menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


La bouche

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique-poupons-La bouche

 

Placer l’accent sur la bouche pour permettre aux poupons et aux trottineurs de prendre conscience de tout ce qu’on peut faire avec cette partie du corps.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une affiche 

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-La bouche) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Laver sa bouche
Acheter des miroirs incassables. Après le diner, offrir un miroir à chaque poupon et à chaque trottineur. Leur permettre de se regarder tout en lavant leur bouche avec une débarbouillette mouillée.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Des lèvres douces qui sentent bon
Acheter des baumes à lèvres avec différentes senteurs. Tenir les baumes à lèvres sous le nez des enfants un à un afin qu’ils puissent les sentir. Par la suite, passer doucement un baume sur les lèvres de chacun. Prévoir un baume à lèvres pour chaque enfant.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)

 

Bac de jouets à mordiller
Laisser les poupons et les trottineurs porter les jouets à leur bouche. C’est ainsi qu’ils prennent conscience des textures, des formes et des grosseurs. Créer un bac d’objets à mordiller. Laisser chaque enfant explorer le contenu du bac à tour de rôle. Laver les jouets après chaque utilisation.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

 

Devant le miroir
Vous assoir devant le miroir avec les enfants pour observer leur bouche. Les encourager à ouvrir la bouche pour regarder leurs dents et leur langue. Nommer ce que vous voyez.

 

Variante brossage des dents
Encourager les enfants à se regarder dans le miroir et à ouvrir la bouche pour observer leurs dents. Distribuer de petites brosses à dents aux trottineurs et des débarbouillettes mouillées aux poupons. Encourager les enfants à passer la brosse à dents ou la débarbouillette sur leurs dents.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Bouches en pâte à modeler
Imprimer et plastifier une silhouette (tête seulement) pour chaque enfant. Les silhouettes pourraient avoir deux yeux et un nez, mais elles ne doivent pas avoir de bouche. Placer le tout devant les enfants, sur la table. Avec de la pâte à modeler, façonner une bouche pour chaque enfant. Déposer une bouche sur la silhouette de chacun. Laisser les poupons et les trottineurs manipuler la pâte à modeler à leur guise. Encourager vos grands trottineurs à créer leur propre bouche avec la pâte à modeler.

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Envoyer un bisou
Voici une activité pour animer l’accueil ainsi que le départ des parents. Encourager les poupons, les trottineurs et les parents à s’envoyer « des bisous soufflés » avec leur bouche pour se souhaiter une bonne journée.

 

La bouche de mes poupées
Sortir des poupées et des peluches. Ajouter de petits bols, des cuillères et des biberons. Inviter les enfants à nourrir les poupées et les peluches et à les faire boire.

 

Laver la bouche des poupées
Pour imiter des bouches tachées de nourriture, prendre un crayon de maquillage et dessiner sur la bouche de vos poupées ayant une tête en plastique. Donner des débarbouillettes mouillées à votre groupe et inviter les enfants à nettoyer la bouche des poupées.

ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Ce que mangent les marionnettes
Déposer des marionnettes sur le sol avec des aliments en plastique et quelques jouets. Avec votre groupe, faire manger les marionnettes. Quand une marionnette mange un aliment, lui faire dire qu’elle aime ça. Quand la marionnette mange un jouet, elle devra le recracher et dire qu’elle n’aime pas ça.

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Exercices faciaux
Faire des grimaces aide les muscles à rester souples. Cela est avantageux pour apprendre à bien prononcer des mots. Vous amuser avec votre groupe à bouger la bouche de différentes façons. Entre autres, vous pouvez tirer la langue, faire une bouche de poisson, sourire grandement pour montrer les dents…

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Imagier
Photographier des bouches en plein travail. Penser, entre autres, à avoir une photo d’un enfant qui lèche un cornet, une photo d’une maman qui met du rouge à lèvres, une photo d’un papa qui croque une pomme, une photo d’un bébé qui explore un jouet de dentition... Plastifier le tout et observer votre imagier avec votre groupe. Nommer ce que vous voyez.

 

Comptine
Avec ma bouche, je dis bonjour quand il fait jour
Bonsoir, quand il fait noir
S'il te plait, pour obtenir ce qui me plait
Avec ma bouche, je souris
Et je dis merci
Car moi, je suis poli

 

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top