menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




L’écoute active avec les tout-petits

Cette semaine, ma chronique a comme sujet l’écoute active. Je traiterai les façons de l'intégrer au quotidien avec les enfants en bas âge.

 

En premier lieu, je vous explique ce qu’est l’écoute active. Il s’agit d’une façon de communiquer basée sur l’empathie et le non-jugement des enfants. Lorsque l’on pratique l’écoute active, on ne parle pas que de l’écoute, mais aussi du fait d’adopter une attitude à l’égard des petits où leurs émotions sont acceptées, et ce, sans jugement.

 

L’écoute active peut être utilisée au quotidien. L’écoute active implique que l’adulte reformule ce que les enfants tentent de lui dire. Cette reformulation est faite de façon positive; l’accent est en effet toujours mis sur le positif.

 

L’écoute active est une méthode de communication mettant en avant la bienveillance. En pratiquant l’écoute active, vous serez habile pour reconnaitre et accepter les émotions des enfants. De façon plus claire, avec l’écoute active, vous serez capable de vous mettre dans la peau des enfants, en tentant de comprendre leur point de vue.

 

Voyons maintenant quels sont les bienfaits associés au fait de pratiquer l’écoute active au quotidien.

  • Les enfants seront plus aptes à développer des habiletés ainsi que des compétences pour être en mesure de gérer leurs propres émotions.
  • Cela favorise les émotions plus positives.
  • Les enfants se sentent écoutés, compris.
  • Les enfants sont plus réceptifs à ce que leurs pairs et leur éducatrice leur disent.

Tentons maintenant de voir de quelles façons, dans votre quotidien, vous pouvez pratiquer l’écoute active avec vos petits.

  • Accueillez les émotions des petits et acceptez-les.
  • Utilisez des phrases comme ceci : « Je comprends que tu as de la peine parce que ton ami a pris ton jouet. Viens avec moi, on va lui dire ensemble que tu veux le récupérer. » ou « Tu as le droit d’être fâché… » Le but est de reconnaitre les émotions que les enfants vivent. Il importe de valider celles-ci.
  • Avec les trottineurs, vous pouvez faire des retours sur différentes situations qui surviennent . Attendez simplement que les petits sortent de leur émotion avant de faire un retour.
  • Lorsque vous pratiquez l’écoute active, mettez-vous au niveau des enfants et surtout, regardez-les dans les yeux.
  • Encouragez la communication en posant des questions ouvertes aux enfants. Permettez l’expression de leurs émotions.

En terminant, il faut se rappeler que pour pratiquer l’écoute active, il faut avant tout qu’un lien de confiance soit créé entre les enfants et vous. En adoptant une attitude positive, en étant souriante, attentive et à l’écoute, vous avez déjà les bonnes bases pour mettre l’écoute active en avant et l’intégrer dans votre quotidien. Vous en verrez rapidement les bienfaits au sein de votre groupe.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2023




Auteur

Isabelle RainvilleIsabelle Rainville

Avec plus de 26 années à son actif avec les poupons et les trottineurs en CPE, Isabelle est une éducatrice d’expérience. 

Passionnée de la petite enfance, elle partage maintenant son temps entre la pouponnière et son nouveau rôle d’agente en soutien pédagogique. 

Elle est bien heureuse de se joindre à l’équipe educatout. 




Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top