menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les contraires

Avec les poupons et les trottineurs, la notion des contraires se présente sous forme d’intégration. On explore donc souvent pour la première fois les termes « beaucoup et peu », « long et court » et « vite et lent » avec les enfants en les intégrant dans notre programmation.


AMÉNAGEMENTAffiche thématique poupons-Les contraires

Une affiche

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les contraires) Chaque semaine, vous trouverez une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.

 

Afficher des photos représentant des contraires dans votre local. Exemples : une photo d’un petit chien à côté d’une autre photo d’un gros chien, un gros ballon à côté d’un petit ballon, une photo d’un enfant qui court et une photo d’un enfant qui marche, etc.

 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

Les fleurs
Avec les poupons et les trottineurs, cueillir des fleurs sauvages. Regarder avec eux les pétales. Les aider à remarquer qu’il y en a beaucoup. Montrer aux enfants à tirer sur chaque pétale. Quand il n’y en a presque plus, leur faire remarquer qu’il y a « un peu » de pétales et, à la fin, qu’il n’y a plus de pétales.

 

« En haut » et « en bas » lors des changements de couche
Avec un ballon gonflé à l’hélium, encourager l’enfant à faire monter le ballon jusqu’au plafond. L’encourager à saisir le ruban pour faire revenir le ballon le plus bas possible, près de lui. Nommer les actions en disant : « Le ballon est en haut. » ou « Le ballon est en bas. »

 

« Beaucoup » et « peu » pour animer la collation ou le diner
Couper les aliments que vous servez aux enfants en petits morceaux. Avec une petite touche d’humour, déposer dans l’assiette des enfants une très petite quantité d’aliments. Par exemple, offrir deux petits morceaux de pomme. Attendre la réaction des enfants qui en redemanderont surement. Rire avec eux en leur disant que vous leur en aviez donné « un peu » ou « pas beaucoup ». Ajouter maintenant une bonne quantité de petits morceaux en leur disant qu’ils en ont maintenant « beaucoup ».
Variante : Remplacer les aliments solides par un aliment liquide, tel que du jus, de l’eau ou du lait versé dans un verre.
 

ACTIVITÉ SENSORIELLE (entendre)

 

Bouteilles sonores pour des bruits forts et doux
Fabriquer un jeu sonore à l’aide de bouteilles d’eau en plastique vides. Chaque bouteille devra produire un son différent lorsque les enfants les agiteront. Il y aura des sons doux et des sons forts. Par exemple, une bouteille pourrait contenir du riz et une autre des pois secs. Quelques idées supplémentaires : des grelots, de petites roches d’aquarium, des pâtes alimentaires sèches. Rechercher des objets qui ne feront presque pas de bruit aussi comme de l’eau, des pompons et du couscous. Bien sceller le bouchon de chaque bouteille avec un peu de colle chaude et laisser les enfants les agiter pour explorer les bruits. Utiliser les mots suivants : « fort » et « doux ».

ACTIVITÉ SENSORIELLE (le toucher)

 

Doux et rugueux
Fabriquer un bac de textures contenant des objets doux et des objets rugueux. Entre autres, y déposer des balles offrant différentes textures, des bouts de tissus variés (jute, velours, etc.), des brosses, des plumes… Laisser les poupons et les trottineurs toucher aux différentes textures douces et rugueuses.


ACTIVITÉ SENSORIELLE (regarder)

 

Sombre et éclairé
Tamiser la lumière dans le local et sortir un bac rempli de lampes de poche. Vous amuser à éteindre et allumer les lampes de poche avec les enfants. Leur faire remarquer quand il fait plus sombre et lorsque la pièce est plus éclairée.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Blanc et noir
Utiliser deux couleurs très contrastantes pour réaliser un collage. Découper des formes telles que de gros ronds et de petits ronds dans du carton noir et du carton blanc. Laisser les poupons et les trottineurs les coller sur un grand morceau de Mac-Tac ou sur un grand carton rouge ou bleu. Nommer les différentes couleurs et les formes avec les enfants.
 

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Content et triste
À côté du miroir, installer deux photos plastifiées à la hauteur des poupons et des trottineurs : une photo d’un enfant qui pleure et une photo d’un enfant qui sourit. Observer les photos et parler des deux émotions différentes. Essayer d’imiter les émotions. Quand un enfant est triste ou content, indiquer la photo appropriée du doigt et lui dire : « Toi, tu es content (ou triste)! »

 

La famille des grands et petits
Voici une activité pour les grands trottineurs. Comme dans l’histoire de Boucle d’or, montrer aux enfants que chaque famille est composée de personnes de différentes grandeurs (des petits, des moyens, des grands). Dans leur famille, il y a probablement un papa et une maman qui sont grands et des enfants plus petits. Demander aux parents de vous fournir une photo de famille et vous amuser à regarder ces photos et à identifier les différences de grandeur des différents membres de chaque famille (grands-petits).

 

Promenade
Vous amuser à pousser le pouponbus très lentement et par la suite un peu plus vite. Observer les enfants. Recommencer en nommant vos mouvements (lent-vite). Encourager les plus grands trottineurs à dicter la vitesse de vos pas.

ACTIVITÉ COGNITIVE

 

Ce qu’il y a dans le ciel
Faire remarqueraux poupons et aux trottineursque ce qui est dans le ciel est très haut et que vous, vous êtes en bas. Vous coucher sur le sol et observer le ciel, les nuages, les oiseaux et les avions avec eux. Si le temps le permet, faire voler un cerf-volant très haut dans le ciel.

 

Coule et flotte
Préparer un bac d’eau tiède. Rassembler plusieurs objets : des objets lourds et des objets légers. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les objets et l’eau. Leur montrer que certains objets flottent alors que d’autres coulent.


ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

 

Ballons et colline
Monter une petite colline gazonnée avec les enfants en apportant différents ballons avec vous : un gros et un petit, un ballon léger et un ballon lourd. Faire rouler les ballons vers le bas de la colline devant les enfants en les relâchant en même temps. Observer les ballons qui roulent rapidement et les ballons qui roulent lentement. Inviter les poupons et les trottineurs à faire rouler les ballons à leur tour.

 

Long et court
Il vous faudra un rouleau de banderole de fête. Découper des bouts de banderole de fête de différentes longueurs. Vous obtiendrez donc des bouts de banderole longs et des bouts de banderole courts. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les bouts de banderole. Leur faire remarquer que certains morceaux sont longs et que d’autres morceaux sont courts. Faire jouer de la musique et danser tous ensemble avec les bouts de banderole.
Variante : Utiliser des rouleaux de papier hygiénique ou des foulards.

 

Bac de mitaines
Favoriser la motricité fine en créant un bac de mitaines de différentes grandeurs : de grosses mitaines de papa, de petites mitaines de bébé, de grandes mitaines de four, des mitaines pour une poupée…

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Amplificateur de voix, vite et lent
Il vous faudra des objets tels que des rouleaux de papier hygiénique, des entonnoirs, de petits micros, de petites boites, etc. Laisser les poupons et les trottineurs les manipuler. Leur montrer à babiller, à dire des mots ou à chanter dans les divers contenants. Vous amuser à parler ou chanter de façon rapide et lente à l’intérieur des contenants.

 

Chanson à l'envers
(Air : À la claire fontaine)

Je mange avec mon verre
Et je bois avec ma cuillère
Je marche à reculons
J'veux pas être le champion
C'est la s'maine des contraires
Je fais tout à l'envers.

 

Une chanson : Meunier tu dors
(Jouer avec la vitesse de votre voix en chantant rapidement et lentement)


Meunier tu dors
Ton moulin, ton moulin va trop vite
Meunier tu dors

Ton moulin, ton moulin va trop fort
Ton moulin, ton moulin va trop vite
Ton moulin, ton moulin va trop fort
Ton moulin, ton moulin va trop vite
Ton moulin, ton moulin va trop fort

 

Chantal Millette
Éducatrice


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top