menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Semaine des SG 2018

Affiche thematique-poupons-Semaine des services de garde-2017Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

La semaine des services de garde se tiendra du 27 mai au 2 juin. Le thème choisi est Hop! Je grandis! Voici donc une programmation sur le sujet.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Semaine des SG). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Déjeuner avec mes parents
Apporter une belle variante à la période d’accueil et souligner la Semaine des services de garde avec les parents et les enfants. Installer des tables et des chaises dans votre local et préparer des muffins. Choisir un matin où les parents seront invités à venir déguster un muffin avec leur enfant avant de quitter le service de garde pour aller travailler.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Je grandis, je suis capable de…
Photographier les poupons et les trottineurs dans la journée alors qu’ils sont en pleine action. Par exemple, vous pourriez photographier un poupon qui commence à marcher à quatre pattes, un trottineur qui lave la table, un enfant qui escalade une roche au parc, un autre qui brosse ses dents… Sur une affiche, coller toutes les photos. Dans le haut de cette dernière, écrire ceci : Je grandis, je suis capable de… Installer l’affiche à la hauteur des enfants. L’admirer avec eux et décrire ce que vous voyez.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Observer une plante qui grandit
Avec les enfants, peinturer un contenant qui servira à planter des graines. Laisser les poupons et les trottineurs remplir et vider leur pot avec de la terre librement. Par la suite, ajouter de l’eau. Ils découvriront alors une nouvelle texture. À la fin, planter des graines dans la terre. Choisir une plante qui pousse rapidement, par exemple du gazon ou des fèves (haricots). Au fil des jours, observer la plante qui poussera avec les enfants. Photographier l’évolution régulièrement pour bien illustrer à quel point la plante grandit. Vous amuser à mesurer la plante avec vos grands trottineurs de jour en jour.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Maman et papa quand ils étaient petits
Amener les enfants à réaliser que leur maman et leur papa ont eux aussi déjà été petits. Demander aux parents de fournir une photo d’eux quand ils étaient enfants, mais aussi des photos récentes. Montrer les photos à vos grands trottineurs. Dire ceci à chacun : « Voici ton papa et ta maman quand ils étaient petits. Maintenant, les voici devenus grands! »

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Trop grands et trop petits
Déposer des souliers sur le sol. Certains seront très grands (souliers d’adultes) et d’autres seront trop petits (souliers ou pantoufles pour très jeunes poupons). Vous aurez aussi besoin des souliers des enfants, c’est-à-dire des souliers de la bonne grandeur. Laisser les enfants manipuler et essayer les souliers librement. Ils tenteront spontanément de les enfiler. Nommer leurs actions. Par exemple, vous pourriez dire : « Je vois que tu essaies de mettre ce soulier. Il est trop petit pour toi! Celui-ci est vraiment trop grand, mais ce soulier est de la bonne grandeur pour ton pied. »

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Je m’étire, je grandis
Encourager les poupons et les trottineurs à bouger et à s’étirer pour représenter comment ils grandissent. Les inviter à lever les bras très haut et à étirer leur corps comme s’ils voulaient toucher le plafond. Les aider à remarquer à quel point ils sont grands.

 

La plante qui pousse
Demander aux grands trottineurs de se mettre en boule pour imiter une petite graine dans la terre. Avec un arrosoir vide, faire semblant de les arroser. Les enfants pourront alors déplier leur corps pour imiter une plante qui grandit.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Je grandis
Voici une chanson de Poni. Je me suis permis de changer la dernière phrase pour l’adapter aux poupons et aux trottineurs.

 

Je grandis qu’on m’a dit!

 

Je cours rapidement

Je peux sauter

Je deviens plus grand

Je sais chanter

 

Je grandis qu’on m’a dit!

 

Je suis encore enfant

Je suis plus éveillé

Je sais dire : « Merci Maman! »

Petit à petit, je deviens plus grand!

 

Bonne semaine des SG!

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top