur en ordre de grandeur. Vous amuser à nommer les personnages de la famille d’ours (papa, maman et bébé ours).  Exemple : Colorie la famille ours


Support visuel
Dans le club educatout,  il y a des images intitulées « histoire boucle d’or et les 3 ours ». Les imprimer et les plastifier. Les utiliser pour raconter l’histoire.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Le parachute
Une variante : Lorsque vous inviterez les parents à venir manger la collation avec vous, en profiter pour sortir votre parachute. Vous aurez ainsi plusieurs adultes pour vous aider. Y aller doucement; certains enfants pourraient avoir peur des mouvements du parachute.

 

La famille des animaux
Trouver de belles photos de familles d’animaux à imprimer. Avec les trottineurs, vous amuser à imiter le déplacement et le bruit des différents animaux (marcher comme une souris, courir comme un cheval, faire le dos rond comme le chat…).

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Le coin livres
Sortir tous les livres que vous possédez qui font un lien avec la famille. Les livres de Petit ours brun, Caillou et Tchoupi sont de bons exemples, car la famille est souvent mise au premier plan. Les auteurs mettent souvent l’accent sur les mots « papa », « maman », « sœur », etc.

 
Des comptines et des chansons sur le thème de la famille


J’aime papa, j’aime maman

J’aime papa, j’aime maman
J’aime mon p’tit chat, mon p’tit chien, mon p’tit frère
J’aime papa, j’aime maman
J’aime ma grand-mère et mon gros éléphant

J’aime papa, j’aime maman
J’aime mon p’tit chat, mon p’tit chien, ma p’tite soeur
J’aime papa, j’aime maman,
J’aime mon grand-père et mon gros éléphant

            
Famille tortue

Jamais on n'a vu
Jamais on ne verra
La famille Tortue
Courir après les rats.
Le papa Tortue
Et la maman Tortue
Et les enfants Tortue 
Iront toujours au pas.


Pour entendre l’air de la chanson 

 

Ma famille
(Sur l’air de Frère Jacques)

Ma famille, ma famille,
Moi, je l’aime, moi, je l’aime
On joue, on rigole, on joue, on rigole
En famille, en famille

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top