Semaine des SG 2018
Programmation pour les poupons et les trottineurs
La semaine des services de garde se tiendra du 27 mai au 2 juin. Le thème choisi est Hop! Je grandis! Voici donc une programmation sur le sujet.
AMÉNAGEMENT
Une affiche
Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Semaine des SG). Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Déjeuner avec mes parents
Apporter une belle variante à la période d’accueil et souligner la Semaine des services de garde avec les parents et les enfants. Installer des tables et des chaises dans votre local et préparer des muffins. Choisir un matin où les parents seront invités à venir déguster un muffin avec leur enfant avant de quitter le service de garde pour aller travailler.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
Je grandis, je suis capable de…
Photographier les poupons et les trottineurs dans la journée alors qu’ils sont en pleine action. Par exemple, vous pourriez photographier un poupon qui commence à marcher à quatre pattes, un trottineur qui lave la table, un enfant qui escalade une roche au parc, un autre qui brosse ses dents… Sur une affiche, coller toutes les photos. Dans le haut de cette dernière, écrire ceci : Je grandis, je suis capable de… Installer l’affiche à la hauteur des enfants. L’admirer avec eux et décrire ce que vous voyez.
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Observer une plante qui grandit
Avec les enfants, peinturer un contenant qui servira à planter des graines. Laisser les poupons et les trottineurs remplir et vider leur pot avec de la terre librement. Par la suite, ajouter de l’eau. Ils découvriront alors une nouvelle texture. À la fin, planter des graines dans la terre. Choisir une plante qui pousse rapidement, par exemple du gazon ou des fèves (haricots). Au fil des jours, observer la plante qui poussera avec les enfants. Photographier l’évolution régulièrement pour bien illustrer à quel point la plante grandit. Vous amuser à mesurer la plante avec vos grands trottineurs de jour en jour.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Maman et papa quand ils étaient petits
Amener les enfants à réaliser que leur maman et leur papa ont eux aussi déjà été petits. Demander aux parents de fournir une photo d’eux quand ils étaient enfants, mais aussi des photos récentes. Montrer les photos à vos grands trottineurs. Dire ceci à chacun : « Voici ton papa et ta maman quand ils étaient petits. Maintenant, les voici devenus grands! »
ACTIVITÉS COGNITIVES
Trop grands et trop petits
Déposer des souliers sur le sol. Certains seront très grands (souliers d’adultes) et d’autres seront trop petits (souliers ou pantoufles pour très jeunes poupons). Vous aurez aussi besoin des souliers des enfants, c’est-à-dire des souliers de la bonne grandeur. Laisser les enfants manipuler et essayer les souliers librement. Ils tenteront spontanément de les enfiler. Nommer leurs actions. Par exemple, vous pourriez dire : « Je vois que tu essaies de mettre ce soulier. Il est trop petit pour toi! Celui-ci est vraiment trop grand, mais ce soulier est de la bonne grandeur pour ton pied. »
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Je m’étire, je grandis
Encourager les poupons et les trottineurs à bouger et à s’étirer pour représenter comment ils grandissent. Les inviter à lever les bras très haut et à étirer leur corps comme s’ils voulaient toucher le plafond. Les aider à remarquer à quel point ils sont grands.
La plante qui pousse
Demander aux grands trottineurs de se mettre en boule pour imiter une petite graine dans la terre. Avec un arrosoir vide, faire semblant de les arroser. Les enfants pourront alors déplier leur corps pour imiter une plante qui grandit.
ACTIVITÉS LANGAGIÈRES
Je grandis
Voici une chanson de Poni. Je me suis permis de changer la dernière phrase pour l’adapter aux poupons et aux trottineurs.
Je grandis qu’on m’a dit!
Je cours rapidement
Je peux sauter
Je deviens plus grand
Je sais chanter
Je grandis qu’on m’a dit!
Je suis encore enfant
Je suis plus éveillé
Je sais dire : « Merci Maman! »
Petit à petit, je deviens plus grand!
Bonne semaine des SG!
Chantal Millette
Éducatrice