menu
Educatout
Recherche
Educatout

Activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pour éducateurs et parents




Les premières expériences de compréhension

Cette semaine, j’aborde une chronique en lien avec les premières expériences de compréhension de nos amis, les poupons. Cette chronique donne suite à la chronique de la semaine dernière qui avait pour sujet les premières expériences vécues des poupons.

 

Chez les poupons, la compréhension a surtout un lien avec le langage, mais aussi avec leur monde extérieur. Dans le ventre de leur maman, les nouveau-nés commencent déjà à démontrer une certaine compréhension de ce qu’ils entendent dans leur monde intra-utérin. Dès leur naissance, ils sont donc capables de reconnaitre les voix qui leur étaient familières, plus particulièrement celle de leur maman.

 

Voici quelques signes de compréhension que vous pouvez remarquer chez les tout-petits :

  • Les poupons, à un certain âge, vont se mettre à imiter certains gestes des adultes. On considère alors qu’ils ont acquis une certaine compréhension de leur monde extérieur, puisqu’ils sont assez habiles pour le reproduire.

  • Toujours en lien avec la compréhension, par des gazouillis et des sons, les poupons vont rapidement comprendre qu’ils peuvent capter l’attention de leurs parents et de leur éducatrice.

  • Les poupons vont aussi réaliser le plaisir résultant de certaines actions. Ils vont, par exemple, cogner des jouets ensemble pour se rendre compte du bruit qui en émane. De plus, leur compréhension va les amener à sans cesse répéter les mêmes mouvements.

  • Ils expérimentent et comprennent la chute des objets. Les poupons prendront plaisir à laisser tomber un jouet. D’ailleurs, ils le feront chaque fois que vous leur remettrez ce dernier. À une certaine étape, les aliments offerts à la chaise haute vont rapidement se trouver au sol. Les poupons expérimentent et, à travers cette action de laisser tomber leur nourriture, ils en viennent à comprendre la cause à effet.

  • En vieillissant, vous allez remarquer que les poupons observent beaucoup les objets qu’ils manipulent. Ils vont les observer sous tous les angles, en les tournant de tous les côtés. À cette étape de compréhension, on dit qu’ils apprennent ce qu’est la perspective. Leur compréhension de la perspective va aussi se développer lorsqu’ils regardent leur reflet dans un miroir; ils vont tenter d’attraper leur reflet.

  • Toujours en lien avec la compréhension, les poupons deviennent de plus en plus habiles à développer des mécanismes pour comprendre certains liens de cause à effet. Par exemple, ils vont en venir à comprendre comment capter l’attention de l’adulte significatif de différentes façons : les pleurs, les cris ou toute autre action. En vieillissant, ils comprendront leur monde par essais et erreurs. Ils auront besoin de tester pour constater certains résultats.

  • En comprenant le monde par essais et erreurs, les poupons en viendront à commencer à résoudre quelques petits problèmes eux-mêmes. Si vous les guidez et aidez, ils développeront une certaine confiance en leurs capacités en ce qui a trait à la résolution de problèmes.

En terminant, je vous ai évoqué un bref résumé de ce que les poupons acquièrent sur le plan de leur compréhension. Il est certain que toute leur compréhension du monde extérieur se fait pas à pas, et ce, à travers leur développement global. La compréhension de certaines notions de base peut varier d’un poupon à l’autre, puisque chacun se développe à son propre rythme.

 

Isabelle Rainville


01Pub-cLub-format-bas-de-theme-635x335-JANVIER-2019


*Educatout.com n'est aucunement responsable du contenu de cet article. Toutes les informations mentionnées sont la responsabilité de son auteur et educatout.com se dégage de toute responsabilité ou de tout litige découlant de l'affichage dudit article.

Aide