menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Se déplacer de différentes façons

Programmation pour les poupons et les trottineurs

 

Encourager les poupons et les trottineurs à se déplacer de différentes façons à travers cette programmation!

 

AMÉNAGEMENT 

 

Une affiche Affiche thematique-poupon-Se deplacer de differentes facons

Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. (Ouvrir affiche thématique poupons-Se déplacer de différentes façons) Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

ATELIER DE MUSIQUE ET MOUVEMENT

 

Je me déplace comme un animal
Chanter une chanson qui parle d’animaux et vous déplacer comme ceux-ci dans le local, dans le corridor, voire dehors. Exemples : Chanson de grenouille : sauter, chanson de cheval : galoper, chanson de souris : marcher à petits pas, chanson de chat : marcher à quatre pattes.
Variante : Remplacer les chansons par des bruits d’animaux et vous amuser à bouger selon le son d’animal que vous imitez!

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Laisse-moi le temps de me déplacer par moi-même

Prévoir suffisamment de temps pour permettre aux enfants de se déplacer de façon indépendante lors des routines. Par exemple, lorsque vous appelez les poupons et les trottineurs pour le diner, leur permettre de se diriger vers vous chacun à leur façon. Ainsi, un jeune poupon qui marche à quatre pattes traversera le corridor à son rythme!

 

Se déplacer sur différentes textures à l’extérieur

Permettre aux enfants de se déplacer sur différentes textures selon la saison. Les encourager à se déplacer en rampant, à quatre pattes et en marchant :

  • sur le gazon;
  • sur des feuilles d’automne (créer de petits et de gros tas de feuilles à traverser);
  • sur la neige (créer de petits monticules à traverser).

Penser aussi à marcher à travers une flaque d’eau avec des bottes (lentement pour éviter les éclaboussures) ou encore en forêt!

 

ACTIVITÉS SENSORIELLES (sentir)

 

Se déplacer pieds nus
Si le plancher du local n’est pas trop froid, vous déplacer pieds nus avec les enfants. Explorer différentes textures comme de la fausse fourrure, de la peinture, un tapis… Déposer une couverture sur des objets mous tels que des éponges ou des peluches et inviter les enfants à marcher dessus. Vous pouvez fixer les coins de la couverture avec du gros papier collant (duct tape).

 

ACTIVITÉS CRÉATIVES

 
Dessiner de grandes lignes

Fixer une longue feuille au mur, à la hauteur des enfants. Les inviter à se déplacer tout en dessinant pour tracer une longue ligne.

Variante : Vous pouvez déposer la feuille au sol ou encore utiliser des craies pour faire cette activité directement sur le sol, à l’extérieur.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET AFFECTIF

 

Se déplacer à deux

Inviter les enfants à se déplacer à deux ou en petits groupes en les encourageant à :

  • marcher main dans la main;
  • marcher l’un derrière l’autre pour faire le train;
  • se placer à l’intérieur d’un grand cerceau; cela demande beaucoup de coordination pour réussir à se déplacer en même temps tout en tenant le cerceau.

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT COGNITIF

 

Je tire la couverture (lourd et léger)

Inviter les enfants à se déplacer en tirant une couverture au sol. Sur la couverture, déposer des objets lourds et des objets légers en alternance. Penser, entre autres, à un autre enfant, un jouet, un ballon, un livre (ou plusieurs livres)... Aider les enfants à remarquer les efforts qu’ils doivent faire pour tirer un objet lourd et à quel point il est plus facile pour eux de tirer un objet léger.

 

Un parcours avec défis à résoudre
Apporter quelques petites variantes à votre parcours moteur afin de permettre à votre groupe de réussir de petits défis. Voici quelques exemples :

  • Placer un ballon ou une grosse peluche au début ou à la fin d’un tunnel pour voir si les enfants trouveront moyen de le traverser.
  • Déposer les matelas de sieste au sol pour créer un parcours et glisser un coussin en dessous d’un des matelas pour créer une butte. De quelle façon les enfants le traverseront-ils?
  • Placer une chaise au milieu du parcours. Que feront les enfants? Choisiront-ils de l’escalader, de passer en dessous, de passer à côté?

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT LANGAGIER

 

Le safari

Dans le service de garde ou à l’extérieur, déposer plusieurs peluches en forme d’animaux ici et là (sur une chaise, sous une table, sur une étagère plus haute...). Inviter votre groupe à se déplacer comme des explorateurs et à observer les animaux. Quand vous voyez une peluche, attirer leur attention et nommer l’animal en question avec eux. Vous pouvez faire le son correspondant. Si l’intérêt est présent, refaire le jeu. Les enfants trouveront alors rapidement les animaux sans votre aide.

 

DOMAINE DU DÉVELOPPEMENT PHYSIQUE ET MOTEUR

Je me déplace en poussant
Trouver des objets que les enfants pourront pousser : un gros ballon d’exercice, un camion, un bâton de jeu musical, une boite de carton, un autre enfant sur un jouet porteur (supervision nécessaire).

 

Je vous encourage à choisir vos thèmes selon les besoins et les champs d’intérêt des enfants. Si vous constatez qu’un thème ne fait pas fureur ou que les enfants s’y intéressent moins, ne pas hésiter à mettre la programmation de côté et à la proposer de nouveau dans quelques semaines.

 

Chantal Millette
Éducatrice


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2021


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice et une maman passionnée qui a beaucoup d'expérience auprès des poupons et trottineurs. Elle développe également des outils pour accompagner les enfants à besoins particuliers avec qui elle travaille en service de garde.



Vidéos associées

La valise de connaissance de soi La valise de connaissance de soi
Vous rêvez d’une solution sur mesure pour soutenir la connaissance de soi chez les tout-petits?...


Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top