menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Lourd et léger

Subtilement, intégrer deux nouvelles notions dans les activités des poupons et des trottineurs en explorant des objets lourds et légers.

 

AMÉNAGEMENT

 

Une afficheAffiche thématique poupons-Lourd et léger
(Ouvrir affiche thématique-poupons - Lourd et léger) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Bas (chaussettes) de pesanteur
Pour présenter votre thème, déposer au sol ces petits serpents maison. Prendre des bas (chaussettes) et les remplir d’éléments tels que de la ouate, du tissu ou du papier pour créer de petits serpents légers ou encore des légumineuses sèches ou de petits pois pour créer des serpents lourds. Coudre solidement l’extrémité de chaque bas. Avec supervision constante, permettre aux poupons et aux trottineurs de manipuler les petits serpents.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Les liquides
Quand vous versez à boire aux poupons et aux trottineurs avec un pichet, leur faire remarquer que le contenant est plein et qu’il est donc lourd. Une fois le pichet vide, leur montrer qu’il est léger. Les aider à faire la même observation avec leur verre.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Bouteilles de découvertes
Dans des bouteilles en plastique vides, déposer des éléments qui seront parfois  lourds et parfois légers : des plumes, des bouts de papier multicolore, des pois secs, des billes en verre, etc. Bien fixer les bouchons avec de la colle chaude (supervision nécessaire). Manipuler et regarder les bouteilles en discutant de leur poids.

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (regarder)

Objets qui coulent ou qui flottent
Dans un bac, déposer de l’eau tiède. Monter un peu la température de la pièce si nécessaire. Mettre les poupons et les trottineurs en couche. Leur montrer à déposer des objets lourds et des objets légers dans l’eau. Observer les objets qui flottent et ceux qui coulent.


ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher)

C’est léger
Pendant la semaine, vous amuser à jouer avec des objets légers. Manipuler et lancer dans les airs des objets tels que des bulles de savon, des plumes, de la ouate et des mouchoirs de papier. Faire jouer de la musique douce pour agrémenter l’activité.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Un collage
Trouver des images qui représentent des éléments lourds et des éléments légers : camions, maisons, souris, oiseaux… Choisir des objets que les enfants connaissent. Sur un grand carton ou un carré de Mac-Tac, les encourager à coller les images comme bon leur semble. Nommer ce que vous voyez et utiliser les mots « lourd » et « léger » le plus possible.

 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

Des éléphants et des souris
Voici un jeu d’imitation à faire en groupe. Vous amuser avec les trottineurs à imiter différents animaux. Faire de gros pas lourds comme les éléphants et de petits pas légers de souris. Vous pouvez vous déplacer ainsi pendant une routine, pour aller au lavabo ou au vestiaire par exemple. Vous pouvez aussi installer au mur une photo d’éléphant et une photo de souris. Les indiquer du doigt avec les enfants lorsque vous imitez leur démarche.


ACTIVITÉS COGNITIVES

 

Lourd ou léger
Trouver une boite ou un sac-cadeau et déposer des livres à l’intérieur. Soulever la boite ou le sac et dire aux enfants que c’est lourd. Encourager les trottineurs à soulever le tout à leur tour. Apporter les livres dans votre coin lecture et les regarder avec les enfants. Une fois l’activité terminée, inviter les trottineurs à soulever le sac ou la boite de nouveau. Ils seront surpris de constater à quel point ce sera léger.

 

Lourd et léger avec un petit ventilateur
Acheter de petits ventilateurs à piles qui sont sécuritaires pour les petits doigts. Déposer au sol des objets lourds et d’autres objets qui sont légers. Penser, entre autres, à utiliser des plumes, des bouts de papier de soie, des roches, un soulier, etc. Montrer aux enfants à positionner le ventilateur près des objets. Observer les objets et remarquer avec les enfants quels objets bougent et quels objets restent en place. Parler des objets lourds et des objets légers avec eux.

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Des ballons lourds et légers
Sortir plusieurs ballons différents qui ont des poids variés : ballons de plage, ballons de fête, ballons de soccer, etc. En jouant avec les poupons et les trottineurs, prendre le temps de leur faire remarquer que certains ballons sont lourds alors que d’autres sont légers.

 

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

1, 2, 3 Sommeil
Voici une partie de la comptine 1, 2, 3 Sommeil de la compagnie Spouk 

Un sommeil de plume
Léger comme la lune
Un sommeil de plomb
Si tu es grognon
Un sommeil câlin
Pour les malins
1, 2, 3 sommeil
Et je me réveille

 

Chantal Millette
Éducatrice

 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top