menu
Educatout
Recherche
Publicité

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents


Publicité


Les canards

Programmation pour les poupons et les trottineursAffiche thématique poupons-Les canard

 

AMÉNAGEMENT

 

Des canards en plastique
Acheter plusieurs petits canards pour jouer dans l’eau et les déposer à la vue des enfants pendant la période de l’accueil. Ainsi, vous présenterez votre thème. Laisser les poupons et les trottineurs découvrir les canards.


Des canards en plastique (variante)
Une variante amusante pour présenter votre thème. Demander à une personne de confiance de venir frapper à votre porte. Avec les enfants, ouvrir la porte pour que votre « livreur » leur remette une boite. Ensemble, ouvrir la boite et découvrir la surprise : une boite remplie de canards en plastique.

Une affiche 

(Ouvrir affiche thématique-poupons-Les canards) Chaque semaine, vous trouverez maintenant une affiche/photo à imprimer pour accompagner les programmations des poupons et des trottineurs. Plastifier l’affiche et l’installer au mur, à la vue des enfants. Une fois la programmation terminée, glisser l’image dans un bac ou un cartable. À la fin de l’année, vous aurez un bel imagier que vous pourrez admirer avec les poupons et les trottineurs. Voilà une belle façon de faire un lien avec des évènements passés.
 

ACTIVITÉS DE ROUTINE ET TRANSITION

 

Petit canard nous suit partout
Aujourd’hui, le groupe transportera un petit canard un peu partout : à la table au moment de la collation, au parc pour jouer dans le sable, dans le bac d’eau dans la cour et même à la maison avec un enfant pour faire un petit dodo et revenir au service de garde le lendemain.

 

Les chatouilles du canard
Près de la table à langer, déposer une marionnette en forme de canard. Quand vous changez la couche d’un enfant, enfiler la marionnette et l’utiliser pour le chatouiller un peu partout en imitant le son du canard.

 

Le bruit du canard
Imprimer différentes photos de canards et les plastifier au mur, près de votre table à langer. Observer les images et vous amuser à imiter le bruit du canard avec les poupons et les trottineurs.

 

Des canards à déguster
À l’aide d’un emporte-pièce en forme de canard, découper une tranche de fromage et la déposer sur une tranche de pain. Si votre emporte-pièce est très petit, déposer les canards sur de petits craquelins. Selon l’âge des poupons et des trottineurs, déguster le tout lors de la collation ou au diner.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et regarder)

 

Journée jaune
On souligne la couleur des canards : le jaune. Voici quelques idées : porter un vêtement jaune, jouer avec de la pâte à modeler jaune, manger une banane jaune…

 

Canard antidérapant
Si vous avez la chance de trouver de petits canards que l’on colle dans le fond du bain pour éviter qu’il soit trop glissant, en acheter. Vous amuser à les coller dans les fenêtres de votre local avec les poupons et les trottineurs. Ils aimeront les enlever et les remettre en place encore et encore. Humecter légèrement la fenêtre si nécessaire.

ACTIVITÉS SENSORIELLES (toucher et entendre)

 

Des plumes douces
Acheter des plumes légères comme celles d’un plumeau. Vous amuser à les manipuler avec votre groupe. Faire jouer de la musique douce et les lancer dans les airs pour les regarder tomber, former de doux oreillers avec les plumes ou les utiliser pour chatouiller les enfants doucement.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

 

Canard recouvert de plumes
Découper dans du carton solide une forme de canard. Appliquer une mince couche de colle sur le carton. Si désiré, vous pouvez ajouter une petite quantité de peinture jaune à votre colle. Laisser les poupons et les trottineurs coller des plumes un peu partout sur le carton.

 

Je dessine sur mon canard
Sortir des crayons lavables ou des crayons pour maquillage. Offrir la chance aux poupons et aux trottineurs de dessiner directement sur les canards pour le bain en plastique. Par la suite, inviter les enfants à laver les canards dans un peu d’eau mousseuse (au lavabo ou dans un bac).

 

Collage de canards
Trouver et imprimer différentes photos et images de canards. Ensemble, les coller sur un carré de papier adhésif ou sur un grand carton. Nommer ce que vous voyez au fur et à mesure : une maman cane et ses bébés, un canard qui nage, un canard qui ouvre le bec…


ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES ET MORALES

 

Voir de vrais canards
Avant d’offrir une programmation aux poupons et aux trottineurs, il faut s’assurer qu’ils ont déjà vu le sujet traité « en vrai ». Organiser une visite ou encourager les parents à visiter une petite ferme avec leur enfant pour leur permettre d’observer des canards. La ferme de Pâques est tout indiquée pour cette activité. Photographier les canards. Les photos aideront les enfants à se rappeler leur sortie.
 

ACTIVITÉS COGNITIVES


Les parties du corps
Imprimer une photo d’un canard et nommer les différentes parties du corps de celui-ci en les indiquant du doigt avec les enfants : le bec, les pattes, les ailes, les plumes et les yeux. Regarder et identifier les couleurs que vous voyez.

 

Les œufs des mamans canards
Prendre des œufs de Pâques en plastique. Les transformer en maracas en versant du riz à l’intérieur. Bien les sceller avec du ruban adhésif. Placer les œufs par terre et les recouvrir avec une peluche en forme de canard ou avec un canard en plastique. Laisser les poupons et les trottineurs explorer les œufs des mamans canards. Ils aimeront les manipuler pour entendre le bruit des maracas.


Cherche et trouve en photos

Fabriquer un jeu cherche et trouve adapté aux poupons et aux trottineurs.  Placer des canards en plastique ici et là dans votre environnement. Ceux-ci devront être plus ou moins bien cachés selon l’âge des enfants. Les photographier et imprimer les photos. Encourager les enfants à repérer les canards sur celles-ci.

 

Dans le club educatout, dans la section poupons et trottineurs, vous trouverez une série de photos de canards que vous pouvez imprimer pour réaliser le jeu.

 

Consulter la chronique antérieure « Cherche et trouve » pour réaliser cette activité.

 

Un livre animé
Choisir une petite histoire dans laquelle un canard est le personnage principal. Après la lecture de l’histoire, sortir vos canards en plastique et imiter les scènes de l’histoire. Si, par exemple, le canard joue dans l’eau dans l’histoire, proposer aux enfants de faire un jeu d’eau avec vos canards en plastique. Pour d’autres exemples de façons d’animer un livre, consulter cette chronique antérieure .

 

ACTIVITÉS PHYSIQUES ET MOTRICES

Cherche et trouve pour bouger
Selon l’âge des enfants, cacher des canards en plastique plus ou moins visiblement dans votre local. Laisser les poupons et les trottineurs se déplacer dans le local et les aider à trouver les canards.

Se déplacer comme un canard
Inviter les poupons et les trottineurs à imiter avec vous les différents déplacements du canard : voler comme un canard, marcher comme un canard et nager en bougeant les pattes comme un canard. Faire des sons de canard en même temps.


ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

 

Petit canard
Pour entendre la mélodie : https://www.youtube.com/watch?v=vXpKJjmWefk


Coin, coin, coin
Je suis un petit canard
Sur la terre je me dandine
Je trébuche et je piétine
Coin, coin, coin, je suis un petit canard

Coin, coin, coin je suis un petit canard
Dans l'eau je nage et je m'élance
Je plonge la tête avec aisance
Coin, coin, coin, je suis un petit canard

 

Comptine Un petit canard au bord de l’eau
Pour l’écouter et voir une petite animation

 

Un petit canard au bord de l'eau
Il est si beau
Un petit canard au bord de l'eau
Il est si beau
Qu'il tombe dans l'eau
Plouf!

 

Chantal Millette
Éducatrice
 


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

PROGRAMMATION 2018


Publicité


Auteur

Chantal MilletteChantal Millette

Chantal est une éducatrice passionnée. Pendant 6 ans elle a travaillé en garderie auprès des poupons; « Un coup de foudre » qu’elle se plaît à dire. Elle vous propose des activités adaptées et choisies spécialement pour ce groupe d’âge. Chantal possède aussi son propre site internet, la boîte des bébés; un site dédié aux intervenantes en pouponnière.




Publicité
Secured By Entrust, SSL (Secure Sockets Layer). Verify

Site affilié à
Rogers
Pour les placements publicitaires sur educatout téléchargez notre KIT MÉDIA

Back to Top