On explore la couleur verte
Programmation pour les poupons et trottineurs
La capacité à nommer les couleurs se développe autour de 3 ans. Il peut être intéressant d’initier les poupons et les trottineurs aux couleurs en explorant la couleur verte.
Le nourrisson ne perçoit pas bien les couleurs; il voit le noir et le blanc. Dès le début du premier mois, il est attiré vers le rouge et le vert. Vers l’âge de 5 ou 6 mois, sa vision s’est grandement améliorée et il est capable de voir le jaune et le bleu.
AMÉNAGEMENT
Décorer votre local en vert.
- À la verticale, suspendre au plafond des guirlandes de fête vertes. Au bout de chaque banderole, coller une image imprimée (des grenouilles vertes par exemple).
- Collez des photos ou des images contenant du vert à la hauteur des yeux des enfants : un champ de fleurs, du gazon, un ballon vert, etc.
ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION
Explorer les différents tons de vert lors d’un changement de couche
Au magasin de peinture, choisir plusieurs cartons d’échantillons de couleur présentant un dégradé de verts. Les plastifier. Faire un trou dans chaque carton et enfiler un anneau. Lorsque vous changez la couche d’un enfant, le laisser manipuler les cartons pour découvrir les différents tons de vert.
L'heure du diner avec des touches de vert
À chaque jour, choisir des aliments verts pour garnir les assiettes des enfants : pomme verte, salade, piment, petits pois verts, lentilles vertes, brocoli, crème de légumes, etc.
Présentation de collations vertes
Prendre une boite d’œufs vide. Dans chaque compartiment, placer un aliment différent de couleur verte : des raisins verts, des morceaux de pomme verte, des boules de melon vert, des tronçons de haricots verts, des épinards, des tranches de concombre, etc. Déguster le contenu de ce plateau de présentation avec votre groupe.
Variante présentation de collations vertes
Remplacer la boite d’œufs par des bacs à glaçons vides. Placer moins d’aliments dans chaque compartiment. Offrir un plateau rempli d’aliments verts à chaque enfant.
Monsieur vert
Sur une tortilla verte aux épinards, faire un petit bonhomme vert en utilisant de la luzerne pour les cheveux, un morceau de piment pour une bouche, des olives pour les yeux et un fleuron de brocoli pour le nez.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (le toucher)
Les belles feuilles vertes (si vous faites le thème au printemps ou en été). Lors d’une balade ou au parc, donner un petit sac aux poupons et trottineurs. Ramasser de belles feuilles de couleur verte provenant de différents arbres. Au service de garde, en faire un bac à manipulation pour permettre aux enfants de les toucher, les plier, les déchirer. Mettre l'accent sur leur couleur verte. Les coller sur du Mac-Tac ou en faire un herbier en les collant sur des feuilles blanches et plastifier le tout.
Si vous faites le thème en hiver, découper des formes de feuilles dans du carton vert de différents tons. Les déposer sur le sol de votre local et faire l’activité indiquée plus haut.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (la vue, le toucher)
Faire pousser une plante verte
Vous aurez besoin de pots en plastique, de graines de haricots et de terre. Avant de planter les graines dans la terre, laisser les poupons et trottineurs explorer le tout en remplissant et en vidant les pots de terre. Leur permettre de toucher à la terre et manipuler les graines. Ajouter une petite quantité d’eau à la terre offrira une expérience nouvelle aux enfants. Planter avec eux les graines et les arroser chaque jour. Observer les changements. Pour les trottineurs, photographier la plante qui pousse et afficher les photos imprimées au mur.
ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)
La tortue verte
Voici une vidéo d’une tortue verte. Bien qu’elle ne soit pas entièrement verte, ce que j’aime de cette vidéo c’est qu’elle présente une vraie tortue et non un dessin animé. De plus, l’aspect calme de la vidéo et la clarté des images sont idéals pour présenter la tortue verte aux poupons et aux trottineurs. Cliquer sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=PrNRnCSQyoo
ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES
Explorer une couleur avec les poupons et les trottineurs est tout indiqué pour mettre en valeur les arts plastiques. Il faut en profiter!
Une souris verte
Découper des silhouettes de souris dans du carton. Permettre aux poupons et aux trottineurs de dessiner sur les souris et de les décorer avec des crayons et du matériel de bricolage verts. Afficher les souris vertes dans votre local. Durant l’activité, vous amuser à chanter la comptine suivante :
Une souris verte
Une souris verte
Qui courait dans l'herbe
Je l'attrape par la queue
Je la montre à ces messieurs
Ces messieurs me disent
Trempez-la dans l'huile
Trempez-la dans l'eau
Ça fera un escargot
Tout chaud
La pâte à modeler
Préparer une pâte à modeler ou une pâte à sel maison. Avant d’ajouter le colorant, séparer la pâte en trois. Créer trois tons de couleur (pâle, moyen et foncé) avec du colorant vert. Laisser les poupons et trottineurs explorer la pâte.
Pâte à modeler et pâtes alimentaires
Avec vos trottineurs, ajouter des pâtes alimentaires sèches à votre pâte à modeler. C’est vraiment amusant de piquer des spaghettis ou rouler des rotinis dans la pâte à modeler. Utiliser des pâtes vertes aux épinards pour faire un clin d’œil de plus au thème!
Voici la pâte à modeler que j'utilise :
1. Dissoudre le sel dans l'eau à feu moyen.
2. Mélanger la crème de tartre et la farine.
3. Chauffer l'huile et la mélanger avec la farine en brassant.
4. Verser l'eau salée et brasser énergiquement.
5. Retirer du feu et ajouter quelques gouttes de colorant. Enfiler des gants en plastique et pétrir la pâte.
6. Conserver la pâte dans un sac en plastique.
Explorer les différents crayons
Sur la table ou sur un mur, placer une grande feuille blanche. Déposer bien en vue des crayons de couleur verts. Voici quelques suggestions : crayons de bois, crayons de cire, crayons-feutres, pastels. Laisser les enfants explorer chaque crayon à leur guise.
La peinture
Dans de la peinture de couleur verte, ajouter un peu de colle. Laisser les enfants peinturer sur un carton avec ce mélange. Avant que la peinture soit complètement sèche, leur donner des fleurs que vous aurez découpées et les inviter à les coller sur la peinture verte.
ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES
Doigts colorés
Il vous faudra de la peinture jaune et de la peinture bleue. Déposer un peu de peinture bleue sur le bout d’un de vos doigts. Déposer un peu de peinture sur le bout d’un des doigts d’un enfant (vous pouvez aussi en mettre dans le creux de sa main). Frotter votre doigt sur celui de l’enfant pour mélanger les deux couleurs. La peinture bleue et la peinture jaune se transformeront en couleur verte.
Un jouet vert de ma maison
Faire le lien entre la maison et le service de garde en demandant aux parents d’apporter un jouet contenant du vert de la maison. Explorer les jouets tous ensemble. Avec les grands trottineurs, identifier la couleur verte sur les jouets.
On s’habille en vert
Ne pas oublier de choisir une journée où vous inviterez les parents à habiller leur enfant avec des vêtements sur lesquels on voit la couleur verte.
ACTIVITÉS COGNITIVES
Bac de gazon
Trouver du gazon qui est long. Le couper avec des ciseaux et déposer les brins d’herbe dans un bac en plastique. Choisir des objets sécuritaires et les cacher dans le bac de gazon. Avec votre groupe, vous amuser à trouver les objets cachés. Voilà une belle façon de jouer avec la permanence de l’objet.
Avant d’apprendre les couleurs, le jeune enfant doit être capable de les distinguer : cet objet est d’une couleur différente que celui-là.
Triage des couleurs pour les poupons
Commencer par une seule couleur. Ici, les poupons apprendront en explorant la couleur verte. Prendre une boite fermée et la peindre en vert. Couper une fente dans la boite. Plastifier plusieurs images vertes (dans la section du club educatout, il y a tout plein de belles grenouilles vertes à imprimer). Laisser les bébés insérer les grenouilles dans la boite verte.
Triage pour les trottineurs
Commencer avec deux boites fermées de couleurs différentes (une boite verte et une boite jaune par exemple). Couper une fente dans chaque boite. Imprimer des grenouilles vertes et des grenouilles jaunes. Aider les trottineurs à glisser les grenouilles dans la bonne boite, c’est-à-dire dans la boite de la couleur correspondante. Par la suite, ajouter une autre couleur quand le jeu deviendra trop facile. Imprimer des grenouilles de couleurs différentes du document identification groupe-Les grenouilles dans le club educatout. Si un trottineur se trompe, ce n’est pas grave… nous sommes en période d’intégration des couleurs!
ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES
Un petit effort pour attraper
Sortir plusieurs jouets verts et les déposer sur le sol. Un à un, placer les poupons et trottineurs en position couchée sur le ventre sur un gros ballon d’exercice. Pencher le ballon vers l’avant en tenant l’enfant qui est sur le ballon afin qu’il puisse s’étirer et saisir un jouet vert.
Cerceaux et balles
À l’aide d’un élastique en tissu, suspendre un cerceau vert au plafond. Donner des ballons de plage aux trottineurs et les inviter à les lancer à travers le cerceau. Si désiré, remplacer les ballons de plage par des boules de papier vert chiffonné.
ACTIVITÉ LANGAGIÈRE
À la recherche du vert
Lors d’une balade à l’extérieur, partir à la chasse au vert avec les enfants. Identifier des éléments de couleur verte. Vous arrêter et nommer ce que vous indiquez du doigt : du gazon vert, une auto verte, des feuilles vertes, un cabanon vert, etc. Avec les trottineurs, donner à chacun un petit carré de carton vert. Ils peuvent apporter leur carton en balade pour les aider à bien reconnaitre la couleur verte.
Chanson sur le vert
Voici un couplet d’une chanson touchant les couleurs. Pour entendre la mélodie, cliquer sur le lien suivant :
http://www.mondedestitounis.fr/comptine-chanson.php?id=186.
Vert, vert, vert, vert, j'adore le vert
Vert, vert, vert, vert, tout ce que je porte est vert
Et ce n'est pas tout, je vois du vert partout
Même mon ami trouve le vert joli
Chantal Millette
Éducatrice